[Biochimie] Structure des protéines : diffraction aux RX et carte de densité électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Structure des protéines : diffraction aux RX et carte de densité électronique



  1. #1
    Rabah-Issa

    Structure des protéines : diffraction aux RX et carte de densité électronique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un question à poser dns le domaine de l'étude de la structure des protéines : j'ai moyennement saisi le principe de la cristallographie suivie de la diffraction aux Rayons X de cristaux de protéines. À l'issu de cette dernière technique, on est censé obtenir une carte de densité électronique ou l'on peut voir plusieurs tâches obtenus grâce aux RX diffractés. Seulement à quoi sert cette carte dans la détermination des structures tridimensionnelles de protéines ?

    Vous seriez très sympas de m'éclairer
    Bon après-midi !

    -----

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : Structure des protéines : diffraction aux RX et carte de densité électronique

    Citation Envoyé par Rabah-Issa Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai un question à poser dns le domaine de l'étude de la structure des protéines : j'ai moyennement saisi le principe de la cristallographie suivie de la diffraction aux Rayons X de cristaux de protéines. À l'issu de cette dernière technique, on est censé obtenir une carte de densité électronique ou l'on peut voir plusieurs tâches obtenus grâce aux RX diffractés. Seulement à quoi sert cette carte dans la détermination des structures tridimensionnelles de protéines ?
    Bonsoir,

    Il y a en effet pas mal de confusions.
    On obtient d'abord des clichés de diffraction pour différentes orientations du cristal dans le faisceau de rayons X. On mesure l'intensité des tâches de diffractions pour chaque image et on les combinent. Puis, à partir des intensités mesurées et des phases (expérimentales ou issues d'un modèle moléculaire proche) on peut calculer la carte 3D de densité électronique par une transformée de Fourier inverse. Comme les atomes sont là où sont les électrons, on place des atomes au niveau des pics de densité électronique, ce qui conduit à un modèle moléculaire.
    Il y a une présentation qui explique tout çà ici.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  3. #3
    Rabah-Issa

    Re : Structure des protéines : diffraction aux RX et carte de densité électronique

    Okay je saisis mieux, j'avais surtout besoin d'une info globale/résumée et cette réponse me convient parfaitement
    Merci bien

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Diffraction rayons X/ carte de densité (petite question)
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 17h41
  2. [Biologie Moléculaire] Structure des protéines
    Par invite7a782d0a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2010, 20h12
  3. [Biologie Cellulaire] Structure des protéines
    Par invitee4fb44aa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 10h56
  4. Structure des Protéines
    Par invitec156a754 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2007, 08h19
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 27/01/2007, 13h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...