Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[zoologie] Un spécialiste des tortues dans les parages?



  1. #1
    TPE-1eS

    Wink Un spécialiste des tortues dans les parages?


    ------

    voilà mon problème: ma soeur vient de recevoir de ses amis une magnifique tortue de 3-4cm pour son anniversaire. c'est une tortue d'eau qui est dans un aquarium de 40cm x 25cm x 25cm, mais nous ne connaissons pas son "nom". ses amis lui ont assuré qu'elle ne grandirait pas; qu'elle resterait petite toute sa vie (soit 50 ans). MAIS ni ma soeur ni moi ne sommes convaincus par cette affirmation. d'ailleurs le vendeur a parait-il dit que l'aquarium tenait 3 ans (=dans 3 ans elle sera géante???) s'il y avait un spécialiste qui pouvait me renseigner: quelles tortues restent petites toute leur vie? (ma soeur dit que la sienne ne ressemble pas à celle d'une amie qui mesure 5cm alors qu'elle est agée). est-il réellement possible que "notre" tortue reste petite?
    merci beaucoup de me répondre ou de me donner l'adresse d'un site spécialisé!

    -----
    Dernière modification par piwi ; 05/09/2008 à 19h35.

  2. Publicité
  3. #2
    Vinc

    Re : un spécialiste des tortues dans les parages?

    Salut!
    Je ne suis pas du tout un spécialiste des tortues mais il me semble que ça dépend des espèces donc le mieux serait, selon moi, que tu mettes une photo pour que les vrais spécialistes des tortues , puissent te donner une réponse!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  4. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : un spécialiste des tortues dans les parages?

    Probablement une tortue de Foloride avec ses traits rouges caractéristiques le long du cou...
    C'est la tortue la plus commune dans les animalerie, et celle qui fait le plus de dégâts sur la faune de nos pays lorsqu'elles sont relachées dans la nature parce qu'elles deviennent gênantes (par la taille - env 25 cm adulte ou plus)

  5. #4
    TPE-1eS

    Re : un spécialiste des tortues dans les parages?

    lol je viens de vérifier elle n'a pas de traits rouges le long du cou. ses couleurs sont jaune, vert clair et vert foncé. le ventre est tout jaune et la carapage surtout vert foncé avec de jolis motifs plus clairs. j'essaierai de la photographier dans les prochains jours si personne ne sait comme ça avec juste les descriptions.
    merci à vinc et kaolin d'avoir répondu si vite!

  6. #5
    TPE-1eS

    Re : un spécialiste des tortues dans les parages?

    alors voilà en cherchant un peu sur le net j'ai trouvé ce site:
    http://www.acupulatta.com/rechvignaq.htm

    et après avoir regardé une à une toutes les photos, j'ai eu le déclic en regardant la dernière (!) photo, qui ressemblait comme deux gouttes d'eau. il s'agit donc peut-être de la "trachémyde de d'Orbigny" qui mesure à l'âge adulte... 26cm.

    voilà j'espère que je ne vous ai pas ennuyé avec mes histoires.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : un spécialiste des tortues dans les parages?

    Tu ne nous a pas ennuyé
    J'ai vérifié il y a deux sous espèces de trachemys Scripta
    Une à oreillons rouges, et l'autre à oreillons jaunes
    Images attachées Images attachées

  9. Publicité
  10. #7
    kinette

    Re : un spécialiste des tortues dans les parages?

    Bonjour,
    Je trouve assez regrettable qu'on offre encore des animaux comme on offrirait des bibelots... surtout lorsqu'il s'agit de la tortue de Floride (manifestement ça doit en être une), bestiole très bien dans son habitat d'origine, mais envahissante et destructrice dans nos rivières et étangs (elle est en concurrence avec la cistude, espèce locale et beaucoup moins agressive.

    Citation Envoyé par TPE-1eS
    ses amis lui ont assuré qu'elle ne grandirait pas; qu'elle resterait petite toute sa vie (soit 50 ans). MAIS ni ma soeur ni moi ne sommes convaincus par cette affirmation.
    Vous avez raison d'être peu convaincues par cette affirmation, qui se révèle être une grosse c...arabistouille!

    quelles tortues restent petites toute leur vie?
    A ma connaissance aucune. Si on garde l'animal dans un tout petit aquarium et qu'on le nourrit peu il grandira moins vite... mais est-ce très humain de traiter une tortue comme un bonzaï?

