[Divers] Classification phylogénétique en poster
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Classification phylogénétique en poster



  1. #1
    invite971b6408

    Classification phylogénétique en poster


    ------

    Bonjour,

    Préparant le CAPES de SVT depuis 2 ans, je recherche depuis longtemps un grand poster de la classification phylogénétique ACTUELLE.

    Merci de m'aider dans ma quête désespérée !

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Classification phylogénétique en poster

    Héhé ! !J'ai cherché la même chose...en vain. Mais les poster sont des pièges, c'est relativement ennuyeux de les étudier à la longue.
    J'ai passé ce concours dernièrement et je n'ai comprise la classif que lorsque je m'y suis atelé. Leguyader et Lecointre ( sans utiliser les arbres déjà fait à la fin du livre )est le reférence au CAPES.
    4 feuilles A4 ( retenue aussi grâce à des moyens mnémotechniques ) des principaux groupe auxquels on a affaire souvent dans les bouquins ( quasiment "que" Eubactérie et Eucarytotes ).
    Allez, bon courage pour cette année. " Le pénitant le passe " comme dirait l'autre !

  3. #3
    invite39cbafd1

    Re : Classification phylogénétique en poster

    Salut,
    Je ne connais pas de poster de la phylogenie actuelle mais en ce qui concerne la phylogenie eucaryote, je conseillerai largement le bouquin de lecointre et le guyader comme Mecton.
    L'an dernier ma coloc s'etait fait son propre poster de classification qui ornait les murs de son bureau... C'est peut etre encore la meilleure solution!! Bon courage!
    En ce qui concerne la phylogenie bacterienne... peut etre que le Microbiologie de Brock pourra te donner des elements de reponses mais je ne suis pas sure que tu y trouve un arbre entier déjà fait.
    Pour les archées... je ne sais pas trop quoi te dire, essaye le Brock aussi.

    Cordialement

  4. #4
    invite0aa1883c

    Re : Classification phylogénétique en poster

    Salut

    Vous allez quand même pas me dire que pour le CAPES il faut savoir par coeur la classification phylogénetique du vivant ? C'est absurde celà change régulièrement !!! Se n'est qu'une photo a un temps t, rien de plus. Et je vois pas tres bien l'interet de savoir par coeur, c'est carrément bien plus interressant de savoir comment et pourquoi les regroupements sont faits.

    A+
    J

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17a570c1

    Re : Classification phylogénétique en poster

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Salut

    Vous allez quand même pas me dire que pour le CAPES il faut savoir par coeur la classification phylogénetique du vivant ? C'est absurde celà change régulièrement !!! Se n'est qu'une photo a un temps t, rien de plus. Et je vois pas tres bien l'interet de savoir par coeur, c'est carrément bien plus interressant de savoir comment et pourquoi les regroupements sont faits.

    A+
    J
    +1 Le Brock, c'est gentil, mais même lui ne connaît pas la classification des Bactos par coeur. Faut quand même penser à adapter les connaissances au but poursuivi


    Cordialement,

  7. #6
    invite6055d2a6

    Re : Classification phylogénétique en poster

    Bonjour,
    je m'insère dans la discussion car je cherche non pas un poster, mais une jolie image de la classification du vivant, libre de droits (ou alors, avec l'autorisation de l'auteur pour la publier).

    Celle donnée par Wikipedia est jolie, mais pas du tout rigoureuse ni à la page, ça ne va pas. J'en ai trouvé quelques autres, mais aucune de vraiment satisfaisante, ou alors sous copyright.
    Le but du jeu serait simplement de montrer à des néophytes l'écart qu'il y a entre la classification actuelle (même si elle change régulièrement), et ce qui est communément admis.

    Si quelqu'un a une idée de l'endroit où je pourrais trouver un tel document, ou serait prêt à en dessiner un pour moi, il aura toute ma gratitude.

