Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ingénieur dans le domaine de l'Agro-alimentaire / environnement : quelle école ?



  1. #1
    JenCam

    Smile Ingénieur dans le domaine de l'Agro-alimentaire / environnement : quelle école ?


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je me présente : Camille, 17 ans, terminale S SVT option Maths dans un petit lycée pas très bien coté j'avoue... Mais surtout : pleine d'ambition (au bon sens du terme hein =P), de motivation, d'espoir, et aucune envie de rater son orientation.

    J'explique mon problème en espérant que quelqu'un aura la gentillesse de m'aider. J'ai de bons résultats scolaires, en fait, je peux quasiment tout faire l'année prochaine si je m'en donne les moyens je pense. J'aime les sciences et je souhaite continuer dans cette voie. Mais jusqu'à une date très récente, je ne savais pas quoi faire de ma vie (au grand désespoir de mes parents soit dit en passant). Récemment, je me suis beaucoup intéressée à la filière environnementale car c'est quelque chose qui me rend attentive dans ma vie de tous les jours. Et j'ai songé en faire mon métier : ingénieur environnement. Mais parait-il que les débouchés dans ce secteur, même s'ils sont loin d'être catastrophiques, ne sont pas les meilleurs non plus. Je me suis alors renseignée et j'ai découvert une autre filière susceptible de m'intéresser : ingénieur agroalimentaire spécialisée dans l'environnement. Voila donc ma question : En quoi consiste exactement ce job ?

    Ce qui amène une 2ème question : Qu'elle est la voie d'excellence pour accéder à ce diplôme ? Prépa BCPST je pense, mais j'avoue que ça ne me tente pas trop... Une grande école post BAC alors ? Je suis plus attirée par ce choix, mais je suis un peu perdue dans tous ces noms. ISA, EME, ESARA ? J'aimerai savoir quelles écoles semblent être les mieux cotées et avec lesquelles j'aurais le plus de chance de trouver un travail bien rémunéré à la sortie.

    Voilà donc mes principales questions.
    J'espère que quelqu'un aura eu la patience de lire mon petit résumé et qu'il aura la gentillesse de me répondre.

    Camille.

    -----

  2. #2
    bambalam

    Re : Ingénieur dans le domaine de l'Agro-alimentaite / environnement : quelle école ?

    Hello
    Clément, prépa BCPST

    Concernant ta question sur le travail d'un ingénieur agro-alimentaire : ça peut varier du tout au tout.
    Il peut intervenir dans l'élaboration d'un produit, de saveurs (spécialité proposée à l'ENSBANA par exemple), comme il peut travailler sur la conservation des denrées, ou le contrôle qualité.
    Bref, un métier multi-facettes ^^
    Tu choisiras ta spécialité en 2ème (agronomie ou agro-alimentaire) puis 3ème année d'école d'ingénieur.

    S'il est possible de rentrer dans certaines de ces écoles par une prépa intégrée, en postbac, c'est à mon sens à déconseiller : pas d'équivalence si tu t'es trompée de voie, ou encore si tu es recalée au bout du cycle prépa intégrée.
    De plus, directement après le bac, on n'a pas le recul nécessaire pour choisir l'école qui correspondra le mieux à l'ingénieur que l'on veut être (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).

    De plus, les écoles que tu cites sont bien moins côtées que celles accessibles après une prépa.

    Je ne voudrais pas avoir l'air de prêcher pour ma paroisse, mais la prépa bio est vraiment à mon sens la meilleure solution : risques très limités car beaucoup de débouchés et possibilité de retourner en fac, excellente formation (acquisition d'un rythme de travail et d'une facilité dans la réflexion et l'analyse)...
    Et puis, au cours de ta prépa, tu découvriras les différentes écoles (dont les écoles d'ingénieur agro-alimentaire) auxquelles tu peux prétendre, et pourras mieux choisir celle qui te correspond qu'en te posant la question deux mois seulement avant l'arrêt des inscriptions postbac
    Je pense que ces 2 ans supplémentaires de réflexion sur son projet professionnel sont vraiment importantes.

    Je te conseille la prépa, vraiment.
    Et puis, ce n'est vraiment pas si horrible qu'on le dit, on s'y fait de bons amis (il est vrai que ça dépend de l'établissement), et et on peut même y prendre plaisir, sisi
    Franchement, je ne me retrouve pas dans l'image horrible qu'on donne de la prépa
    Dernière modification par bambalam ; 04/02/2009 à 21h26.

  3. #3
    bambalam

    Re : Ingénieur dans le domaine de l'Agro-alimentaite / environnement : quelle école ?

