[Divers] Carence érythroblastique en fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Carence érythroblastique en fer



  1. #1
    invite9b729b11

    Exclamation Carence érythroblastique en fer


    ------

    Bonjour à tous !

    N'ayant pas ( pour ne pas dire rien) compris à la carence érythroblastique en fer, j'ai fait quelques recherches sur Internet qui ne m'a rien appris, puisque semble-t-il cette carence n'existe pas... Ma question : pourquoi dans cette carence se retrouve-t-on avec un fer sérique diminué ?? Si le taux d'hepcidine est augmenté, le fer sérique devrait être diminué... Or, dans mon cours, il est écrit que ce n'est pas le cas. Pour résumer, je ne comprend rien à cette anémie !! Si quelqu'un pouvait m'expliquer sommairement la physiopathologie, ça m'arrangerait énormément...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite40e3b363

    Re : Carence érythroblastique en fer

    Salut à toi,
    Bon en quelques mots la carence erythroblastique en fer correspond à une anémie inflammatoire en gros tu as les macrophage qui bouffent le fer et qui le rend alors indisponible a l'erythropoiese.
    De ce fait le fer sérique est diminué mais le fer global "ressenti" par l'organisme n'as pas bougé et est considéré comme normal , par conséquent l'organisme n'a pas de raison de diminuer l'hepsidine vu qu'il n'as pas besoin de fer .

    En espérant que c'est la réponse que tu attendais, si tu as besoin d'info en plus je peux continuer a chercher d'autre trucs .

    Coordialement, un jeune P2

  3. #3
    invite9b729b11

    Re : Carence érythroblastique en fer

    Effectivement, c'est ce qu'une amie m'a dit. Mais dans le cours, le prof séparait anémie inflammatoire et anémie par carence érythroblastique en fer... Du coup, un peu perturbée !! Mais donc si j'ai bien compris, la carence érythroblastique en fer n'est ni plus ni moins qu'une manifestation d'une anémie inflammatoire !

    En tout cas, merci !

Discussions similaires

  1. Carence en fer
    Par invite06eb6051 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2011, 17h35
  2. [Biologie végétale] Carence en potassium
    Par 143C29 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2011, 20h04
  3. carence en viamine D
    Par invitedd60a00b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2009, 09h12
  4. carence en triglycérides
    Par invite30777b47 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2006, 19h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...