Bonjour, je suis actuellement en L2 de Maths, mais je me pose pas mal de questions sur mon orientation ou ma réorientation et j'espère que certains d'entre vous pourront m'aiguiller, me donner leur avis ou m'ouvrir les yeux sur des choses auxquelles je n'aurais pas encore pensé..
Visiblement, faire des maths pour des maths ça ne mène pas à grand chose. Au départ, j'ai voulu aller à la fac pour la liberté (après 7 ans de collège/lycée privé) et l'ambiance générale, ce que je ne regrette vraiment pas. Cela dit, il arrive de plus en plus souvent des moments où je m'y ennuie et où je me demande ce que je fais là et surtout si ça va servir à grand chose. J'aime toujours autant les maths mais si c'est pour me retrouver à la rue dans trois ans, je préfère y réfléchir.
Visiblement "plusieurs" options s'offrent à moi :
- Terminer ma licence de Maths :
Celà implique je pense de poursuivre en master de maths (peut être un master dans une autre matière proche des maths avec un bon dossier ?) puis peut être doctorat et recherche. Ce n'est visiblement pas le parcours le plus "rentable" du moins en France, mais pour la beauté du métier ça vaut le coup de s'y attarder.
J'ai également entendu parler de certaines écoles d'ingénieur qui intégraient à bac +3 voir même 4. A celà, j'ajouterai que le terme ingénieur reste encore très flou pour moi, donc je ne suis pas très emballée. (A part peut être ingénieur de recherche : si j'ai bien compris qui serait une sorte de géo-trouve-tout pour les chercheurs)
- Basculer vers une autre licence (physique, automatique ...?) si celà est encore faisable, en sachant que j'ai (malheureusement??) enlevé les modules d'info (au S2), de mécanique ainsi que celui de physique (ondes électromagnétiques)(au S4). Je ne l'ai pas fait par dégout pour ces matières mais à cause des profs qui les enseignaient et aussi parce que j'ai préféré tenter de "nouvelles matières" pour moi : automatique des systèmes linéaires, radioactivité, mécanique quantique, composants électroniques.
Ce sont les options auxquelles j'ai pensé, peut etre que la liste n'est pas complète ?
Quelques infos complémentaires qui pourraient peut être vous donner des idées:
- J'ai toujours eu un gout prononcé pour la démarche expérimentale. Observer. Formuler des hypothèses. Les tester.
- Je suis passionnée de musique. J'ai d'ailleurs longtemps pensé à intégrer une école d'ingénieur du son, malheureusement c'est très cher et il n'y a que peu de débouchés, mais j'envisage toujours dans un coin de ma tête quelque chose en relation avec la musique, le son (licence d'audiovisuel, physique acoustique ?? ...)
- Je suis passionnée de nouvelles technologies (les nanotechnologies semblent être un secteur assez porteur ..?) et de tout ce qui touche à l'espace.
- Je préfère l'Algèbre à l'Analyse en règle générale, et même si j'aime les maths parce qu'il sont abstraits, je suis toujours émerveillée de voir comment ils servent les autres matières et comment ils permettrent de comprendre l'environnement dans lequel on évolue.
- Je ne peux pas me permettre une école ou une formation où les frais d'inscription dépasseraient de loin ceux de la fac. Quoique j'ai entendu parler de bourses dans des écoles chères du privé...?
- Je n'ai aucune affinité avec les sciences économiques, et tout le secteur de la finance en général.
Merci de m'avoir lue et j'espère que vous pourrez m'éclairer, me faire part de votre expérience ou encore me donner des idées à approfondir.
-----