Les pies sont-elles fans d'Hitchcock?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les pies sont-elles fans d'Hitchcock?



  1. #1
    Tropique

    Les pies sont-elles fans d'Hitchcock?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Aujourd'hui, j'ai été témoin d'une scène que je trouve assez surprenante: une pie attaquant un lapin.

    Mon entreprise est adossée à une zone verte, et il y a souvent des bestioles qui viennent explorer le parking.

    Ce soir, au moment de repartir, j'ai vu un lapin qui explorait tranquillement le bitume. Une pie le surveillait, et tout à coup, elle a fondu sur lui pour l'attaquer de manière très agressive. Le malheureux était terrorisé, malgré qu'il fasse de nombreuses fois son poids: ce n'était pas un gros lapin, mais comparé à une pie, c'est quand même autre chose.
    Il a réussi à s'échapper sans avoir de malheur genre oeil crevé, et il est allé se réfugier sous une voiture.

    La pie l'a poursuivi, et comme il tardait à sortir, elle s'est engagée sous la voiture pour le relancer, et dés qu'il a commencé à fuir, elle est sortie pour voleter de l'autre côté et l'attendre à la sortie, et essayer à nouveau de l'avoir.

    Et ce n'était pas une simple tentative opportuniste, elle continué avec une détermination féroce, elle voulait se le payer, c'est clair.

    Je ne suis pas resté pour suivre la fin de l'épisode, visiblement c'était parti pour un bon moment, mais je suis étonné par cette attitude férocement prédatrice, surtout que, une fois sa proie tuée, je ne vois pas trop ce que la pie aurait pu en faire, à part becqueter péniblement quelques fragments.

    Quelqu'un a-t-il déjà vu quelque chose de similaire, et ce que le volatile faisait de sa proie une fois qu'il était arrivé à ses fins? Juste un meurtre pour le fun?

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    Tropique

    Re : Les pies sont-elles fans d'Hitchcock?

    L'histoire a trouvé son (triste) épilogue aujourd'hui: ce matin en arrivant, j'ai trouvé sur le parking un cadavre de lapin.

    J'ignore s'il s'agit du même, et il m'a même été difficile de voir à priori de quel animal il s'agissait, tant la dépouille ressemblait à un steak tartare.

    Seuls des indices comme la taille, l'allure générale et quelques touffes de fourrure demeurées par ci par là permettaient de confirmer qu'il s'agissait bien d'un lapin, mais la totalité du corps était méthodiquement effilochée, déchiquetée, mais sans grosse déchirure ou partie manquante: l'essentiel de la masse restait, mais en piteux état.

    Ce qui laisse peu de doute sur la nature des coupables: certainement des oiseaux, et pas de grande taille comme des rapaces. Peut-être les pies, peut-être d'autres corvidés, mais en tous cas des volatiles relativement petits.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite444a246d

    Re : Les pies sont-elles fans d'Hitchcock?

    Coucou Tropique,

    Je ne suis pas très étonné du spectacle qu'il t'a été donné d'observer, puisque j'ai déjà eu à assister à ce genre de scène il y a quelques années..

    Je m'étais renseigné à l'époque, et les pies peuvent s'alimenter de rongeurs.. Pour peu que l'oiseau soit un peu plus agressif que la moyenne, et qu'il soit affamé, un lapin ne me semble pas une proie si extraordinairement éloignée de ce qu'aurait pu être un rat ou un souris....

    Cham,

  4. #4
    Tropique

    Re : Les pies sont-elles fans d'Hitchcock?

    Que les pies fassent leurs choux gras de petits rongeurs, souris, lérots, musaraignes ou oisillons d'autres espèces ne me surprend absolument pas.

    Ce qui me sidère dans ce cas ci, c'est la disproportion de taille entre la proie et le prédateur, et le fait qu'elle s'y attaque seule.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Les pies sont-elles fans d'Hitchcock?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ce qui me sidère dans ce cas ci, c'est la disproportion de taille entre la proie et le prédateur, et le fait qu'elle s'y attaque seule.
    L'attaque et le festin ne sont pas forcément directement liés.
    De manière générale, les pies sont des animaux extrêmement agressifs, pas étonnant qu'elle pourchasse un lapin pour peu que celui-ci s'approche du nid ou d'une réserve de nourriture...
    Pour peu que le lapin ait été blessé, il a pu mourir ensuite (de ses blessures, d'un chat qui passait, etc) et des pies/corbeaux en ont ensuite profité pour manger un peu (j'ai récemment vu un corbeau manger un pigeon qui bougeait encore...)