    Juste deux précisions :
    Citation Envoyé par JenCam Voir le message
    terminale S SVT option Maths dans un petit lycée pas très bien coté j'avoue...
    Ne t'en fais pas. La côte des lycées, franchement, on s'en fo*t pas, mais presque
    Un gars qui vient d'un lycée en ZEP, mais qui y était très bon élève, s'en sort pas mal dans ma prépa (12ème).
    Une fille qui vient d'un lycée que je ne citerai pas, mais de la famille meilleur-lycée-qu'on-peut-voir-en-plein-coeur-de-paris, est 38ème.

    Citation Envoyé par JenCam Voir le message
    Ce qui amène une 2ème question : Qu'elle est la voie d'excellence pour accéder à ce diplôme ?
    Je n'avais pas vu cette ligne.
    Si c'est une voie d'excellence que tu recherches, dans ce cas, prépa BCPST, assurément.

    Voilou

  4. #4
    JenCam

    Re : Ingénieur dans le domaine de l'Agro-alimentaite / environnement : quelle école ?

    Bonjour tout le monde !

    Tout d'abord, merci d'avoir fourni aussi rapidement des réponses à mes questions.

    Je sais biens que la BCPST est une voie qui m'ouvrira plus d'écoles, et surtout des écoles mieux cotées, dans tous les domaines. Et je dois avouer que sur ce coup, j'ai un peu choisi la voie de la facilité : sur dossier, je pense pouvoir dire qu'il me sera très facile (ou du moins facile) d'intégrer une grande école post BAC. La prépa, je sais que ça va quand même être plus ardu...

    Et puis si toutes écoles ne se valent pas, dans le domaine des prépas : c'est encore bien pire ! Alors ou dois-je aller moi ? Je suis un peu perdue, ça se voit non ?

    Je reste sur mon premier choix : je préférerai qu'on m'aide à choisir une grande école post Bac de bonne réputation, ouverte sur ce que je souhaite faire plus tard... Cependant, si quelqu'un pouvait m'apporter quelque info sur la prépa BCPST et les différents lieux ou elle est proposée, je suis prenante !

    Merci encore pour ta réponse Clément / Bambalam !
    Camille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Ingénieur dans le domaine de l'Agro-alimentaite / environnement : quelle école ?

    Salut,
    je voulais juste faire part de quelque chose que j'ai entendu sur Europe 1 il y a 2 ou 3 jours. Un monsieur expliquait que sa fille était ingénieur en agro-alimentaire et cherchait du travail depuis un an. Sauf qu'il n'a précisé qu'ensuite que sa fille était diplômée de l'UTC.
    Les ingénieurs qui sortent de l'INA-PG, je doute qu'ils cherchent très longtemps, je pense même que certains sont recrutés avant leur sortie de l'école (il faudrait demander à Ryuujin).
    Tout ça pour dire que les écoles post-bac ne jouissent pas d'une aussi bonne réputation que les grandes écoles qui se font après une CPGE.

    Pour des infos sur la BCPST, vas voir le sujet qui y est consacré, tu devrais trouver des infos sur les 34 ou 35 pages de sujet !
    Pour la liste, c'est le SCAV comme d'hab.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    Ryuujin

    Re : Ingénieur dans le domaine de l'Agro-alimentaite / environnement : quelle école ?

    une grande école post BAC
    Je n'en connais pas.

    A ma connaissance, les grandes écoles en agroalim-environnement sont post BCPST.
    Les post-bac sont plutôt des petites.
    "de bonne réputation", tout dépend de l'exigence qu'on a. Mais en tout cas, il n'y a pas à ma connaissance une seule école post-bac qui se classe à peu près au même niveau que les écoles post BCPST dans ce domaine.
    Pour être franc, je n'ai aucune idée des côtes relatives des écoles que tu cites ; je n'ai entendu parler que de la première, et ce n'était pas une école que les élèves choisissaient pour sa côte.
    Après avoir jeté un coups d'oeil sur les sites internet des deux autres que tu cites, je remarque que l'EME est particulièrement chère (5200 euros par ans contre 1300 à l'Agroparistech, la plus cotée dans ce secteur).
    De même pour l'ISARA : 4250 euros par an (alors que c'est une école subventionnée !!), avec beaucoup de frais supplémentaires.

    Je ne te conseille pas la voie de facilité, car ce n'est pas celle de la sécurité : toutes les écoles que tu cites sont accessibles (directement en deuxième ou troisième année) très facilement après une prépa ratée.
    A mon sens, mieux vaut tenter sa chance plutôt que d'opter immédiatement pour une solution qui est en général "de secours".

    A noter que c'est souvent également la voie la moins chère !

  8. #7
    Lyne271

    Re : Ingénieur dans le domaine de l'Agro-alimentaite / environnement : quelle école ?

    Si tu cherches une école post-bac je pense que celle-là peut t'intéresser. Je ne sais pas trop comment ils sont côtés mais ils ont un atout majeur dans l'ouverture à l'international etc... http://www.istom.net/

  9. #8
    Ryuujin

    Re : Ingénieur dans le domaine de l'Agro-alimentaite / environnement : quelle école ?

