[Génétique] Les Allèles des gènes !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les Allèles des gènes !



  1. #1
    invitea069fc56

    Les Allèles des gènes !


    ------

    Bonjour,

    Je dois avouer que j'ai un peu de mal à comprendre la notion des allèlles des gènes et leur nombres !
    Je sais qu'un allèle est une forme du gène (une copie sur l'autre chromosome) mais en lisant qu'un gène donné peut avoir plusieurs allèles, ça je ne peux pas le comprendre ! Car on a 2 chromosomes soeurs à la fois, donc théoriquement on a seulement 2 alleles par gène !
    D'où, comment et pourquoi alors on parle parfois de plusieurs allèles par gène ?

    Merci


    Plusieurs allèles possibles pour le même locus dans une population (plusieurs allèles possibles pour un gène)
    Une personne n'a jamais plus de 2 allèles à la fois car elle n'a que 2 chromosomes homologues

    -----

  2. #2
    invite4ff9937a

    Re : Les Allèles des gènes !

    Salut,

    De maniérés très imagé tu prends une molécules d'ADN puis tu dessines des cases a la suite de longueur variable. Pour chaque case tu désignes une fonctions " couleur des yeux, couleurs des cheveux, taille, poids...." chaque case sera une gènes.
    Ensuite pour chaque case tu imagines que tu puisses y placer au moins 2 séquences nucléotide qui coderont pour une protéines qui donneras le phénotypes considéré. Chaque séquences pouvant entrer dans la même case seras se qu'on appelle un allèle: Différente version d'un même gène...
    L'ex classique c'est d'imaginer une case groupe sanguin ( le gène ) est de voir que 3 séquences peuvent y rentrer ( A; B et O ).

    Surtout je précise que sa c'est quelque choses d'imagé...

    En fait:
    Chaque allèles est un gènes.....Un gènes c'est une séquence de nucléotide codant pour une protéine or chaque allèles code pour une protéine ( plus ou moins fonctionnelle selon les cas) comme tu remarques.

    Oui dans une cellules normale il y'a toujours deux allèles pour un gène même si il y 'en a 10 différent ( des allèles ) dans la nature. Chacun de t'es parent t'en fournie un. les deux allèles peuvent être différents hétérozygote pour le gène considéré) ou identique ( homozygote).
    Ton meilleur ami lui pour le même gènes peut avoir les mêmes allèles ou pas que toi puisqu'il y'a 10 allèles pour ce gène....

    cordialement

  3. #3
    Cyp92

    Re : Les Allèles des gènes !

    En tant qu'individu, tu ne peux pas posséder plus de deux versions d'un "même" gène, mais il peut en exister plus dans l'ensemble de la population. Si tu as les allèles A1 et A2, ton voisin deux fois A3 et son frère A1 et A3, il y a bien 3 versions du gène A mais chacun n'en présente que deux au maximum.

  4. #4
    invite6487dc7f

    Re : Les Allèles des gènes !

    Bonjour,
    Je ne suis pas sur d'avoir tout compris.
    Je résume ce que je crois.

    Nous possédons deux versions d'un gène (allèles). Ces deux allèles se suivent elles sont donc sur le même chromosome et le même locus.

    Dans une cellule normale, les chromosomes (au nombre de 23) sont sous forme de chromatine, et il n'y a qu'une seule chromatide.
    Il y a donc deux copie d'un gènes X, car il y a 2 allèles.
    Lors de la mitose, les chromosome se dupliquent et passe sous la forme X, chaque chromosome ont donc deux chomatides (mais sont toujours au nombre de 23?). A ce moment la il y a 4 copies de gènes, 2 de chaque allèles.

    Quelqu'un peut-il vérifier?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Les Allèles des gènes !

    Hello,


    Citation Envoyé par Mrikzik Voir le message
    Je ne suis pas sur d'avoir tout compris.
    Moi non plus Du coup, je crois voir des trucs faux...


    Citation Envoyé par Mrikzik Voir le message
    Nous possédons deux versions d'un gène (allèles).
    Au moins deux allèles.


    Citation Envoyé par Mrikzik Voir le message
    Ces deux allèles se suivent elles sont donc sur le même chromosome et le même locus.
    Se suivent?


