Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ingenieur dans le domaine de l'espace



  1. #1
    math313

    Ingenieur dans le domaine de l'espace


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en seconde et j'aimerai savoir quel métier faire pour participer à une mission spatiale ; je ne veux pas être astronaute, mais être une de ces personnes qui confectionnent des pièces pouvant servir dans des vaisseaux spatiaux, ou autrement dit un ingénieur en aéronautique. Le seul problème c'est que je ne connais pas les études qui permettent de devenir cette personne la, ni comment passer de ingènieur en aéronautique, à chercheur à l'ESA.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    math313

    Re : Ingenieur dans le domaine de l'espace

    Merci de votre aide

  3. #3
    luckylucky

    Re : Ingenieur dans le domaine de l'espace

    il faut un bac S, puis faire une prépa ( MP, PC ou PSI ) puis aller soit dans une très (très) grande école (X, mines paris, centrale paris), soit à supaéro (maintenant isae je crois), ou l'ensma, ou d'autres écoles.
    Regarde ça, ça peut t'aider : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=17470

  4. #4
    Scorp

    Re : Ingenieur dans le domaine de l'espace

    A ceci pres que ca ne sert à rien de faire X, Mines etc... il suffit de faire une école d'ingénieur, soit orientée aéronautique et espace (ISAE-Supaero, ISAE-Ensica, ENSMA), soit une école d'ingénieur dans un domaine particulier (ex : la mécanique) puis de t'orientée progressivement vers le spatial (dans des stages notamment, voire dans des options si l'école en a. Ex: c'est le cas à Centrale Lyon il me semble)
    Apres, chercheur à l'ESA, ca devient difficile. Heureusement, il n y'a pas que ca. Tu peux aussi aller voir du côté du CNES, Thales etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    floch76

    Re : Ingenieur dans le domaine de l'espace

    Bonjour,

    Je suis ing en aéronautique/spatiale.
    Pas besoin de faire des études dificile pour travailler en bureau d'étude.
    Pour info, j'ai passer un diplome de mécanique des structures en cours du soir et maintenant, je suis dans les réservoirs d'hélico et je calcule la résistance des charges sur celui-ci, conception (vite fait) et solution de réparation.
    Ceci dit, une écoles bien orienter (sup aréo, par exemple) dés le départ t'ouvriras les portes beaucoup plus facilement. De plus, tu obteindras les postes à haute responsabilité avec un peu d'expérience et tu seras en charge de projet un peu plus globaux (qui restera néanmoins une petite partie du projet final, par exemple, tu pourras préteindre à etre chef de projet réservoir principal ariane ou panneau solaires).

    Si ta'as d'autre questions!!!!
    vOILA

  7. #6
    valespace

    Re : Ingenieur dans le domaine de l'espace

    bonjour à vous floch76

    je me demandais si vous ne connaissiez pas un ingénieur qui aurrait fait une prepa et qui pourrait me dire ce qu'il en pense.
    Autre chose : qui a plus de chance d'etre engagé dans une entreprise comme thales, eads,... s'agit-t'il des ingenieurs ayant fait une math sup/ spé ou peut il s'agir de personnes qui n'en on pas fait.

    Merci d'avance.

  8. #7
    floch76

    Re : Ingenieur dans le domaine de l'espace

    Re

    Pour faire générale, si tu fait une grande école, les boulots auquels tu pourras pretendre seront plus accées sur le management, relation client fournisseurs, voyage d'affaire.
    Si tu fait une école dite 'normale', tu travailleras plus en bureau d'étude, c'est a dire sur pc, ce qui ne veut pas dire que tu ne pourras accéder au poste décrit ci-dessus pour les grande école......mais plus tard.

    Honnetement, si tu peux faire une grande école, fait le. Tu accéderas rapidement à un poste bien sympa et tu verras 10000€ supplementaire, voir plus, sur ta paye annuelle en début de carriére (compte une moyenne de 30000€ annuel en début de carriére avec un diplome d'ing ecole'normale')

    Voila

    salut

  9. #8
    floch76

    Re : Ingenieur dans le domaine de l'espace

    A oui, j'oubliais, n'importe qui peut etre embauché n'importe ou, il n'ya pas de régles, ce genre d' entreprises ont besoin de n'importe quel type de profil (tu as les sous traitants, aussi)

  10. #9
    valespace

    Re : Ingenieur dans le domaine de l'espace

    je suis d'accord avec vous mais voilà plus on est qualifié plus on a de chance d'etre engagé. est ce que c'est une idée reçue ou pas ??

