Un vaccin contre la nicotine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un vaccin contre la nicotine



  1. #1
    invite8708f515

    Un vaccin contre la nicotine


    ------

    Bonjour tout le monde, c'est mon premier poste donc je m'excuse d'avance de ne pas m’être présenté, promis je le fais juste après.

    Je viens tout juste de voir un article parlant d'un vaccin utilisant une technique de thérapie génique par virus qui aurait permis a des souris de ne plus avoir l'accoutumance a la nicotine pendant quelques semaines. Je me demandé alors si l'utilisation de la thérapie génique pour ce genre de cas n'était pas plus dangereuse que ce qu'il pourrait apporter. En effet, les risques de cancers sont-ils un risque à prendre pour ne plus être addict a la nicotine. Donc je voulais avoir votre avis sur la question.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Un vaccin contre la nicotine

    Ce genre de travail ne recherche pas forcément d'application potentielle. Ce qui est intéressant c'est les possibilités de ces techniques, la preuve de concept.

  3. #3
    invite8708f515

    Re : Un vaccin contre la nicotine

    Je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que toute recherche nécessite une utilité par la suite, sinon pourquoi chercher ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Un vaccin contre la nicotine

    On ne cherche pas forcément dans un but précis de créer de nouvelles thérapies ou autres. On peut chercher pour créer du savoir, qui servira peut être dans le futur a étayer la recherche dans un but plus précis. On peut chercher pour comprendre des mécanismes, pour caractériser une fonction, ce qui n'a pas forcément d'implication sur le moment mais peut en avoir pour des travaux futurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite853321bf

    Re : Un vaccin contre la nicotine

    Tu peux très bien taper sur un bout de bois avec un marteau, juste pour le tester. Ce n'est pas pour ça que tu l'as acheté, mais pour enfoncer des clous. Mais t'avais besoin de tester sa prise en main, sa force, etc.
    Là ça peut être un peu pareil, l'addiction à la nicotine peut être un simple moyen de démontrer l'efficacité de la méthode, qui est le vrai protocole testé.
    Et je ne suis pas sur qu'il y ait un marché florissant pour des piqures anti tabac, avec en plus rappel fréquent d'après ce que tu dis.

    Pour ce qui est appliqué / fondamental, vieille question qui tiraille le monde de la recherche. Pour faire simple, beaucoup de recherches fondamentales au départ ont été à l'origine de grandes applications par la suite. Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas d'applications immédiates qu'il n'y en aura jamais.

Discussions similaires

  1. vaccin contre le tétanos
    Par invitef61b7e97 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 125
    Dernier message: 12/02/2008, 17h41
  2. Vaccin anti-nicotine
    Par invite563835f6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2007, 12h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...