    Citation Envoyé par Mrikzik Voir le message
    Dans une cellule normale, les chromosomes (au nombre de 23) sont sous forme de chromatine, et il n'y a qu'une seule chromatide.
    Qu'est-ce que c'est qu'une "cellule normale"? Si tu parles des cellules somatiques humaines, tu as faux : on est diploïde et on a 46 chromosomes; si tu parles des gamètes : haploïdes et 23 chromosomes.

    Comment peut-on parler de chromatide si les chromosomes sont sous forme de chromatine...?


    Citation Envoyé par Mrikzik Voir le message
    Il y a donc deux copie d'un gènes X, car il y a 2 allèles.
    Euh... Le "donc" n'est pas un mot anodin. Tu ne peux pas justifier l'existance de quelque chose par une de ses propriétés... Le nombre de versions d'un gène n'a aucune incidence sur le nombre de copies de ce gène dans le génome. Tu peux avoir deux allèles (A et a) du gène tartampion, mais il peut être dupliqué 3 fois sur des chromosomes différents. Est-ce que tu comprends ce que je veux dire?


    Citation Envoyé par Mrikzik Voir le message
    Lors de la mitose, les chromosome se dupliquent et passe sous la forme X, chaque chromosome ont donc deux chomatides (mais sont toujours au nombre de 23?).
    Beh si les chromosomes se dupliquent, c'est que leur nombre initial est multiplié par deux, non?

    Soit je n'ai rien suivi malgré le demi-litre de café salutaire, soit tu as besoin de revoir les bases
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    hexapat

    Re : Les Allèles des gènes !

    Salut Mrikzik,

    Pas trop le temps ! Mais la moutarde me monte aux narines (de Dijon !! )

    Reprends tout depuis le début, avec:
    Les seules cellules avec 23 chromosomes sont nos cellules sexuelles !
    Donc toutes nos cellules "normales" dites Somatiques ont bien tous les chromosoùmes par paires soit 46 !! OK ?
    Ils sont fait d'une chromatide dans les cellules "de tous les jours " !! mais deux chromatides juiste pour la Mitose !! c'est a leur doublement !

    Enfin, un gène a une position fixe sur son chromosome : son Locus
    Donc l'allèle de ce gène est exactemenyt à la même place (locus) sur le chromosome paire correspondant OK ?
    Car un allèle c'est un gène de même fonction donc à la même place !!!

    ex : fonction = couleur de l'oeil, gène = brun ou bleu : ces deux gènes sont allèles l'un de l'autre !!

  8. #7
    invite6487dc7f

    Re : Les Allèles des gènes !

    Merci pour vos réponses,
    j'avais pas compris certaines choses entre chromatides et chromosomes.
    Reste encore un point encore obscure.
    Prenons un exemple des allèles A et a.
    Es ce que ces allèles seront sur le même chromosome ou chacun sur une copies du chromosome?

  9. #8
    hexapat

    Re : Les Allèles des gènes !

    Re ..

    Tu fais abstraction des fautes de frappe et autres, sorry : et tu relis ce qui est écrit juste au-dessus de ton dernier post !!! STP:

  10. #9
    piwi

    Re : Les Allèles des gènes !

    Merci de garder un ton convivial. Inutile de hausser le ton parce que Mrikzik a du mal à comprendre ce qui vous semble simple. Je ne comprends pas bien cet emportement en si peu de messages.

    Merci de ne pas transformer le forum en champ de bataille.

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    invitea069fc56

    Re : Les Allèles des gènes !

    Une autre question qui me vient à l'esprit, est-ce que tous les gènes ont des allèles où il y a des gènes uniques ?

  12. #11
    hexapat

    Re : Les Allèles des gènes !

    Rebonjour Mrikzik,

    je tiens à dire que toutes tes interrogations sont les bien-venues et que si tu reprends une à une mes réponses pour les commenter, je suis prêt à te les préciser !
    En aucune manière je n'ai "hausser" le ton ! mes allusions à la moutarde étaient juste liées à ta localité ( pas très loin de la mienne ! )

    Bon courage

Discussions similaires

  1. La couleur de la peau,SVT 3ème, allèles,gènes...
    Par inviteb59362a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2012, 15h44
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2011, 15h37
  3. [Biologie Moléculaire] Regulation des gènes chez les eucaryotes
    Par invitec67a8077 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2008, 15h09
  4. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...