[Biologie Moléculaire] Les bases azotées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les bases azotées



  1. #1
    invitedf4de172

    Les bases azotées


    ------

    Bonjour j'aimerai savoir pourquoi les bases des acides nucléiques sont azotées ? C'est une question qui peut tomber l'or de mon examen et je ne trouve pas de réponse..
    J'ai plusieurs autres questions :
    pourquoi trouve t on de la thymine plutôt que de l'uracile dans l'ADN ?
    L'ADN est il stable dans l'eau à PH basique ?
    Et pourquoi les ARN messagers ont une durée de vie limitée dans la cellule ?

    Je vous remercie d'avance parce que je suis bloquée malgré la connaissance de mon cours je n'arrive pas à trouver les réponses..

    -----

  2. #2
    invitea944ae21

    Re : Les bases azotées

    Je crois ne pouvoir répondre qu'à une seule de tes questions, celle concernant les ARN messagers.
    Ils ont une durée de vie limitée du fait de leur instabilité : ce sont des molécules monocaténaires (contrairement à l'ADN) et cette structure expose beaucoup plus la molécule aux réactions de dégradations telles que l'hydrolyse. C'est en fait un avantage pour la cellule car ceci lui permet de moduler rapidement sa production de protéines si son environnement change.

  3. #3
    kamor

    Re : Les bases azotées

    Bonjour,
    une petite recherche rapide sur internet donne cette réponse pour l'uracile.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Bases Azotees
    Par invite1d1c1b6f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2011, 23h37
  2. [Biochimie] Sequence des bases azotees
    Par liban26 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 15h52
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 13h41
  4. Code génétique, bases azotées et acides aminés
    Par invite4c99dde5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2007, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...