Bonjour,
Je me permets de poser une question à la recherche du pro en physiologie sur le forum qui voudra bien mettre un terme à mes angoisses nocturnes à cause de mes questions irrésolues en Physiologie
1 - Si on dit que la force d'un muscle est la résultante des forces passives & aktives (Voir image 1:Pièce jointe 185290), peut-on vraiment dire que la force maximale que le muscle peut développer se situe à 80% d'étirement ? C'est en effet ce que le graphique semble montrer.
Pourtant d'après mon cours, la force maximale que le muscle peut développer quand le muscle se trouve dans sa position de repos. Ce que voudrait me faire comprendre ce graphique 2 (Graphique 2Pièce jointe 185291).
Dans ce cas, si c'est en repos que le muscle développe le plus de force, sa force maximale n'est pas égale à la somme des forces passives + actives si ?
2 - Pourquoi lors du tetanos, qui est donc une somme de secousses musculaires, soit une somme de raccourcissements des sarkomères la force augmente t'elle ? Nous sommes pourtant dans une situation ou le muscle est raccourci ?
Je ne comprends plus rien !
Help !
-----