Mon exemple porte sur une mouche, mais je pense qu'il est possible de le généraliser à tous les animaux
La mouche a conscience du danger. Plusieurs fois, alors que j'essayais de l'écraser, elle s'enfuyait, échappant ainsi à une mort certaine.
Mais pour s'échapper, cette musca domestica doit bien avoir conscience du danger, et donc de la mort potentiel que la présence de ma main peut avoir dans son environnement proche.
Pour avoir conscience de cette mort potentielle, il faut avoir conscience que la mort est l'inexistence. Que la vie et la mort sont deux états différents et que face à ce choix, la mouche choisie la vie et s'envole, échappant ainsi au destin que je lui avais promis.
L'explication la plus probable se trouve surement dans la théorie de l'évolution de Darwin. Dans les grandes lignes et une explication simpliste, à l'arrivée d'une masse quelconque dans la direction d'une mouche, celles qui s'envolaient survivaient, celles qui ne s'envolaient pas, trépassaient. La descendance des survivantes était donc génétiquement apte à s'envoler à la vue de la première main tentant de les tuer.
Qu'en pensez vous?
-----