[Biologie Cellulaire] Nombre de chromosomes en division
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nombre de chromosomes en division



  1. #1
    Dark49

    Nombre de chromosomes en division


    ------

    Bonjour, j'aurais juste besoin d'une petite confirmation. Alors voila l'histoire, je me posais une question depuis un moment en fait, quant au nombre de chromosomes en mitose qui n'a jamais ete tres clair ppur moi

    Les cellules du corps sont normalement diploides (sauf gametes) et en fin de meiose on se trouve aussi avec une cellule diploide.
    En y reflechissant, il me semble qu'on commence avec une cellule a 2n chromosomes, en fin d'interphase on a dedoublement du materiel genetique et donc 4n chromsomes, puis on a une division "reductionelle" ce qui nous rammene a 2n chromosomes. Seulement, 4n chromosomes ca me parait bizarre, merci d'avance pour vos lumieres !

    -----

  2. #2
    mattje

    Re : Nombre de chromosomes en division

    Salut,
    "en fin de meiose on se trouve aussi avec une cellule diploïde" ...je pense que tu voulais plutôt parler de mitose, vu le début de ton post...parce que en fin de méiose tu aurais une cellule haploïde...
    Du coup pour la mitose d'une cellule diploïde :
    En fait, si tu considères que n c'est la quantité de matériel génétique, au début tu as deux chromosomes homologues simple brin, donc 2n chromosomes. Après, il va y avoir duplication de ces chromosomes (qui seront alors double brin), donc tu auras bien 4n chromosomes. Et quand tu auras la division reductionnelle tu vas retrouver 2n chromosomes.

    Pour la méiose : au départ, 2 chromosomes simple brin, donc 2n chromosomes
    Ensuite duplication des chromosomes, donc tu as 4n chromosomes. Après tu as la 1è division (reductionnelle) -> tu repasses à 2n, jusque là c'est comme pour la mitose, et ensuite vient la deuxième division (équationnelle), où tu aura n chromosomes.

  3. #3
    Dark49

    Re : Nombre de chromosomes en division

    Ah ouais, excuses moi, mes doigts ont ete plus loin que ma pensée. Merci beaucoup pour ta reponse, c'etait rapide
    Bonne journee

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Précision sur la meiose et le nombre de chromosomes
    Par invitef272d421 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2009, 21h00
  2. [Génétique] Nombre de chromosomes chez le zygote
    Par invite1ef61b32 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2008, 15h37
  3. [Evolution] Nombre de chromosomes
    Par Aroll dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2007, 09h51
  4. [Génétique] nombre de chromosomes
    Par invite5ef0a187 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 13h40
  5. Nombre de chromosomes
    Par zaqiel dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2007, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...