[Evolution] Classification traditionnelle et phylogenetique - TP BAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Classification traditionnelle et phylogenetique - TP BAC



  1. #1
    invite25db9715

    Classification traditionnelle et phylogenetique - TP BAC


    ------

    Bonsoir tout le monde !

    Je passe mes TP BAC Vendredi et je me suis entraînée sur quelques sujets donner à la session 2011 et je galère un peu!

    En fait dans l'un des sujets il est question de vérifier si la classification phylogénique établie à partir des données moléculaires correspond à la classification traditionnelle. Pour cela on s'appuie sur trois espèces le Gorille, l'Homme et le Chimpanzé;

    Selon la classification traditionnelle le Chimpanzé et plus proche du Gorille que de l'homme. Pour le justifier il faut s'appuyer sur les photos des cranes! Je ne sais pas du tout quoi analyser sur ces cranes!

    Mais sur quels critères reposent la classification traditionnelle? en quoi différent elle de celle phylogénétique?

    je désespère!

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Sinistro

    Re : Classification traditionnelle et phylogenetique - TP BAC

    Salut !

    La classification traditionnelle (classique) a pour but de grouper les espèces sur base de leurs caractères morphologiques. Il n'y a aucune idée de filiation, de relation de parenté enter les espèces. D'ailleurs, cette classification, inventée par Linné (1707-1778) est antérieure à toute idée d'évolution (Darwin - 1809-1882).

    La classification phylogénique se base sur la notion d'ascendance, sur les liens de parenté. Cela ne veut pas dire que la classification phylogénétique n'emploie pas les critères morphologiques, mais que ces critères ne constituent pas la raison pour laquelle on va grouper deux individus.

    Exemple bien connu : la classification classique a établi un groupe appelé 'reptiles' et un groupe 'oiseaux' (http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_...s/classif1.gif) parce que "les oiseaux ne ressemblent pas aux reptiles". La classification phylogénique a écarté ce classement, car les oiseaux ont de plus proches ancêtres avec les crocodiles que ces derniers en ont avec les lézards... (http://svt.prepabac.s.free.fr/prepaB...1/sujet1.1.jpg). Du coup, en termes de parenté, les groupes 'oiseaux' et 'reptiles' n'ont aucune logique.

  3. #3
    Sinistro

    Re : Classification traditionnelle et phylogenetique - TP BAC

    Et pour ton histoire de primates : http://sciencetonnante.files.wordpre...nges.png?w=600
    Selon cette image, on voit bien que le chimpanzé est plus proche du gorille que de l'homme en classification traditionnelle, mais que ce n'est plus du tout vrai en classification phylogénétique !

  4. #4
    invite25db9715

    Re : Classification traditionnelle et phylogenetique - TP BAC

    Bonsoir, bonsoir

    Merci beaucoup pour la réponse, ça m'éclaire beaucoup! Je me rends compte, à deux jours des TP Bac qu'il me reste encore beaucoup (trop) de travail !

    M'enfin, merci encore et bonne soirée!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Classification phylogenetique des plantes
    Par invite44b3a891 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2009, 06h33
  2. [Biochimie] Classification phylogénétique
    Par invitec8d72bc2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 10h32
  3. [Divers] Classification phylogénétique en poster
    Par finnoghor dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2008, 14h18
  4. Classification phylogénétique
    Par inviteec81a2f7 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2007, 21h35
  5. [classification] Arbre phylogénétique animal
    Par inviteac0495c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2006, 00h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...