Bonjour,
Au cours de recherches sur internet, je suis tombé sur un article très intéressant publié en 2006 sur Futura-sciences : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...icateurs_8891/
Une phrase en particulier m'étonne : "Les processus biologiques impliqués dans la transformation morphologique du tubercule et son maintien à travers les générations sont inconnus". Si je comprends bien l'article, les scientifiques constatent une hybridation spontanée pour ainsi dire parfaite : diversité génétique renouvelée + caractéristiques morphologiques maintenues, cette hybridation est le fruit d'un flux de gènes entre espèces, observation d'allèles communs, et l'explication s'arrête là, c'est un peu court, je reste sur ma faim si je puis dire, comment donc est-ce possible ? Comment est-il possible que la plante sauvage adopte aussi rapidement les caractéristiques morphologiques souhaitées ? A-t-on approfondi dans ce sens ? A-t-on pu généraliser cette pratique manifestement simple et efficace ?
Une question en découle : comment peut-on envisager de modifier techniquement le génome d'une plante alors qu'on ne comprend pas un phénomène naturel d'hybridation ?
Merci.
Odysseus
-----