[Biologie Cellulaire] Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome



  1. #1
    chimiste02

    Unhappy Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome


    ------

    Dans un exercice de mon cours on nous demande: "Combien de molécules d'ADN bicaténaire correspondant au chromosome X trouve-t'on dans une cellule somatique humaine mâle en phase G1 et G2"? J'avais répondu 2 molécules d'ADN en G1 et 4 en G2, vu qu'un hômme ne possède qu' un seul chromosome X. Mais la réponse est fausse. ll s'agit d'une molécule d'ADN en G1 et 2 en G2!!!! J'ai essayé de comprendre mais rien n'y fait j'arrive pas à comprendre le raisonnement. Quelqu'un saurait-il m'aider?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Hellbly

    Re : Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome

    Si tu déroules un chromosome tu as bien une molécule d'ADN non ?
    Donc, si tu déroule le X en G1 chez un mâle, tu n'aura qu'une molécule d'ADN bicaténaire puisqu'il n'y qu'un X. Et bien évidemment il sera doublé après réplication.
    C'est étrange vu que tu donnes toi-même la réponse ?!

  3. #3
    chimiste02

    Re : Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome

    Mais UN chromosome possède 2 molécules d'ADN non? Le prof nous a dit qu'une chromatide est égal à 1 molécule d'ADN, donc logiquement puisqu'un chromosome possède 2 chromatides, il a 2 molécules d'ADN.

  4. #4
    piwi

    Re : Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome

    Bonjour.

    Votre erreur vient du fait que vous ne concevez le chromosome que sous sa forme condensée métaphasique. En fait, cette forme n'est qu'une des formes de l'ADN. Reprenons le cycle cellulaire à partir de ce chromosome métaphasique (1ch = 2 ADN); à l'anaphase la disjonction chromatinienne entraîne que le chromosome n'a plus qu'une chromatide (1ch = 1 ADN). Arrive la télophase puis la cytodierèse; les deux cellules s'individualisent et on a toujours bien 1ch = 1 ADN. Les chromosomes se décondensent et nous entrons alors dans l'interphase qui va se découper en trois phases (c'est le centre de votre problème):
    G1: c'est la phase de vie cellulaire proprement dite, elle est plus ou moins longue selon les types cellulaires et les conditions. 1ch = 1 ADN; rien n'a changé
    S: où l'on prépare la division cellulaire, l'ADN est répliqué, 1 ADN < 1ch < 2 ADN (selon que l'on se trouve plutôt au début ou à la fin de la phase)
    G2: tout l'ADN a été répliqué (1ch = 2 ADN), on vérifie les erreurs de réplication avant d'entrer en mitose

    La mitose: les chromosomes se recondensent (prophase) et migrent sur le plan équatorial (métaphase) 1 ch = 2 ADN.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimiste02

    Re : Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome

    Aaaaaaaaaaah ouiiii je vois bien maintenant!! C'est beaucoup plus clair. Merci encore pour ces explications.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome
    Par invite09af790a dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/11/2014, 10h10
  2. [Exercice] Calcul du nombre molécules d'ADN avant PCR
    Par invite5366de5a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2012, 15h35
  3. [Biochimie] Molécules d'ADN et chromatides
    Par inviteb28ef4b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2009, 09h50
  4. La différence entre 2 molécules d'ADN
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...