Comment détruire les endotoxines dans le domaine alimentaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment détruire les endotoxines dans le domaine alimentaire?



  1. #1
    invite206f9fe4

    Comment détruire les endotoxines dans le domaine alimentaire?


    ------

    Bonjour à tous,


    Ayant trouvé les traitements (thermiques) pouvant détruire ou inactivés les bactéries, j'aimerais à présent connaitre qu'elles traitements existent t-ils permettant de détruire les toxines dans nos aliments.

    J'ai pu lire un peu partout qu'en fonction du rapport temps/température, on pouvait détruire une grande partie des bactéries au sein d'une denrée alimentaire, mais en revanche que les toxines n'étaient pas forcément détruites.

    Après quelques recherches, je constate qu'il existe majoritairement l'endotoxine et l'exotoxine, mais cette dernière serait "thermosensible" donc pas de réel problèmes quant à sont traitement.

    Mais quand est-il des endotoxines, qui ne sont pas thermosensibles ou alors sensibles à de fortes températures.

    N’hésitez pas à me corriger si je suis dans le faux

    Merci d'avance

    Fab,

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Comment détruire les endotoxines dans le domaine alimentaire?

    On parle plutôt de thermolabiles ou thermorésistantes pour les toxines. Les premières sont majoritairement protéiques, les secondes comprennent entre autre des toxines lipidiques.

    Autres facteurs dénaturant les protéines nonobstant la température :
    - le pH
    - l'hydratation lorsqu'elle est diminuée (dessiccation, lyophilisation, déshydratation...)
    - la disponibilité en eau (ou aW) lorsqu'elle est diminuée (saumure, hyper-sucrage [ex : confiture], hyper-amidonnage...)

    Concernant les lipotoxines (la plupart des endotoxines bactériennes provenant de la membrane externe chez les Gram-), il existe peut-être des agents dénaturants efficients mais j'ignore lesquels.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    kamor

    Re : Comment détruire les endotoxines dans le domaine alimentaire?

    Sinon, plutôt que d'essayer de se débarrasser de quelque chose de difficile, les entreprises empêchent le développement des bactéries qui en sont responsables et elles peuvent aussi les rechercher. Autant faire du préventif

Discussions similaires

  1. Faut-il réintroduire les farines animales dans la chaine alimentaire ?
    Par Ouroboros dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2011, 08h31
  2. Ingénieur dans le domaine de l'Agro-alimentaire / environnement : quelle école ?
    Par invitec97ac523 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2009, 18h14
  3. Détruire les widgets hérités sans détruire le widget parent sous gtk ?
    Par linde dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 15h52
  4. Les noms de domaine: comment ça marche ?
    Par Keorl dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 11h53
  5. les endotoxines et autres sujets de microbiologie
    Par invite46a558d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2003, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...