    Pour l'anecdote: mes parents avaient recueilli un corbeau et ils avaient un Beauceron (pour ce qui ne connaissent pas, un très gros chien)... Quand venait l'heure du repas, le corbeau venait se servir en premier dans la gamelle et le chien n'osait manger qu'une fois le corbeau partit (alors que même nous, quand nous approchions de la gamelle, avions le droit à des grondements peu amicaux !)

  7. #6
    invitef9d2cc2b

    Re : Les pies sont-elles fans d'Hitchcock?

    Cette histoire ne m'étonne pas beaucoup. Même si le lapin est plus volumineux que la pie, que pourrait-il faire contre un bec aussi acéré et puissant? A part donner quelques coups de griffes, le pauvre ne peut se défendre. D'autant plus qu'il faudrait alors griffer vers le ciel, ce qui risque d'être compliqué pour lui en raison de son anatomie...
    Bref, je pense qu'un lapin est une proie facile pour une pie.
    Par contre, cette histoire me fait penser à une scène à laquelle j'ai assisté il y a plusieurs années et qui m'a également étonnée:
    2 corneilles s'attaquant à un héron cendré! Évidemment, elles étaient 2, mais le plus surprenant est que le héron ne ripostait pas! Il se contentait seulement de s'envoler et de se déplacer quelques mètres plus loin et comme cela incessamment. Je n'ai pas assisté au dénouement de l'histoire, donc je ne sais pas comment ça c'est terminé.
    Pourquoi des corneilles se sont-elles attaquées à un héron?
    Autant, je ne suis pas étonnée par les combats fréquents corneilles vs pies auxquels il n'est pas rare d'assister(puisque les 2 parties ont le même régime alimentaire) et je ne suis pas tellement surprise qu'une pie attaque un lapin pour en faire son repas, autant je ne comprends pas l'attaque de héron par les corneilles!

  8. #7
    Tropique

    Re : Les pies sont-elles fans d'Hitchcock?

    Citation Envoyé par MoniaAgro Voir le message
    Par contre, cette histoire me fait penser à une scène à laquelle j'ai assisté il y a plusieurs années et qui m'a également étonnée:
    2 corneilles s'attaquant à un héron cendré! Évidemment, elles étaient 2, mais le plus surprenant est que le héron ne ripostait pas! Il se contentait seulement de s'envoler et de se déplacer quelques mètres plus loin et comme cela incessamment. Je n'ai pas assisté au dénouement de l'histoire, donc je ne sais pas comment ça c'est terminé.
    Pourquoi des corneilles se sont-elles attaquées à un héron?
    Très surprenant également en effet.
    Autant, je ne suis pas étonnée par les combats fréquents corneilles vs pies auxquels il n'est pas rare d'assister(puisque les 2 parties ont le même régime alimentaire)
    Tiens, par contre dans l'espace vert dont j'ai parlé, c'est quelque chose de quasi-inexistant. Pourtant, ce n'est pas faute de combattants: pies et corneilles (ou plus probablement freux pour être exact) y pullulent littéralement, au point d'avoir éradiqué de la niche écologique tous les autres oiseaux, à l'exception des pigeons.
    Mais les escarmouches sont très rares et très brèves, plus un avertissement et une affirmation du droit au territoire qu'un véritable combat à proprement parler. Et cela se produit plutot entre oiseaux de la même espèce.
    Evidemment, ce ne sont pas des observations scientifiques et systématiques: quand je me balade, je remarque certaines choses, mais il s'en passe certainement bien plus à l'insu de tous.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Les bactéries et virus sont-elles les plus anciennes et les plus évoluées ?
    Par trebor dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2011, 09h56
  2. Pourquoi les planètes rocheuses sont-elles celles qui sont le plus proches du soleil?
    Par invited52dfe51 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 14h19
  3. De quelles cheminées, les sorties (de cheminée !) sont-elles les signes ???
    Par aikiki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2010, 14h50
  4. [Biochimie] Quels sont les effets des endorphines ? Et sont-elles mauvaises en grande quantité?
    Par invite85c8a821 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 02h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...