Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Structure des protéines



  1. #1
    marieuskadi

    Structure des protéines


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai un exercice sur la structure des protéines, et on me demande quel est l'autre niveau de structure que l'on distingue dans les protéines et indiquez les liaisons qui l'établissent ainsi que les groupes d'atomes impliqués.

    Auparavant j'avais des questions sur tous les niveaux de structure des protéines de la I à la IV, alors "l'autre niveau de structure" et ce qu'on me demande dessus...je sèche complètement, je vois rien du tout dans mes cours, ça vous dit quelque chose vous?

    et sinon on me demande d'orienter les deux chaînes A et B en indiquant quelles sont les extrémités présentres en G1, N21 et en F1, A30.
    c'est sur le schéma joint (j'espère que vous le voyez sinon) et franchement je sais pas dans quel sans prendre cette protéine.

    Merci à tous ceux qui auront eu la gentillesse de m'avoir lue et un grand merci à ceux qui me répondront!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LXR

    Re : structure des proteines

    Ta protéine doit être l'insuline vu sa structure.

    Je vois pas comment tu peux savoir quelle est l'orientation de chaque chaîne si tu n'as pas un minimum de formule semi-développée. S'ils sont pas très tordu, ils auront numéroté les acides aminés de façon habituelle c'est à dire du N vers le C terminal. Le 1 c'est donc N-terminal, le 21 et 30 c'est C terminal. Pour l'autre niveau structural, je pense qu'ils entendent les polymères que peuvent former les protéines (chaîne d'actine, de tubuline,...). Dans ce cas là, cela se fait par des interactions diverses entre des protéines de même nature (homopolymériques) ou de nature différentes (hétéropolymériques). Ces interactions se font par le biais de force variées : électrostatiques, Van der Waals, hydrophobes, ioniques, et dépendent de la compatibilité stérique (grosso modo la compatibilité serrure-clé, schéma représentatif métaphorique couramment utilisé).

    Je viens de comprendre leur question, je vais pas effacer ce que je viens de dire, en même temps ça peut te servir pour autre chose. En fait c'est mal posé leur question, ils veulent que vous décriviez le pont disulfure que forment les fonctions thiol (-SH) des cystéines. La structure de base des protéines est un enchaînement de liaison covalente entre les acides aminés d'une même chaîne. Ici, on forme des liaisons covalentes entre des acides aminés de chaïnes primaire différente. Cela rentre en ligne de compte pour former les structure tertiaires des protéines surtout. Les méthionines peuvent elles aussi former ce genre de ponts disulfures mais plus difficilement que les cystéines (leur atome de S est moins électronégatif à cause du méthyl, donc moins réactif chimiquement).

    Désolé pour le roman. Gr€g.
    Never give up.

  3. #3
    Morphine

    Re : structure des proteines

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    .

    Cela rentre en ligne de compte pour former les structure tertiaires des protéines surtout. Les méthionines peuvent elles aussi former ce genre de ponts disulfures mais plus difficilement que les cystéines (leur atome de S est moins électronégatif à cause du méthyl, donc moins réactif chimiquement).

    Désolé pour le roman. Gr€g.
    Bonjour,

    je n'ai jamais entendu parler de pont disulfure entre méthionines. As-tu des références? J'ai même du mal a concevoir comment le pont disulfure peut se former, justement à cause des méthyl. Pas de fonction thiol donc... mais si tu as une référence, c'a m'intéresse.

    Morphine

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] structure des protéines
    Par Soo dans le forum Biologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 13/02/2008, 13h13
  2. Structure des Protéines
    Par MarsAttack' dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2007, 09h19
  3. Structure protéines
    Par eredwen dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 17h17
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2006, 17h53
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2005, 10h26