interpréter des résultats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

interpréter des résultats



  1. #1
    invitec1210dd1

    interpréter des résultats


    ------

    Bonsoir,
    J' ai un exercice à réaliser sur lequel je bloque.
    Voici tout d'abord l'énoncé:

    La démarche expérimentale:

    Des levures sont cultivées dans un milieu liquide contenant du saccharose. Elles s'en nourrissent et se multiplient.
    Pour obtenir un extrait de levure, délayer 1g de levure dans 10mL d'eau.
    Laisser reposer un quart d'heure et filtrer.
    Faire agir le filtrat F sur différents substrats glucidiques
    .

    Pour cela, 3 solutions:
    diluées à 1%, de saccharose, de lactose et d'empois d'amidon sont mélangées à 2mL de filtrat et placées pendant 10min à 37°C.


    La transformation des glucides est suivie à l'aide de 2 tests caractérisitiques:
    -La liqueur de Fehling et les bandelettes réactives.



    Trois autres autres tubes sont aussi placés à 37°C.
    -l'un contient du saccharose et de l'eau distillée:
    -le second du saccharose et du filtrat bouilli
    -le troisième du saccharose et du filtrat F obtenu à partir d'une suspension de levures mortes (tuées par ébullition).


    Voici ci dessous le tableau des résultats.

    J'aimerais interpréter les résultats.
    Je voudrais juste un exemple sur l'un des tubes, pour m'aider, et je continuerais le reste à partir de l'exemple svp.
    Merci d'avance de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitec1210dd1

    Re : interpréter des résultats

    Pour le tube 1, je crois que j'ai mon idée:

    -T1: Le filtrat contenant des levures et mis en contact avec le saccharose. Ors on observe qu'il y a une présence de glucose (glucotest) mais aussi de Fructose* (Liqueur de Fehling) donc le sacchaose a été brisé en 2 grâce à une enzyme.
    Prob. d'où provient l'enzyme ?
    On suppose alors qu'elle provient des levures, celle-ci utilise l'enzyme pour transformer le Saccharose en glucose et fructose.

    *Saccharose= glucose+fructose

    Les autres résultats le confirme t-ils ?

    -T2: je ne voit pas comment démontrer...lactose= glucose+galactose. Apparement l'enzyme ne peut fragmenter le lactose en glucose seul, c'est pour cela qu'il ne réagit pas avec le glucotest, mais seulement avec la liqueur de Fehling.

    -T3: Amidon...=polymère de glucoses ???

    -T4: Sans levures, les 2 test se révèlent négatifs, se qui peut confirmer l'hypothèse du départ, que ce sont les enzymes qui fragmente le saccharose en
    glucose.

    -T5: Test négatifs, car les levures chauffés, les enzymes perdent leurs efficacités.

    -T6: Les levures sont mortes, d'où des résultats néagtifs.

    Voilà, je ne sais pas si les résultats que je viens de montrer son correct, merci de m'aider svp.
    Merci d'avance.

  3. #3
    invite4830891d

    Re : interpréter des résultats

    Tes expériences servent à mettre en évidence les caractéristiques des enzymes....
    Le tube 1 : filtrat de levures (qui ne contient pas de levures mais des molécules qui s'y trouvaient) + saccharose : cela donne comme rection positive au glucotest et à la liqueur de Fehling (donc tu en déduis présence de glucose).
    En effet la liqueur de Fehling met en évidence les sucres réducteurs.

    Donc tu peux en conclure que le filtrat contient une enzyme capable de dégrader le saccharose en glucose qui sera utilisé par les levures pour leur métabolisme.

    Maintenant tu peux essayer d'analyser les autres tubes...Cela ne rendrait pas service de faire tout à ta place

  4. #4
    invitec1210dd1

    Re : interpréter des résultats

    merci de votre réponse.
    Voici mes interprétation, je ne sais pas si c'est correct mais bon...

    -T2: lactose= glucose+galactose. l'enzyme ne peut fragmenter le lactose en glucose seul, c'est pour cela qu'il ne réagit pas avec le glucotest, mais seulement avec la liqueur de Fehling.

    -T3: les enzymes, n'agissent pas sur l'amidon, ils ne peuvent le transformer en glucose(l'enzyme n'est donc pas une amylase)

    -T4: Sans levures, les 2 test se révèlent négatifs, se qui peut confirmer l'hypothèse du départ, que ce sont les enzymes qui fragmente le saccharose en
    glucose. L'hydrolise ne permet pas de séparer le saccharose.

    -T5: Test négatifs, car les molécules chauffés, les enzymes perdent leurs efficacités.

    -T6: Les levures sont mortes, donc plus d'enzymes d'où des résultats négatifs.

    Voilà
    Merci encore de votre réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4830891d

    Re : interpréter des résultats

    Citation Envoyé par Pucca
    merci de votre réponse.
    Voici mes interprétation, je ne sais pas si c'est correct mais bon...

    -T2: lactose= glucose+galactose. l'enzyme ne peut fragmenter le lactose en glucose seul, c'est pour cela qu'il ne réagit pas avec le glucotest, mais seulement avec la liqueur de Fehling.
    En fait la réaction enzymatique ne se fait pas donc l'enzyme présente dans le filtrat ne peut dégrader le lactose.

    Citation Envoyé par Pucca
    -T3: les enzymes, n'agissent pas sur l'amidon, ils ne peuvent le transformer en glucose(l'enzyme n'est donc pas une amylase)
    oui c'est ça

    Citation Envoyé par Pucca
    -T4: Sans levures, les 2 test se révèlent négatifs, se qui peut confirmer l'hypothèse du départ, que ce sont les enzymes qui fragmente le saccharose en
    glucose. L'hydrolise ne permet pas de séparer le saccharose.
    oui

    Citation Envoyé par Pucca
    -T5: Test négatifs, car les molécules chauffés, les enzymes perdent leurs efficacités.
    oui c'est ça

    Citation Envoyé par Pucca
    -T6: Les levures sont mortes, donc plus d'enzymes d'où des résultats négatifs.
    oui

    A partir de ces résultats tu peux donc conclure sur les propriétés des enzymes.

  7. #6
    maeva2905

    Re : interpréter des résultats

    Bonjour,
    J'ai le même problème mais dans mon exercice la composition est : filtrat de levure + maltose, le test avec la liqueur de Felhing est positif mais le glycotest est négatif quel est donc le sucre réducteur présent dans le tube à essai ?
    Maéva

Discussions similaires

  1. resultats des concours
    Par invitec59c4da5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 12h02
  2. interpreter des résultat DRX
    Par invite21a24f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 14h21
  3. Communication des résultats
    Par invitedd66229e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 17h33
  4. expression des résultats
    Par invite95595258 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2005, 09h31
  5. expression des résultats
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2005, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...