    Elle est absente des classements.
    Et pas donnée non plus.


    Pour l'atout majeur dans l'ouverture à l'international, c'est un argument de vente un peu bidon pour une école d'ingénieur.

    A l'international, aucune école d'ingénieur n'existe ; ce système de l'école d'ingénieur est franco-francais, et n'est pas connu/pas compris à l'étranger.

    Donc "l'ouverture à l'international" des écoles, c'est la possibilité de faire des stages et cie à l'étranger. Et là, il faut bien dire ce qui est : c'est à peu près la même chose dans toutes les écoles...

  10. #9
    PADENE

    Re : Ingénieur dans le domaine de l'Agro-alimentaite / environnement : quelle école ?

    Citation Envoyé par JenCam Voir le message
    Bonjour tout le monde !

    Je me présente : Camille, 17 ans, terminale S SVT option Maths dans un petit lycée pas très bien coté j'avoue... Mais surtout : pleine d'ambition (au bon sens du terme hein =P), de motivation, d'espoir, et aucune envie de rater son orientation.
    Bonjour Camille, c'est déjà une bonne résoution pur la suite des études.

    J'explique mon problème en espérant que quelqu'un aura la gentillesse de m'aider. J'ai de bons résultats scolaires, en fait, je peux quasiment tout faire l'année prochaine si je m'en donne les moyens je pense. J'aime les sciences et je souhaite continuer dans cette voie. Mais jusqu'à une date très récente, je ne savais pas quoi faire de ma vie (au grand désespoir de mes parents soit dit en passant). Récemment, je me suis beaucoup intéressée à la filière environnementale car c'est quelque chose qui me rend attentive dans ma vie de tous les jours. Et j'ai songé en faire mon métier : ingénieur environnement. Mais parait-il que les débouchés dans ce secteur, même s'ils sont loin d'être catastrophiques, ne sont pas les meilleurs non plus.
    En terme de salaire, il y a mieux, sauf en commercial !!!

    Je me suis alors renseignée et j'ai découvert une autre filière susceptible de m'intéresser : ingénieur agroalimentaire spécialisée dans l'environnement. Voila donc ma question : En quoi consiste exactement ce job ?
    ??? je ne connais pas ce genre d'activité ????

    Ce qui amène une 2ème question : Qu'elle est la voie d'excellence pour accéder à ce diplôme ?
    Tout dépend de ce que l'on appelle excellence ? c'est un mot a manipuler avec précaution au résultat final (emploi, salaire, entreprise... !)

    Prépa BCPST je pense,
    C'est la voie la plus classique
    mais j'avoue que ça ne me tente pas trop...

    Pourquoi ?.... charge de travail, trop théorique, trop de pression ???Une grande école post BAC alors ?
    Il n'y a pas de grandes Post-bac (mise a part l'INSA de LYON qui n'est pas agro !) mais des écoles reconnues localement pour leur contenu peut être plus adapté à la demande régionale.
    Je suis plus attirée par ce choix, mais je suis un peu perdue dans tous ces noms. ISA, EME, ESARA ? J'aimerai savoir quelles écoles semblent être les mieux cotées et avec lesquelles j'aurais le plus de chance de trouver un travail bien rémunéré à la sortie.
    Il faut étudier les plaquettes et sites des écoles, aller aux portes ouvertes.
    En principe, regarder les programmes de 4eme et 5eme année, s'il y a l'option qui t'intéresse



    Voilà donc mes principales questions.
    J'espère que quelqu'un aura eu la patience de lire mon petit résumé et qu'il aura la gentillesse de me répondre.

    Camille.
    Pour résumer:
    - Filière BCPST théoriques et intensives (gratuite) + diversité de choix d'écoles.

    - Filière post -bac (privées donc payantes) plus de pratique et matières transversales dès la 1ere année, stages obligatoire en fin d'année. Attention 10 à 20% d'échec en fin de 1ere année.
    FESIC Agro et ESITPA
    Un exemple de carrière réussie: le patron de "GROUPAMA" est un ancien de ESAP PURPAN, donc il y a de l'espoir pour tous

    - Post -bac publique:
    J'ai trouvé celle ci .
    http://www.agrocampus-ouest.fr/infog...groalimentaire

    Quelle que soit l'école choisie, surtout travailler sa personnalité, s'ouvrir vers l'entreprise, être curieux, multiplier les expériences, faire des stages cohérent avec ses projets, car un jour vous serez devant un recruteur et la réalité sera tout autre

    Allez bonne recherche !!!

  11. #10
    JenCam

    Re : Ingénieur dans le domaine de l'Agro-alimentaite / environnement : quelle école ?