    Sinon est-il obligatoire ou vivement conseillé de parler plusieurs langues, et pour cela faut-il faire des stages en immersions; cela fait plusieur fois que l'on me le dit mais j'aimerais avoir l'avis d'un professionnel.

    Merci

  11. #10
    floch76

    Re : Ingenieur dans le domaine de l'espace

    Ce n'est pas une science exacte, ca dépend des besoin de l'entreprise. Ces dernier temp. Je pense que c'est quand meme plus simple avec un master spécialisée.
    Pour ce qui est de la deuxiémé langue, anglais ecrit (tout est en anglais), lu et parler. On ne demande pas forcement de l'anglais courant mais faut quand meme que tu saches te faire comprendre.

  12. #11
    Cougar_127

    Re : Ingenieur dans le domaine de l'espace

    Coucou,

    Je viens d'être embauché par une boite d'aéronautique. J'ai fait l'ENSAM (école de mécanique) et un master aux USA (en mécanique). Et j'suis embauché sur un poste de cockpit design (rien à voir avec la méca, c'est plus de l'électronique, gestion de projet).
    Du coup... ça dépend des besoins de l'entreprise en fait. Et de ce que tu sais faire, de tes capacités. C'est sur que pour faire chercheur à l'ESA, mieux vaut avoir une connaissance pointue sur un domaine (si t'es expert en méca, ils t'embaucheront pour un poste en méca), parce que c'est de la recherche.
    Pour les études, c'est un peu pareil. tu vas pas faire des études en chimie si tu n'as étudié que la méca dans ta vie, ça marchera pas bien.
    Après, reste à savoir si tu veux faire des études, de la recherche, de la conception, ou quelque chose de plus opérationnel.

    L'anglais, oui, tu DOIS savoir le parler. Bien... pas besoin d'être bilingue, mais oui, comme dit floch, comprendre et etre compris c'est indispensable.
    En immersion, dans le pays, c'est bien mieux, crois moi. Parce que tu apprends beaucoup mieux comme ça! Les cours, c'est pas franchement la panacée pour progresser, le mieux, c'est de parler, tous les jours.

    Les stages si tu peux les orienter dans l'aérospatiale, ça t'aidera toujours pour trouver un taf à la sortie.

    Sinon, le fait d'avoir un master t'ouvre, je le pense aussi, pas mal de portes. J'ai un diplome d'ingé+un master, et même si c'est la crise, j'ai pu trouver du travail (ça n'a pas été facile quand même). On m'a dit que cette formation était pour beaucoup dans mes embauches possibles
    Il faut voler et tomber, voler et tomber jusqu'a ce que nous puissions voler sans tomber.

  13. #12
    Scorp

    Re : Ingenieur dans le domaine de l'espace

    La crise est quand même moins prononcée en aéro et espace qu'en automobile ou dans d'autres secteurs.

    Pour les masters spécialiés, ce n'est utile que si tu as fait une école d'ing trop généraliste et que tu veux te spécialiser dans l'aéro. Par ex, je connais une personne venant de l'EPF qui ne trouvait pas de boulo dans l'aéro. Un master spé à L'Isae l'a aidé à en trouver un dans ce secteur.
    Apres, il y a aussi les masters recherche, mais là je manque de source pour en parler.

    De ce que j'ai pu voir de la promo de l'Isae cette année, ils n'ont pas eu trop de mal à se faire embaucher. Airbus, EADS, Thales etc... sinon, les boites de conseils semble de bons employeurs pour débuter.

    Je pense que le plus dur, c'est de justifier un peu d'expérience lors de l'embauche. Donc quelque soit l'école ou formation que tu vises, essaye de faire des stages. Pour ma part, je vais même faire une année de césure en entreprise pour avoir 1 an d'exp professionnelle en plus. On verra si ca m'aide ou pas...

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2009, 18h14
  2. Post- ingénieur généraliste: La chimie et le domaine de la Recherche/Enseignement
    Par futurprofpeutetre dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2009, 08h46
  3. ingénieur, ok, mais dans quel domaine ?
    Par baptix51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2007, 17h53
  4. Ingénieur dans le domaine de la biologie
    Par Deudeuze dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 18h04
  5. ingénieur dans le domaine de la biologie
    Par Sharaya dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2004, 15h29