bonjour,
je suis en train de faire un examen de BM.
Je voudrais savoir ce que vs en pensez...
Sujet sur la transcription: des génes bactériens A et B, dont les protéine de régulation sont regA (85 kda) et regB (68kda) respectivement, et leur cofacteur respectif sont CFA et CFB. Op A et OpB sont les séq opératrices de chacun des génes.
Ils ns ont donné un schéma de la carte du chromosome bactérien:
le premier élément est le promoteur, le géne Reg A, puis un autre promoteur, l'opéron A et le géne A
idem pour le géne B
Puis ils ont analysé sur gel d'electrophorése les différents éléments par gel retard.
1/ sonde Op A seule
2/sonde Op A + Reg A
3/sonde Op A +Reg A + CFA
4/sonde Op A + Reg A + CFB
5/ sonde Op B +Reg B + CFA
6/ sonde Op B + Reg B + CFB
On voit que les bandes de la piste 1,2,4,5 et 6 sont à la même hauteur. (j'en ai déduis qu'il n'y pas de fixation avec la sonde)
seule la piste 3 a un gel retard (j'en ai déduis que CFA s'était fixé sur RegA puis l'ensemble sur le géne A)
et idem pour la sonde Op B avec Reg B et CFB : 1/ Op B seule ; 2/ Op B + reg B ; 3/ sonde + Reg B + CFB ; 4/sonde +Reg B +CFA ; 5/ sonde + Reg A + CFB + 6/ sonde + Reg A + CFA
On voit que les bandes des pistes 1,3,5 et6 sont à la mm hauteur ( donc pas de fixation avec la sonde)
seules les bandes des pistes 2 et 4 ont un gel retard. (avec Reg B seule ou avec CFA, on a fixation avec la sonde)
En gros que la régulation du géne A se fait grâce à la fixation de Reg A et de CFA.
et la régulation du géne B se fait par Reg B avec ou sans CFA.
Puis on a un tableau présentant pour les deux génes si oui oui non il y a transcription selon l'ajout des cofacteurs dans le milieu.
Transcription de A: - aucun cofacteur, oui
- CFA, non
- CFB, oui
- CFA+ CFB, non
Transcription de B : - aucun cof, non
- CFA , non
- CFB, oui
- CFB + CFA, oui
j'en ai déduis que pour la sonde Op B , la fixation se faisait en présence de Reg b et CFA , mais pas de transcription (il y avait inhibition)
la fixation entre la sonde Op B et Reg B se faisait, mais pas de transcription.
la fixation pour la sonde Op A se faisait entre Reg A /Reg B avec CFA , mais pas de transcription (inhibition)
pas de fixation entre sonde Op A avec Reg B/Reg A avec CFB, mais transcription (?? mais sans fixation, je ne comprend ps pk il y a transcription??)
pas de fixation entre la sonde Op A avec Reg A , mais transcription (?? idem, SANS fixation, comment il peut il y avoir la transcription??
Merci d'avance.
-----