[Génétique] Questions autour des chromosomes, allèles, gênes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions autour des chromosomes, allèles, gênes



  1. #1
    sjc42

    Questions autour des chromosomes, allèles, gênes


    ------

    Bonjour à tous,

    J'avais quelques questions en biologie svp.

    QUESTION 1.
    Sur un schéma, si on voit deux chromosomes sexuels sous leur forme condensée, dessiner en "forme" de Xx (un grand X, un petit x), peut on valider que c'est une femme ? Si je devais reformuler cette question du "côté masculin", et ça me permettrait de déduire la même réponse, si on regardait une paire de chromomes sexuels condensés d'un homme, verrait-on un dessin en "forme" de Xy (un grand X, un petit y) ou un dessin en forme de Xx également ? Est-ce que cette notion de X/Y est une réalité ou simplement une notion de commidité de langage ?

    ---------------------------------------------------------

    QUESTION 2.
    Je sais qu'un gêne donné (codant pour la couleur des yeux par exemple) est situé au même endroit sur chacun des chromosomes de la paire de chromosomes homologues d'un individu donné (c'est ainsi que l'on voit si l'individu donné est homozygote ou hétérozygote pour ce gène) mais je ne sais pas si l'on peut faire la même affirmation d'un individu à l'autre. En d'autre terme, entre deux individus, si on regarde le chromosome numéro 10 par exemple, est-ce qu'un certain gène "couleur des yeux" se situe au même endroit sur un dessin représentant les deux chromosomes de chaque individu ?

    ---------------------------------------------------------

    QUESTION 3.
    Pouvez vous me confirmer que c'est impossible d'avoir sur un même chromosome condensé, un allèle A d'un gêne sur le coté gauche de la chromatide et un allèle B du même gène sur le coté droit (je parle bien d'un chromosome isolé et pas d'une paire de chromosomes) ? Pouvez-vous confirmer que cela n'arrive que dans le cas d'une mutation ?

    ---------------------------------------------------------

    Le but de mes questions est de pouvoir répondre à ces 5 questions, et de comprendre les notions autour :
    Q1.png
    Q2.png
    Q3.jpg
    Q4.jpg
    Et enfin, 5. dans les question précédentes, quel schéma permet de dire
    - hétérozygote pour le ou les gènes représentés
    - homozygote pour le ou les gènes représentés
    - que c'est un homme
    - que c'est un femme

    En l'état, j'aurais répondu
    1. c. (je dirai que c'est impossible sauf mutation c'est ça ?)
    2. b.
    3. b. (si c'est bien XX tel que je le croyais les chromosomes sexuels féminins sont autosomes donc on revient au cas 2.)
    4. b.
    5.
    - hétérozygote pour le ou les gènes représentés : 2. ou 3. ou 4.
    - homozygote pour le ou les gènes représentés : aucun
    - que c'est un homme : aucun
    - que c'est un femme : 3.

    Je vous remercie pour toute suggestion, et d'avoir lu.
    Cordialement,

    -----
    Dernière modification par sjc42 ; 29/04/2012 à 13h14.

  2. #2
    Loupsio

    Re : Questions autour des chromosomes, allèles, gênes

    Sur un schéma, si on voit deux chromosomes sexuels sous leur forme condensée, dessiner en "forme" de Xx (un grand X, un petit x), peut on valider que c'est une femme ? Si je devais reformuler cette question du "côté masculin", et ça me permettrait de déduire la même réponse, si on regardait une paire de chromomes sexuels condensés d'un homme, verrait-on un dessin en "forme" de Xy (un grand X, un petit y) ou un dessin en forme de Xx également ? Est-ce que cette notion de X/Y est une réalité ou simplement une notion de commidité de langage ?
    Commodité de langage, tous les chromosomes qui doublent leur matériel génétique (2 chromatides par chromosomes) ressemblent à des "X" le chromosome Y ressemble donc à un X aussi, mais il est vraiment tout petit,
    d'ailleurs les autres chromosomes (ceux qui ne determinent pas le sexe, sont dit autosomiques,, ils ressemblent tout autant à des "X")

    Je sais qu'un gêne donné (codant pour la couleur des yeux par exemple) est situé au même endroit sur chacun des chromosomes de la paire de chromosomes homologues d'un individu donné (c'est ainsi que l'on voit si l'individu donné est homozygote ou hétérozygote pour ce gène) mais je ne sais pas si l'on peut faire la même affirmation d'un individu à l'autre. En d'autre terme, entre deux individus, si on regarde le chromosome numéro 10 par exemple, est-ce qu'un certain gène "couleur des yeux" se situe au même endroit sur un dessin représentant les deux chromosomes de chaque individu ?
    oui puisque de toute facon, ce que tu considèrent comme tes chromosomes homologues (donc possèdent le gène au même endroit) viennent de deux individus différents (tes parents) donc c'est bien que tes parents avaient le même gène au même endroit,
    le fait qu'un même gène se trouve au même endroit d'un même chromosome, chez tout le monde on appelle cela le locus

    Pouvez vous me confirmer que c'est impossible d'avoir sur un même chromosome condensé, un allèle A d'un gêne sur le coté gauche de la chromatide et un allèle B du même gène sur le coté droit (je parle bien d'un chromosome isolé et pas d'une paire de chromosomes) ? Pouvez-vous confirmer que cela n'arrive que dans le cas d'une mutation ?
    le deuxième chromatide d'un chromosome est formé à partir du premier, donc techniquement reproduit à l'identique, mais il peut y avoir des erreur de transcription (mutations) alors cela peut donner un gène différent, voir non fonctionnel selon ou se trouve la mutation

  3. #3
    Loupsio

    Re : Questions autour des chromosomes, allèles, gênes

    la 1), c'est bon
    la 2), c'est bon
    la 3), tu dis :"les chromosomes sexuels féminins sont autosomes", or les chromosomes sexuels sont des gonosomes, pas des autosomes
    vu que le deuxième est plus petit je dirais qu' il s'agit de XY, on ne peut pas dire si la zone représente les mêmes gênes ou pas car Y possède des gènes de X mais certains gènes de X ne sont pas présent sur Y (et vice versa)
    4), c'est bon
    5),
    -seulement le 2, on ne parle d'heterozygote que quand on parle d'un individus, dans la 4 tu as deux individus, et la trois si ce ne sont pas les mêmes gênes on peut pas parler d'homozygotie ou d'heterozygotie
    -c'est bon
    -aucun, puisque la 3 il y a un chromosome plus petit que l'autre, les filles possèdent deux chromosomes X donc deux chromosomes identiques en taille et en gènes
    -la 3 pour les mêmes raison que précédemment

Discussions similaires

  1. La couleur de la peau,SVT 3ème, allèles,gènes...
    Par inviteb59362a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2012, 15h44
  2. [Exercice] chromosomes, genes et alleles
    Par invite5ac2312c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2011, 19h38
  3. [Génétique] Les Allèles des gènes !
    Par invitea069fc56 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2008, 18h02
  4. [Biologie Moléculaire] Position chromosomes en f°(nb gènes)
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2008, 16h49
  5. [Biologie Cellulaire] Questions sur chromosomes-chromatine-gènes
    Par invitea36fda44 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2007, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...