    Autre chose à signaler: ces espèces ne sont pas particulièrement sympathiques: elles mordent, sont agressive (j'ai vu la vieille et grosse tortue de copain manger des bouts de bifsteak... on n'avait pas intérêt à laisser les doigts), et il me semble avoir aussi lu qu'elles pouvaient transmettre des salmonelloses.
    J'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'on autorise encore leur commerce (sachant que la majorité crèvent rapidement de mauvais soins, et que les autres atterriront dans la nature ou dans les zoos, qui les récupèrent parfois (bon gré mal gré).

    Pour plus d'infos:
    http://www.savoirs.essonne.fr/index....D=71&article=3
    Voir aussi:
    http://tortue.floride.u-psud.fr/
    D'ailleurs je viens de découvrir ceci:
    Deux arrêtés du ministère de l'écologie et du développement durable (arrêtés du 10 août 2004), fixent les règles générales de fonctionnement des installations d'élevage d'agrément détenant des animaux non domestiques, ainsi que les conditions de détention d'animaux de certaines espèces non domestiques dans les établissements d'élevage, de vente, de location, de transit ou de présentation au public.

    Il résulte deux situations:
    1) Vous détenez antérieurement à août 2004 une ou plusieurs tortues aquatiques nord-américaines des genres Trachémydes à auxquelles appartiennent les tortues à tempes rouges, Pseudémydes ou Graptémydes: vous pouvez continuer à les détenir jusqu'à la mort de ces animaux. Pour cela, les propriétaires doivent faire identifier ces tortues par un vétérinaire qui va injecter une puce électronique de la taille d'un grain de riz sous la peau de la patte arrière gauche. Vous devez alors transmettre à la direction des services vétérinaires de votre département la ou les copies des certificats de puçage de vos tortues. Il n'y a pas d'autre formalité. Attention, vous ne pouvez pas en accueillir d'autres depuis août 2004.

    2) Depuis août 2004, les particuliers désirant recueillir des tortues de ces espèces doivent obtenir le certificat de capacité pour l'élevage de ces animaux. Dans ce cas, l'identification par puçage n'est pas obligatoire et le nombre de tortues détenues n'est limité que par les conditions d'hébergement de ces animaux.
    Dans quelles conditions élever ma tortue ?

    Attention: une tortue peut vivre jusqu'à 50 ans ! Soyez-en conscient au moment de l'achat !
    Principes de base pour une maintenance correcte des tortues aquatiques :
    si vous souhaitez rencontrer d'autres passionnés, rejoignez l'association de votre région :

    http://www.ffept.org/associations.php

    > Choisir une espèce en fonction de la place disponible
    > Bien connaître les moeurs de l'espèce choisie
    > Préparer les installations avant d'acquérir les tortues
    > Ne pas surcharger l'aquarium
    > Demander des conseils auprès d'éleveurs qualifiés
    > Ne pas suralimenter les animaux
    Vous voici donc prévenus...

    K.helonia
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #8
    mel-40-32

    Re : un spécialiste des tortues dans les parages?

    Bonjour,

    un vendeur ma proposer une tortue d'afrique.

    je souhaiterai avoir des renseignement sur cette tortues (taille age adulte, esperence de vie, alimentation, prix de la tortue)

    Merci de me repondre

  12. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : un spécialiste des tortues dans les parages?

    Salut

    C'est un post qui ressort d'outre tombe...
    Moi aussi j'ai des tas de tortues, en bois, en métal, en terre cuite...
    C'est comme ça que je les préfère en vitrine !

    Foutez leur la paix à ces pauvres bêtes !
    On pille la faune de notre planète par pur profit. Ras le bol de ces revendeurs véreux qui proposent tout et n'importe quoi !
    Si ça se trouve elle est protégée, l'espèce à laquelle appartient cette tortue africaine.

    Les animaux ne sont jamais aussi bien que dans leur milieu naturel et tous ceux qui contribuent à alimenter ce commerce débile d'animaux exotiques se rendent complices du déclin des espèces

    Voilà, que ça plaise ou non, c'est dit !

