Bonjour,
J'ai un exercice au sujet des protéines, et plus particulièrement au sujet de l'insuline. Voici une représentation de l'insuline:
1G-I-V-E-Q-C-C-A-S-V-C-S-L-Y-Q-L-E-N-Y-C-N21
1F-V-N-Q-H-L-C-G-S-H-L-V-E-A-L-Y-L-V-C-G-E-R-G-F-F-Y-T-P-K-A30
Pouvez vous me dire si mes réponses sont justes?
1/ Nommez les deux types de liaisons covalentes présents. A quels niveaux de structure de la protéine ces deux types de liaison participent-ils?
Liaison peptidique: structure primaire
pont di-sulfure: structure tertiaire et quaternaire.
2/ Indiquez pour chacun des niveau de structure les liaisons autres que covalentes impliquées dans le maintien de la structure.
Les liaisons sont identiques pour les structures tertiaires et quaternaires: liaison hydrogène, ionique, intéractions de van der waals et intéractions hydrophobes.
3/ Quel est l'autre niveau de structure que l'on distingue? Indiquez les liaisons qui s'établissent ainsi que les groupes d'atomes impliqués.
Structure secondaire: liaison peptidique entre un atome de carbone et un atome d'azote de deux acides aminés; liaison hydrogène entre les groupements C=O et N-H de 2 liaisons peptidiques.
Dois-je plus particulièrement parler des hélices alpha, brins béta et des coudes aussi ou est-ce que ça rentre dans les liaisons hydrogènes?
4/ Orientez les 2 chaînes A et B en indiquant quelles sont les extrémités présentes en G1, N21, F1 et A30.
Alors je sais que les acides aminés sont reliés 2 à 2 par des liaisons peptidiques. Il y a donc condensation du COOH du premier acide aminé avec le NH2 du second. De plus il y a une extrémité N-terminale et une extrémité C-terminale. Oui mais comment savoir où elles se situent? Car il pourrait très bien y avoir une extrémité N ou C terminale sur G1 et N21...si vous voyez ce que je veux dire!
D'avance merci pour votre aide.
-----