Réorientation - Licence de Maths
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réorientation - Licence de Maths



  1. #1
    invite786c364a

    Question Réorientation - Licence de Maths


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en L2 de Maths, mais je me pose pas mal de questions sur mon orientation ou ma réorientation et j'espère que certains d'entre vous pourront m'aiguiller, me donner leur avis ou m'ouvrir les yeux sur des choses auxquelles je n'aurais pas encore pensé..

    Visiblement, faire des maths pour des maths ça ne mène pas à grand chose. Au départ, j'ai voulu aller à la fac pour la liberté (après 7 ans de collège/lycée privé) et l'ambiance générale, ce que je ne regrette vraiment pas. Cela dit, il arrive de plus en plus souvent des moments où je m'y ennuie et où je me demande ce que je fais là et surtout si ça va servir à grand chose. J'aime toujours autant les maths mais si c'est pour me retrouver à la rue dans trois ans, je préfère y réfléchir.

    Visiblement "plusieurs" options s'offrent à moi :
    - Terminer ma licence de Maths :
    Celà implique je pense de poursuivre en master de maths (peut être un master dans une autre matière proche des maths avec un bon dossier ?) puis peut être doctorat et recherche. Ce n'est visiblement pas le parcours le plus "rentable" du moins en France, mais pour la beauté du métier ça vaut le coup de s'y attarder.
    J'ai également entendu parler de certaines écoles d'ingénieur qui intégraient à bac +3 voir même 4. A celà, j'ajouterai que le terme ingénieur reste encore très flou pour moi, donc je ne suis pas très emballée. (A part peut être ingénieur de recherche : si j'ai bien compris qui serait une sorte de géo-trouve-tout pour les chercheurs)
    - Basculer vers une autre licence (physique, automatique ...?) si celà est encore faisable, en sachant que j'ai (malheureusement??) enlevé les modules d'info (au S2), de mécanique ainsi que celui de physique (ondes électromagnétiques)(au S4). Je ne l'ai pas fait par dégout pour ces matières mais à cause des profs qui les enseignaient et aussi parce que j'ai préféré tenter de "nouvelles matières" pour moi : automatique des systèmes linéaires, radioactivité, mécanique quantique, composants électroniques.

    Ce sont les options auxquelles j'ai pensé, peut etre que la liste n'est pas complète ?

    Quelques infos complémentaires qui pourraient peut être vous donner des idées:
    - J'ai toujours eu un gout prononcé pour la démarche expérimentale. Observer. Formuler des hypothèses. Les tester.
    - Je suis passionnée de musique. J'ai d'ailleurs longtemps pensé à intégrer une école d'ingénieur du son, malheureusement c'est très cher et il n'y a que peu de débouchés, mais j'envisage toujours dans un coin de ma tête quelque chose en relation avec la musique, le son (licence d'audiovisuel, physique acoustique ?? ...)
    - Je suis passionnée de nouvelles technologies (les nanotechnologies semblent être un secteur assez porteur ..?) et de tout ce qui touche à l'espace.
    - Je préfère l'Algèbre à l'Analyse en règle générale, et même si j'aime les maths parce qu'il sont abstraits, je suis toujours émerveillée de voir comment ils servent les autres matières et comment ils permettrent de comprendre l'environnement dans lequel on évolue.
    - Je ne peux pas me permettre une école ou une formation où les frais d'inscription dépasseraient de loin ceux de la fac. Quoique j'ai entendu parler de bourses dans des écoles chères du privé...?
    - Je n'ai aucune affinité avec les sciences économiques, et tout le secteur de la finance en général.

    Merci de m'avoir lue et j'espère que vous pourrez m'éclairer, me faire part de votre expérience ou encore me donner des idées à approfondir.

    -----

  2. #2
    Dismay_

    Re : Réorientation - Licence de Maths

    Salut Marie

    Concrètement tu veux faire quoi? plutot orienté electronique-automatique, informatique (tu peux envisager un parcours maths-info), plutot mécanique.... quels débouchés t'intéressent?
    Et oui à ton niveau tu peux envisager d'aller en ecole d'ingénieurs, que ce soit à bac+2 (là où en est), à bac+3 (licence) ou à bac+4 c'est à dire en 1ere année de master.

  3. #3
    invite786c364a

    Re : Réorientation - Licence de Maths

    Salut,
    Concrètement ce sont des maths que je veux faire ou alors de la recherche en physique. Enfin ce que j'appelle physique à mon niveau touche sans doute à d'autres matières comme l'électronique.
    Tu me proposes Maths-Info, mais est ce réellement possible étant donné que je n'ai fait qu'un semestre d'info ?
    Ensuite, quand tu affirmes que je peux entrer en école d'ingénieur, c'est juste faisable en théorie ou est ce plutôt courant ?
    Connais tu des personnes dans ce cas ? Admettons que je termine ùa licence, alors j'intégrerais le cursus d'ingé en quelle année ? Aurais je besoin d'une remise à niveau?

    Aussi, j'ai vu qu'à Lille ils proposent au semestre 5 une "initiation" à la recherche, avec un stage en labo qui s'étale sur tout le semestre et des cours théoriques en plus.
    Quelqu'un en sait il plus sur cette option ? Est ce que cela vaut le coup ?

  4. #4
    Dismay_

    Re : Réorientation - Licence de Maths

    En ayant fait qu'un semestre d'info honnêtement je n'en sais rien! Entrer à bac+2 avec une L2 ou à bac+3 avec une licence c'est très courant! dans n'importe quelle école tu as la possibilité de l'intégrer avec une L2 et/ou avec L3. Après, la réputation de l'école dépend évidemment de tes résultats et de ton classement. Je ne connais personne, pcq je suis ni à la fac (pour l'instant^^) ni en école mais pour être allé sur les sites internets de pas mal d'écoles je peux l'affirmer sans aucun doute ^^
    Des remises à niveau, surement, ça dépend des ecoles mais c'est très courant, par exemple tu peux avoir des remises à niveau en maths pour des gens qui viendraient d'IUT, fac technique... et dans les matières techniques pour des gens qui viendraient de prépa.
    Avec une L2 ou L3 tu intègres le cursus en 1ère année, avec un master M1 en 2ème année.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite786c364a

    Re : Réorientation - Licence de Maths

    Ok merci pour ces infos, je vais me renseigner auprès d'écoles d'ingé mais là aussi le choix est plutôt vaste.

    Cette formation à Lille licence label recherche m'intéresse de plus en plus, n'y a t'il vraiment personne qui connaisse. (Je devrais peut etre réouvrir un nouveau sujet ?)

    Merci de ton aide.
    Je suis toujours preneuse d'autres avis, ou si vous pensez à des formations que je n'aurais pas évoqué.

Discussions similaires

  1. Maths sup ou licence ??
    Par invite4ba46ae1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2008, 22h08
  2. Réorientation après 1 an de licence Physique-Chimie
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2008, 12h03
  3. Licence de maths
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2006, 11h53
  4. réorientation après une licence : un nouveau départ ?
    Par invite9e50c1d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 17h47
  5. reorientation en licence de bio
    Par invite35b272db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 12h41