Orientation licence Science de la vie Strasbourg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orientation licence Science de la vie Strasbourg



  1. #1
    invite2eb704bb

    Orientation licence Science de la vie Strasbourg


    ------

    Bonjour,
    À la rentrée scolaire de septembre j'intègrerais la deuxième année de licence science du vivant à Strasbourg. Il faut que je choisisse un des huit parcours de cette licence. Mais j'ai du mal à vraiment comprendre la différence entre deux d'entre eux : Parcours Biochimie et Biologie Moléculaire - et Parcours Biologie Cellulaire et Physiologie. Il faudrait que je m'inscrive le plus vite possible, je vous laisse donc le lien : http://sciencesvie.unistra.fr/offre-...ions/licences/ pour que vous puissiez m'aider.

    -----

  2. #2
    invitef31aae78

    Re : Orientation licence Science de la vie Strasbourg

    tu dois choisir ton parcours en fonction de ton projet professionnel. on ne peut pas choir à ta place. moi perso j'ai choisis parcours biologie cellulaire physiologie. mais ces deux parcours que tu as cité mènent tout les deux au même débouché. seulement c'est le programme qui varie un peu entre les deux. certains modules sont communes.
    sans vouloir te faire peur, il faut avoir quelque notion de physique en plus des connaissances en biologie pour bien réussir le parcours biochimie et biologie moléculaire.

    précision moi je ne suis pas passé à Strasbourg mai j'ai eu à faire le choix. bon courage!!!!


    espérant t'avoir aidée un peu!!

  3. #3
    Loupsio

    Re : Orientation licence Science de la vie Strasbourg

    C'est bizarre qu'il s'agisse de deux parcours différents
    Je passe en L2 à Rouen (Mt St Aignan) et étant l'année dernière en L1 je dois aussi choisir, et le parcours que je choisis est BBMCP (anciennement BBMBCP)
    BBMCP signifie Biochimie et Biologie Moléculaire, Cellulaire et Physiologie.
    (soit le regroupement des deux filières pour lesquelles tu hésite)

    Quand au choix, je ne sait pas si tu as eu les mêmes matières que moi, (on va dire que oui, mais sinon transpose avec des matières similaires que tu aurais eu)
    si tu as eu de bonnes notes (tout du moins que tu as apprécié la matière) en Biochimie et Biologie Moléculaire du Gène, je te conseille BBM
    si tu as préféré (ou eu de meilleurs notes) en Physiologie Animale, Présentation Cellulaire, Histologie, Embryologie je te conseille BCP

    EDIT:
    mcombe:
    Tu oublie qu'il s'agit de quelqu'un en L1, je ne pense pas qu'il y ait encore de parcours professionnel de prévu, on va ou on aime, et on voit ou sa nous mène
    enfin c'est le cas de tous les L1 que j'ai connu en amphi cette année
    Dernière modification par Loupsio ; 16/07/2012 à 10h18.

  4. #4
    inviteab824ce2

    Re : Orientation licence Science de la vie Strasbourg

    La dichotomie BCP/BBM n'est pas choquante dès la L2. C'est ce qu'il se passe à Toulouse à partir de la L2S4....
    Si tu passes en L2 tu dois déjà avoir une certaine idée de ce que peux être la biochimie, la biologie cellulaire, la physiologie...fais le point sur les matières que tu aimes/n'aimes pas et regarde dans ton syllabus quel parcours te correspond le plus....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3a6feac

    Re : Orientation licence Science de la vie Strasbourg

    Bonjour,

    Je suis de Strasbourg et j'étais passé par la filière BCP. C'est la mention la plus complète pour vous familiariser avec la biologie: entre bio cell, bio animale, bio veg, bioch, bio mol, physio, neurophysio... Vous passerez par une formation assez complète donnant un bon background.
    La mention BBM donne en grande partie un background similaire avec une orientation plus importante , comme son nom l'indique vers la bio mol, les mécanismes de régulation du génôme etc. A strasbourg la promo la plus importante est BCP avec environ 250 étudiants en L2.

    Dans tous les masters ensuite, du moins à Strasbourg, les ouvertures sont les mêmes et tous les masters vous sont ouverts.

    Cordialement
    Nowell

Discussions similaires

  1. Besoin d'info sur la Licence Science de la vie Merciiii (:
    Par invite15ef5e56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 18h09
  2. Strasbourg : licence de physique
    Par invite41675a97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2009, 14h25
  3. Licence Science et Vie après un Bac L???
    Par invite92db2b6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2008, 13h50
  4. ENGEES et vie étudiante à Strasbourg
    Par invite089f4181 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2007, 17h26
  5. Que faire après une Licence Science de la Vie ?
    Par invitece4c5732 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2007, 19h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...