[Biochimie] Activation du Glucagon et de l'Insuline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Activation du Glucagon et de l'Insuline



  1. #1
    invitee8b0a25f

    Unhappy Activation du Glucagon et de l'Insuline


    ------

    Bonjour,

    J'ai un gros doute sur l'activation du Glucagon et de l'Insuline.

    Il me semble que le Glucagon active un récepteur couplé à une protéine G : Ce récepteur induit la production d'AMPc par l’Adénylate cyclase. Celui-ci active le PKA, qui active lui le Phk, qui régule l'action du PFK-2. La production de F-2,6-BP sera donc arrêter et retransformer en F-6-P. Cela a pour effet de ralentir la glycolyse et donc augmenter la [Glucose] dans le sang.

    Par contre l'Insuline active le récepteur Tyrosine Kinase qui après dimérisation, phosphoryle les résidus de tyrosine par le PKA qui va avoir un effet sur l'entrée du Glucose. Mais j'ai vu aussi que l'insuline activait l'hexokinase qui avait pour effet de transformer le Glucose en Glucose 6-Phosphate. La diminution de Glucose dans la cellule induisait l'entrée de Glucose extra-cellulaire. C'est là que je ne m’en sort plus trop car si 'insuline à un récepteur lié au PKA, il l'est également à l'AMPc, alors que celui-ci est lié au Glucagon qui a une action inverse.

    Pouvez-bous m'éclairer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Activation du Glucagon et de l'Insuline

    La voie de signalisation de l'insuline passe (en partie) par PkB/Akt, pas PKA.

  3. #3
    invitee8b0a25f

    Re : Activation du Glucagon et de l'Insuline

    Merci beaucoup pour ta réponse ! Cela m'aide beaucoup ! Je viens de comprendre mon erreur !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Insuline et glucagon
    Par invite223b7025 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2010, 22h39
  2. [Génétique] Le glucagon
    Par invite504f9b08 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 13h57
  3. [Biologie Moléculaire] Question sur l'insuline et le glucagon
    Par sabinesabine dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/05/2008, 19h11
  4. [Divers] Cellules responsables de la sécretion de l'insuline et du glucagon
    Par invite48367523 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2008, 09h08
  5. glucagon
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2004, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...