question de microbio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question de microbio



  1. #1
    invitec02b45d2

    question de microbio


    ------

    bonjour j'aurai besoin d'aide!!
    comment se fait-il qu'un pseudomonas aeruginosa a poussé sur un milieu pour la recheche de la flore totale (PCA) et pas sur le milieu cétrimide lors de l'une mes analyses d'eau par filtration sur membrane?

    -----

  2. #2
    seb--72

    Re : question de microbio

    Et bien sur cétrimide il ne croit que des Pseudo aeruginosa donc c'est peut être pas un pseudo aeruginosa que tu as et peut être pas un pseudo tout court!

  3. #3
    I0S_6

    Re : question de microbio

    Je rejoins un peu seb--72, comment es-tu sûr qu'il s'agisse bien d'un P.aeruginosa au stade PCA ?
    L'observation microscopique ne suffit pas, il existe des dizaines d'espèces différentes de Pseudo !
    Pour confirmer le pseudo aeruginosa tu peux : Pousser sur CNA (avec qq suppléments), observer la fluorescence des colonies suspectes à 360nm, effectuer une oxydase (qui est positive pour P.aeruginosa), voir faire un test API 20E... Ou alors comme tu l'a fais, un test sur cetrimid.
    Si ça ne pousse pas, vérifie que c'est bien le bon germe avec l'un des tests proposés ci-dessus!

    Bonne chance

Discussions similaires

  1. microbio TP
    Par lylyah dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2011, 01h11
  2. [Biochimie] TP microbio
    Par invite654345 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2011, 19h43
  3. [Microbiologie] microbio altaire
    Par invite512201fe dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 18h21
  4. tp bio microbio
    Par invite90dac68e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2007, 17h08
  5. Microbio
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2005, 14h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...