Bactériologie, conditions de culture (sel et pH)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bactériologie, conditions de culture (sel et pH)



  1. #1
    inviteaeaedfcc

    Question Bactériologie, conditions de culture (sel et pH)


    ------

    Bonjour,

    Je dois élaborer un protocole pour isoler des bactéries de types lactocoques (lactis, diacetylelactis et cremoris) et leuconostocs (sujet sur lequel j'ai déjà posté une discussion, non résolue).
    Après plusieurs recherches, j'ai pus lire que les souches de lactocoques notamment (lactis et cremoris) peuvent etre être différencier par des conditions de culture: sel et pH.
    En effet, il semblerait que Lc Lactis puisse se développer à 40°, pH 9.2 et en présence d’une concentration en NaCl de 4%, contrairement à la souche cremoris. Ainsi je pensais faire se développer Lc lactis dans de telles conditions pour pouvoir les dénombrer.

    Je souhaiterais savoir si vous avez des idées pour simuler ces conditions de 4% de NaCl et de pH sur boite de pétri ? (comment puis-je faire varier le pH et la concentration en sel de mes boites ?)

    Merci pour vos idées.

    -----

  2. #2
    Ouagadagou

    Re : Bactériologie, conditions de culture (sel et pH)

    Bonjour,

    Pour faire varier la composition dans tes boîtes, il te suffira te rajouter la dose nécessaire de sel et d'acide/base pour modifier le pH lorsque tu fais le mélange avant de les couler. Par contre, fais attention parce que certaines poudres de milieu contiennent déjà des sels minéraux, donc vérifie la composition initiale.

Discussions similaires

  1. bacteriologie
    Par invite38630e4b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2011, 07h42
  2. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 20h45
  3. bactériologie
    Par invited0b2508c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 15h39
  4. Conditions de culture des paramécies
    Par invitea5317999 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 22h48
  5. bactériologie
    Par inviteba102254 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...