    Patrick

  13. #10
    jezabel1

    Exclamation help tortues en danger!!!!!

    voila le problème,
    il y a 4 ans de ca, une personne à jeter ca tortue de floride dans mon bassin je l'ai récupéré et depuis j'en ai récupéré 3 autre qui allaient etre jetées ans un lac mais le probleme et que je ne sais pas vraiment m'en occuper!!!!!!
    pouez vous me donner des conseils, entretien, nourriture, hibernation.....
    la tortue de floride commence à avoir des parties sur la carapace(le dos) blanche comme si elle s'usait une autre des tortue qui n'est pas une tortue de floride à sur son ventre comme des cloques de pue mais quand on touche o ne sent rien si quelqu'un du forum peu m'aider je suis prette a lui envoyer des photos pour qu'il me conseille je ne sais pas si c'est bon de les laisser ensemble!!!!!! les deux autre tortues pour l'instant ne présentent pas de signes particulier mais je ne connais pas leurs races!!!!!
    en été elle sont dans un bassin extérieur que mon mari leurs a fait et en hiver elle sont au sous sol dans un évier en pierre elles ont beaucoup d place mais francheement je fais tout un peu au pif!!!! lors aidez moi car le véto les a vu mais il ne si connais pas en tortues il m'avait préscrit des piqures à leurs faire mais c'était du produit pour les bovins et je n'est pas remarqué de différences depuis merci

  14. #11
    hacistef

    Lightbulb Re : [zoologie] un spécialiste des tortues dans les parages?

    Bonjour,

    J'ai moi-même deux petites tortues de terre. Ce sont des animaux qui, ne l'oublions pas, restent sauvages, c'est pourquoi tâchez de bien vous en occuper.
    Pour vous y aider, le forum http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.htm
    est le meilleur forum qui regorgent de spécialistes prêts à t'aider.
    N'hésite pas à aller y faire un tour, tu y apprendras comment bien la maintenir et tous les soins à lui donner.

    A ma connaissance, il n'y a pas de tortues demeurant dans les 3-4cm toute leur vie; au contraire, les tortues d'eau ont particulièrement une croissance rapide.

    voili voilou... bon après-mide

  15. #12
    fred2750

    Re : [zoologie] un spécialiste des tortues dans les parages?

    Citation Envoyé par TPE-1eS Voir le message
    voilà mon problème: ma soeur vient de recevoir de ses amis une magnifique tortue de 3-4cm pour son anniversaire. c'est une tortue d'eau qui est dans un aquarium de 40cm x 25cm x 25cm, mais nous ne connaissons pas son "nom". ses amis lui ont assuré qu'elle ne grandirait pas; qu'elle resterait petite toute sa vie (soit 50 ans). MAIS ni ma soeur ni moi ne sommes convaincus par cette affirmation. d'ailleurs le vendeur a parait-il dit que l'aquarium tenait 3 ans (=dans 3 ans elle sera géante???) s'il y avait un spécialiste qui pouvait me renseigner: quelles tortues restent petites toute leur vie? (ma soeur dit que la sienne ne ressemble pas à celle d'une amie qui mesure 5cm alors qu'elle est agée). est-il réellement possible que "notre" tortue reste petite?
    merci beaucoup de me répondre ou de me donner l'adresse d'un site spécialisé!
    tout dépend s'il sagit d'une trachémys ou clemmys guttata la trachémys peut atteindre 40 cm de long avec 8 kg.la clemmys guttata ne dépasse pas 12 cm.
    a mon avis vous détenez une trachémys monnaie courante mais pourtant interdit à la vente depuis 2004.

  16. Publicité
  17. #13
    cypou

    Re : [zoologie] Un spécialiste des tortues dans les parages?

    Je ne suis pas un spécialiste mais je m'y connait pas mal et j'essaye de me spécialiser.
    Il n'y a aucune race de tortue qui reste toute petite tout le long de sa vie.
    mais, pour qu'elle reste un peut moins grande que le normale, il faut la mettre dans un aquarium et ne pas le changer ( mais se n'est pas très bon pour son bien être!) si vous voulez plus d'informations, je peux vous donner mon adresse MSN ou autre.

    Dans ce cas faites le par message privé car poster une adresse mail sur le forum est interdit par la Charte.

    LXR
    Dernière modification par LXR ; 06/06/2009 à 21h33.

  18. #14
    cypou

    Re : [zoologie] Un spécialiste des tortues dans les parages?

    et non, elle ne sera pas géante, mais elle a une taille moyenne en fonction de sa race!

Discussions similaires

  1. [zoologie] spécialiste des éponges,
    Par coralium dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 12h19
  2. [zoologie] Des coccinelles dans mon appartement...
    Par Arkeo dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2007, 19h01
  3. Des mastodontes et des tortues géantes dans le métro de Madrid
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2007, 13h26