[Biologie Moléculaire] mélange équimolaire des ADNs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mélange équimolaire des ADNs



  1. #1
    invite29c35eb2

    mélange équimolaire des ADNs


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant une préparation d'un mélange équimolaire des échantillons d'ADN.

    J'ai 10 échantillons que je dois mélanger pour obtenir un mélange équimolaire de 2µg total, ça veut dire que je dois prendre 200 ng d'ADN de chaque échantillon. Ça veut dire que si par exemple mon échantillon d'ADN est concentré à 40ng/µl, je dois prendre 5µl pour un mélange. Le volume des échantillons à mélanger est donc différent pour chaque échantillon (à cause de différentes concentrations des ADN).

    Est-ce correcte? Si non, est-ce que vous pouvez m'écrire comment préparer ce mélange?

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : mélange équimolaire des ADNs

    Bonjour,

    Ça m'a tout l'air correct tes calculs.

    Cdt

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : mélange équimolaire des ADNs

    pas pour moi

    un mélange équimolaire = meme nombre de molécules pour chaque type d'échantillon. Ainsi, si tu as des échantillons de taille différente, tu devras mettre des masses différentes.
    Il te faut donc la taille de chaque échantillon, et trouver la quantité a prélever de chaque échantillon sachant que
    -le total doit peser 2µg
    -il te faut x moles de chaque échantillon

  4. #4
    TanguyE

    Re : mélange équimolaire des ADNs

    Ah ben oui, je retourne de pas apprendre à lire et à réfléchir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29c35eb2

    Re : mélange équimolaire des ADNs

    Merci pour la réponse!
    Pourtant ce n'est pas trop claire pour moi tout ça... J'ai oublié de dire que tout mes échantillons sont de même type, parce que ce sont des amplifias d'un même fragment du génome, ils ont donc tous la même taille et la même masse moléculaire. Est ce que dans ce cas là je peux faire comme j'ai écris dans mon premier message? Ou je dois quand même calculer la quantité des moles de chaque échantillon à ajouter?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : mélange équimolaire des ADNs

    si tu as des produits de meme taille on peut dire que leurs masses molaires sont équivalentes, dans ce cas oui tu peux faire comme tu dis.

Discussions similaires

  1. Gaz, Mélange équimolaire
    Par invite044cbbc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2012, 12h32
  2. mélange equimolaire
    Par invitead153f81 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2011, 12h44
  3. melange équimolaire
    Par invitead153f81 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2011, 10h47
  4. Mélange équimolaire à 3 réactifs ---->résultat?
    Par invitea0075240 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 09h04
  5. Mélange équimolaire
    Par invite1afeccc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2007, 16h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...