  8. #7
    invite0aa1883c

    Re : Classification phylogénétique en poster

    Y a ptet des choses sur le Tree of Life Project :

    http://www.tolweb.org/tree/

    Mais bon je suis pas sur que se soit forcément une bonne idée ces histoires de classifications pour le profane parceque :

    1) ca évolue (!!)
    2) expliquer un arbre sans expliquer comment on construis cette arbre ca me semble faire l'impasse sur l'essentiel
    3) ca met dans la tête des gens que la seule hérédité est verticale alors que l'hérédité horizontale est un facteur évolutif majeur a tout les niveau depuis les transferts horizontaux de gènes chez les procaryotes jusqu'au phénomène d'introgression/hybridation chez les eucaryotes "complexes".

    L'évolution c'est pas vraiment un arbre, mais plutôt un reseau, un gros buisson bien épineux où tout s'entremelle...

    A+
    J

  9. #8
    invite6055d2a6

    Re : Classification phylogénétique en poster

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Y a ptet des choses sur le Tree of Life Project :

    http://www.tolweb.org/tree/
    Merci, mais c'est sous copyright... Je n'ai donc pas le droit de m'en servir.

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Mais bon je suis pas sur que se soit forcément une bonne idée ces histoires de classifications pour le profane parceque :

    1) ca évolue (!!)
    2) expliquer un arbre sans expliquer comment on construis cette arbre ca me semble faire l'impasse sur l'essentiel
    3) ca met dans la tête des gens que la seule hérédité est verticale alors que l'hérédité horizontale est un facteur évolutif majeur a tout les niveau depuis les transferts horizontaux de gènes chez les procaryotes jusqu'au phénomène d'introgression/hybridation chez les eucaryotes "complexes".
    Euh, je n'ai pas parlé du texte qui accompagnera l'arbre... Pourquoi pars-tu du principe que je n'ai pas l'intention de donner d'explications?

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    L'évolution c'est pas vraiment un arbre, mais plutôt un reseau, un gros buisson bien épineux où tout s'entremelle...
    Eh bien si tu as un schéma qui met cela en valeur, et que tu veux bien m'autoriser à l'utiliser, je suis preneuse.

    Mais si on fait quelque chose de pas très détaillé à l'échelle du vivant entier, on est quand même davantage au niveau du schéma en arbre, amha (bon, c'est vrai que j'ai peut-être des idées préconçues sur l'évolution des bactéries et des archées).

    D'ailleurs, je chercherais aussi un arbre pas trop détaillé mais bien fait sur la branche animale...

  10. #9
    invite971b6408

    Re : Classification phylogénétique en poster

    Bonjour,

    Merci de vos nombreuses contributions, mais je tiens à éclaircir certains points.

    En ce qui concerne l'évolution de la classification, elle est indéniable, mais malgré tout, connaitre les parentés de certains phyla ainsi que les caractères d'un certain nombre d'entre eux est un sujet de question incontournable à l'oral du CAPES (je l'ai déjà passé 2 fois ... ...) . Néanmoins, il faut effectivement savoir prendre du recul sur les données brutes et accepter le changement de temps à autre, au fil des recherches et découvertes...

    A propos du livre de Lecointre et Le Guyader, c'est un excellent ouvrage, très complet, qui m'a immédiatement passionné, je l'ouvre quasiment tous les jours, mais je recherche un poster de la classification dans le but d'avoir sous les yeux une représentation de celle-ci, afin d'ancrer dans mon petit cerveau certains détails importants. De même que la carte géologique de la France n'a pas grande utilité telle quelle, le fait de l'avoir sous les yeux tout au long de mes révisions m'aide grandement pour le concours...

    Au final, je crois effectivement que je vais devoir me la construire moi même...

Discussions similaires

  1. [Evolution] phylogénétique
    Par invite63a96704 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2007, 20h05
  2. Classification phylogénétique
    Par inviteec81a2f7 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2007, 21h35
  3. [classification] Arbre phylogénétique animal
    Par inviteac0495c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2006, 00h36
  4. [classification] Rôles du fossile dans Arbre Phylogénétique?
    Par invite92876ef2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2005, 20h07
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...