Canaux Na+ et froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Canaux Na+ et froid



  1. #1
    invite6d0c1baa

    Canaux Na+ et froid


    ------

    Bonjour !

    Je suis actuellement en période de révisions et j'ai un petit problème avec un exercice d'annales non corrigé de physiologie :

    "Lorsqu'une cellule animale est placée à 4°C, on observe une augmentation de sa concentration intracellulaire de Na+ comparativement à la concentration mesurée à 37°C.
    Comment expliquez-vous ce phénomène "

    Je pense que cette augmentation est due à E de Na+ (potentiel d'équilibre de l'ion) qui est aux alentours de 56mV pour une cellule, ce qui fait que le gradient électrochimique est de l'ordre de -120mV ce qui fait que le Na+ représente un flux entrant.
    ( C'est ce que nous avons vu en cours chez la grenouille)

    Mais en cours nous avons vu que les canaux sodiques sont fermé au Vm de repos.

    Ainsi je ne comprend pas du tout comment ce Na+ peut rentrer, pourriez vous m'aider à comprendre ce qui ce passe ?

    Je vous remercie !

    -----

  2. #2
    invitedfa2e693

    Re : Canaux Na+ et froid

    Ce n'est pas plutôt par rapport à la pompe Na+/K+ ?

    Personnellement, je dirais qu'à 37°C, la pompe est fonctionnelle, et rejette du Na+ vers le milieu extérieur, maintenant le gradient électrochimique.

    Ensuite, à basse température, le métabolisme étant limité, l'activité ATP-asique de la pompe Na+/K+ est très limitée; le sodium est très peu rejeté vers le milieu extérieur, donc l'équilibre est rapidement atteint par entrée de sodium par les canaux. Et une fois que l'équilibre est atteint, même si les canaux sodiques sont fermés, le potentiel reste quasi constant car il y aura peu de mouvements d'ions.

  3. #3
    invite6d0c1baa

    Re : Canaux Na+ et froid

    Ah c'est tout bête alors, je comprends maintenant !

    Merci beaucoup !

  4. #4
    invitedfa2e693

    Re : Canaux Na+ et froid

    De rien, et bonjour au fait. Tant emporté par cet élan d'entraide, j'en ai oublié les politesses élémentaires.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Froid - Réfrigérateur Américain Samsung Rsa1ztwp Plus de froid ! [résolu]
    Par invitee1ce9243 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2011, 12h35
  2. [Blanc] [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid[résolu]
    Par invited66762ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/12/2008, 10h19
  3. [Blanc] combine fagor froid ventilé FC-67 : frigo chaud , congelo froid
    Par invitec40d7b13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2008, 18h31
  4. [Blanc] Probleme frigo samsung à froid ventilé trop froid
    Par invitefe142115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2008, 21h48
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...