examen de biologie moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

examen de biologie moléculaire



  1. #1
    invite1ad873a8

    examen de biologie moléculaire


    ------

    bonjour,
    je suis en train de faire un examen de BM.
    Je voudrais savoir ce que vs en pensez...


    Sujet sur la transcription: des génes bactériens A et B, dont les protéine de régulation sont regA (85 kda) et regB (68kda) respectivement, et leur cofacteur respectif sont CFA et CFB. Op A et OpB sont les séq opératrices de chacun des génes.
    Ils ns ont donné un schéma de la carte du chromosome bactérien:
    le premier élément est le promoteur, le géne Reg A, puis un autre promoteur, l'opéron A et le géne A
    idem pour le géne B

    Puis ils ont analysé sur gel d'electrophorése les différents éléments par gel retard.

    1/ sonde Op A seule
    2/sonde Op A + Reg A
    3/sonde Op A +Reg A + CFA
    4/sonde Op A + Reg A + CFB
    5/ sonde Op B +Reg B + CFA
    6/ sonde Op B + Reg B + CFB

    On voit que les bandes de la piste 1,2,4,5 et 6 sont à la même hauteur. (j'en ai déduis qu'il n'y pas de fixation avec la sonde)
    seule la piste 3 a un gel retard (j'en ai déduis que CFA s'était fixé sur RegA puis l'ensemble sur le géne A)



    et idem pour la sonde Op B avec Reg B et CFB : 1/ Op B seule ; 2/ Op B + reg B ; 3/ sonde + Reg B + CFB ; 4/sonde +Reg B +CFA ; 5/ sonde + Reg A + CFB + 6/ sonde + Reg A + CFA

    On voit que les bandes des pistes 1,3,5 et6 sont à la mm hauteur ( donc pas de fixation avec la sonde)
    seules les bandes des pistes 2 et 4 ont un gel retard. (avec Reg B seule ou avec CFA, on a fixation avec la sonde)

    En gros que la régulation du géne A se fait grâce à la fixation de Reg A et de CFA.
    et la régulation du géne B se fait par Reg B avec ou sans CFA.

    Puis on a un tableau présentant pour les deux génes si oui oui non il y a transcription selon l'ajout des cofacteurs dans le milieu.
    Transcription de A: - aucun cofacteur, oui
    - CFA, non
    - CFB, oui
    - CFA+ CFB, non

    Transcription de B : - aucun cof, non
    - CFA , non
    - CFB, oui
    - CFB + CFA, oui
    j'en ai déduis que pour la sonde Op B , la fixation se faisait en présence de Reg b et CFA , mais pas de transcription (il y avait inhibition)
    la fixation entre la sonde Op B et Reg B se faisait, mais pas de transcription.

    la fixation pour la sonde Op A se faisait entre Reg A /Reg B avec CFA , mais pas de transcription (inhibition)
    pas de fixation entre sonde Op A avec Reg B/Reg A avec CFB, mais transcription (?? mais sans fixation, je ne comprend ps pk il y a transcription??)
    pas de fixation entre la sonde Op A avec Reg A , mais transcription (?? idem, SANS fixation, comment il peut il y avoir la transcription??


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite1ad873a8

    Re : examen de biologie moléculaire !! assez urgent!!!!

    pas de réponse???
    j'ai vraiment besoin d'une idée, en tout cas...

  3. #3
    Yoyo

    Re : examen de biologie moléculaire !! assez urgent!!!!

    salut

    tu pourrais nous mettre un scan de ton excercice stp?

    YOyo

  4. #4
    invite1ad873a8

    Re : examen de biologie moléculaire !! assez urgent!!!!

    voici le sujet
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ad873a8

    Re : examen de biologie moléculaire !! assez urgent!!!!

    donc... pas d'idée??

  7. #6
    Yoyo

    Re : examen de biologie moléculaire !! assez urgent!!!!

    salut

    d'apres la fig1A on peut en deduire:
    - CFA et regA se fixent ensemble sur l'ADN OpA. RegA seul ne se fixe pas tout seul.
    - RegB se fixe seul à OpB, la présence de CFA ne change rien à la fixation (pas d'effet inhibiteur), CFB ne se fixe pas a OpB. Par contre CFB inhibe la fixation de RegB à OpB.
    CFA avec RegA ne se fixe pas a OpB.

    Non ca ne permet pas de savoir car il manque une information. laquelle?

    Le tableau te permet de dire que : CFA est un represseur (sa présence inhibe l'expression de A). En se fixante sur OpA regA-CFA bloquent l'expression.
    Alors que CFB est un activateur, en sa présence B est exprimé. Or en présence de CFB, RegB ne se fixe plus à l'ADN (gel retard). donc RegB est un represseur, qui est séquestré par CFB. ce qui permet d'activer l'expression.

    J'espere que ca t'aidera.
    YOyo

Discussions similaires

  1. [Exercice] biologie moléculaire et génétique moléculaire
    Par killboul dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2011, 13h40
  2. Biologie moleculaire
    Par inviteeb5dbf04 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2011, 09h57
  3. [Exercice] Biologie moléculaire
    Par invite294f1e13 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2009, 20h32
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  5. Biologie Moleculaire
    Par invited0cea673 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2005, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...