[Exercice] Dépense énergétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dépense énergétique



  1. #1
    invite9b4e3d5a

    Dépense énergétique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je poste sur ce forum pour avoir quelques renseignements à propos d'un exercice sur les dépenses énergétiques. J'ai quelques problèmes à trouver la réponse et j'aurais aimé votre aide pour m'expliquer la marche à suivre.
    L'énoncé est le suivant : Nous avons un judoka de 65 kg, qui fait 1 heure 30 de judo, après être venu en vélo. Il repart avec le même moyen de transport. On nous demande la dépense énergétique du judoka. Après quelques calculs, je trouve 5146 kJ. Jusque là, tout va bien.
    Ensuite, plus compliqué, on nous demande de calculer les quantités totales de glucides, de lipides et de dioxygène consommées par le judoka, en sachant que 1g de glucides fournit 17.8kJ pour 0.8L d'O2 consommé et que 1g de lipides fournit 40kJ pour 2.04 L d'O2 consommé. Et là, je ne sais pas répondre. J'aimerais donc avoir quelques explications s'il vous plait, sans avoir la réponse, mais uniquement pour comprendre la démarche. Je ne souhaite pas que l'on fasse l'exercice à ma place mais seulement de l'aide pour le terminer.
    J'ai déjà effectué quelques calculs avec lesquels je trouve 39L d'O2, 668g de lipides et 396g de glucides, mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne réponse, car la démarche est quelque peu approximative... Mais est-ce que les résultats ont l'air cohérents ?
    Merci d'avance de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Dépense énergétique

    Bonjour.
    Il faut savoir ou déterminer sa consommation d'oxygène/air et la proportion des glucides et lipides consommés et c'est soit dans le cours, soit dans l'énoncé.

  3. #3
    invite9b4e3d5a

    Re : Dépense énergétique

    Ah oui, j'avais oublié de préciser que c'était la moitié de la consommation pour chaque, mais je ne vois pas à quoi correspond l'oxygène/air ??? Rien est relatif à cela... Mais du coup, mes calculs ne sont pas bons. Ce qui veut dire, que je ne vois pas comment procéder. Diviser les 2573 (moitié de 5146) par 17.8 ?? Et la même chose avec 40 ?

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Dépense énergétique

    Citation Envoyé par Dr_Sherlock Voir le message
    mais je ne vois pas à quoi correspond l'oxygène/air ??? Rien est relatif à cela...
    Ce n'est plus utile (c'était un moyen de calculer l’apport nécessaire pour bruler les glucides/lipides).

    j'avais oublié de préciser que c'était la moitié de la consommation pour chaque,...
    Moitié en quantité de glucides/lipides ou ils représentent chacun une moitié de l'énergie dépensée ?
    Dernière modification par myoper ; 17/05/2012 à 17h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b4e3d5a

    Re : Dépense énergétique

    L'énergie nécessaire est fournie en moitié par les glucides et en moitié par les lipides. Dans ce cas, mon calcul est juste ??

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Dépense énergétique

    Je ne l'ai pas fait, il vous reste donc à calculer les quantités respectives (Énergie totale/2 divisée par 17.8kJ (énergie au gramme pour les glucides) et E/2 divisée par 40kJ pour les lipides).
    Vous pourrez alors, si on vous le demande, calculer la consommation d'oxygène (des fois "que").

  8. #7
    invite9b4e3d5a

    Re : Dépense énergétique

    D'accord, donc c'était bien ce que j'avais proposé, et je pense aussi que c'est le plus cohérent... Et oui, ensuite je peux consommer la consommation en dioxygène. Mais j'ai juste une question, je trouve 247L, est-ce que c'est un minimum probable au moins ??
    Merci

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Dépense énergétique

    Citation Envoyé par Dr_Sherlock Voir le message
    . Mais j'ai juste une question, je trouve 247L, est-ce que c'est un minimum probable au moins ??
    Ne vous inquiétez pas pour la réalité du résultat, c'est un exercice et tout est simplifié.
    Exposez bien votre raisonnement car s'il y a un défaut de calcul, vous aurez au moins les "points" pour ça (les profs connaissent les possibilités de net et ils veulent surtout que vous ayez compris).

  10. #9
    invite9b4e3d5a

    Re : Dépense énergétique

    D'accord, très bien, c'est rendu
    Merci beaucoup pour votre aide

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Dépense énergétique

    Merci, bonne chance et tenez nous au courant des éventuels lézards après la correction.

  12. #11
    invite9b4e3d5a

    Re : Dépense énergétique

    D'accord, pas de soucis

Discussions similaires

  1. Dépense energetique
    Par Nilutzie dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2019, 08h56
  2. [Exercice] Dépense énergétique de repos
    Par ninalulu dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2015, 21h15
  3. [Divers] Dépense énergétique
    Par invite9b4e3d5a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2012, 20h29
  4. température post effort et dépense énergétique
    Par inviteced6e28a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2012, 18h18
  5. [Divers] Dépense énergétique
    Par inviteccb72de5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...