Squatteurs de poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Squatteurs de poutre



  1. #1
    invited4b949ca

    Squatteurs de poutre


    ------

    En débarrassant mon grenier, j'ai découvert des tas de sciure sous une poutre. Un tas énorme à la jonction de la poutre et du mur extérieur et deux autres tas plus petits. au dessus de chaque petit tas, j'ai trouvé un trou de départ de galerie d'environ 4 mm de diamètre, les galeries partant presque parallèlement au fil du bois (résineux).
    Comment pourrais-je identifier mes visiteurs, sont ils dangereux?
    Pourrais je les congédier sans faire appel à l'artillerie lourde des traitements chimiques de charpente?
    Merci à qui voudra bien m'orienter.

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Squatteurs de poutre

    Salut

    Je crains que tu n'aies à faire à des capricornes... et que tu n'échappes pas à l'artillerie lourde...
    Les petits tas de sciure et le trou dans la poutre, comme si on avait foré, c'est typique des attaques de longicornes

  3. #3
    invited4b949ca

    Re : Squatteurs de poutre

    Merci Kaolin
    Même si la réponse n'est pas très encourageante.
    Saurais tu si je pourrais m'en tirer en changeant la poutre incriminée, ou s'il faut absolument traiter?

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Squatteurs de poutre

    Salut

    Enlever une poutre ne résoudra pas forcément le problème de fond si d'autres devaient être squattées...

    Je suis navré de jouer les oiseaux de mauvais augure, mais je pense qu'il vaudrait mieux traiter.

    Si la poutre atteinte est au grenier c'est moins gênant que dans l'habitation proprement dite. Mais peut être qu'avant d'employer les grands moyens, il faudrait examiner l'ensemble de la charpente.

    S'il n'y a qu'une seule galerie, il n'y a qu'une seule larve. Dans ce cas, pas de panique. Il existe des procédés d'aspiration qui permettent d'extraire la larve ou alors injecter un produit toxique dans le trou foré.

    Mais même si tu n'a qu'une seule "attaque", je te conseille de faire traiter l'ensemble de la charpente pour le futur.

    J'ai eu moi-même des suées en appartement en pleine ville. Je possède une cheminée et j'avais oublié une bûche qui, au printemps m'a apporté quatre longicornes qui y avaient élu domicile pour l'hiver... J'ai dû bouger tous mes meubles pour les capturer avant qu'ils ne causent des dégâts...

    Bonne chance
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. HELP!!! flexion poutre
    Par inviteb5491124 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 19h31
  2. Dimmensionnement poutre
    Par inviteec7ebf50 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 13h51
  3. poutre
    Par invite806472d1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2007, 05h18
  4. Calcul poutre
    Par invitef1050a47 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 02h10
  5. poutre et vibration
    Par invite4013056e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2007, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...