    Merci pour toutes vos réponses et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt !

    J'ai beaucoup discuté de mon orientation avec mes parents pendant ces vacances... et nous en avons convenu que finalement, une prépa BCPST était la meilleure solution pour réussir dans mes études ! =) J'hésite entre la prépa de Tours et celle d'Orléans. Celle d'Orléans semble un peu mieux cotée du point de vue de l'Étudiant, mais j'avoue être plus tentée par Tours car j'ai eu de bon écho (bonne ambiance ^^) sur cette dernière. J'ai un peu été regardé sur le sujet sur les prépas BCPST du forum qui m'a aidé. Ca n'empêche pas que votre avis peut m'aider ! Alors, Tours ou Orléans ? Et est-il difficile d'entrer dans ces prépas ?

    Merci de toute vos réponses.
    Camille !

  12. #11
    alpg84

    Re : Ingénieur dans le domaine de l'Agro-alimentaite / environnement : quelle école ?

    Choisis celle qui te convient le mieux sur le plan pratique (amis, distance de chez tes parents, internat si tu le souhaites, etc.). Après que l'une ait deux places de plus que l'autre dans les classements ne changera pas ta réussite aux concours!

  13. #12
    Ecthelion22

    Re : Ingénieur dans le domaine de l'Agro-alimentaire / environnement : quelle école ?

    Non, honnêtement, les deux prépas se valent.
    Je n'ai pas de source à Pothier, mais les gens que je connais de Descartes s'y sont bien plus. Le souci avec Descartes pour estimer les résultats, c'est l'irrégularité et le fait qu'on n'a que 3 ans de stats pour le moment. Or en 2007, le lycée a fait des résultats catastrophiques.
    Par contre, sur l'année 2009, c'est équivalent avec un taux corrigé de 79,1% pour Pothier contre 78,3% pour Descartes (alors que les stats apparentes pour l'agro sont de 27,9% pour Pothier contre 32,6% pour Descartes (le taux apparent c'est le nombre d'intégrés sur le nombre de candidats et le taux corrigé, c'est le nombre d'intégrés plus le nombre de reçus qui ont démissionné divisé par le nombre de candidats, or à l'agro en 2009, 22 élèves de Pothier et 21 de Descartes étaient potentiellement intégrés et ont refusé pour aller dans une autre école que l'agro).

    Donc honnêtement, point de vue réussite, c'est pareil (voire un très très léger avantage à Pothier, mais c'est négligeable franchement).

    Cordialement,
    Ecthelion

  14. #13
    JenCam

    Re : Ingénieur dans le domaine de l'Agro-alimentaire / environnement : quelle école ?

    J'ai du relire deux fois ton message pour tout comprendre Ecthelion22 ... Mais j'ai compris !

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements très intéressants ! Vous m'avez beaucoup aidé !

    Une dernière petite question. Quelle que soit la prépa que je choisis, c'est bien établissement qui s'occupe d'envoyer la demande d'admission pour les prépas ? (Hormis sur admission post BAC bien sûr).

  15. #14
    Ecthelion22

    Re : Ingénieur dans le domaine de l'Agro-alimentaire / environnement : quelle école ?

    J'ai du relire deux fois ton message pour tout comprendre Ecthelion22
    Euh oups ! Désolé, quand je suis parti dans mes stats, plus rien ne m'arrête !!!
    Si tu veux une petite explication plus détaillée des noms de mes stats, vas voir ici : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2162132

    En gros, ce qu'il faut retenir, c'est que c'est kifkif entre les 2. (Comme quoi je peux faire très compliqué au lieu de faire simple !!!!)

    Quelle que soit la prépa que je choisis, c'est bien établissement qui s'occupe d'envoyer la demande d'admission pour les prépas ? (Hormis sur admission post BAC bien sûr).
    Zut, je te faisais une réponse totalement hors sujet (sur l'inscription aux concours !). Voilà donc la réponse supprimée et la nouvelle réponse arrive !!!
    Donc oui, normalement, tous les lycées se chargent d'envoyer aux prépas les dossiers. En effet, ils ajoutent les pièces manquantes avant de l'envoyer et tu n'y as pas accès.
    Par contre, à toi de donner tout ce qu'il faut (y compris les enveloppes et les timbres je crois, même si ça dépend peut-être de la richesse de ton lycée...).

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Ingenieur dans le domaine de l'espace
    Par math313 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2009, 13h50
  2. Quelle école pour être ingénieur du son
    Par Sencilo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2009, 10h31
  3. devenir ingénieur R&D, quelle école
    Par mouftard dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/08/2008, 09h19
  4. Quelle école pour un ingénieur mécatronicien ?
    Par kidpaddle2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/03/2008, 22h12
  5. Biotechnologie dans l'agro-alimentaire
    Par Laodamie dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2005, 13h52