Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Licence Science et Vie après un Bac L???



  1. #1
    Tatou1

    Licence Science et Vie après un Bac L???


    ------

    Bonjour,
    voilà je vous voulais vous demander si vous connaissiez des gens avec un bon Bac L qui ont réussit à être pris dans une école pour faire une licence Sciences et Vie, si oui, dans quel école et peut on réussir ou bien c'est vraiment trop dure pour rattraper?

    L'option math ca peut aider avant le Bac?

    Merci d'avance!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Da_warrior

    Re : Licence Science et Vie après un Bac L???

    Bonjour,

    Je pense que faire une PCSO est adapté à ce type d'orientation.

  4. #3
    Tatou1

    Re : Licence Science et Vie après un Bac L???

    A bon d'accord merci j'vais essayer de comprendre ce que c'est d'abord , sinon j'ai vu je peux essayer de m'accrocher et faire Fac bio sur Paris 6 et prier pour être prendre dans les 38 places

  5. #4
    Tatou1

    Re : Licence Science et Vie après un Bac L???

    A oui et aussi je me sentirai mieux avec cela d'ailleurs je pense...
    Mais avant cela ne vaut il mieux pas que je fasse une "remise à niveaux"?
    Parce que les maths je suis vraiment vraiment mauvaise, le truc c'est que j'aimerai vraiment devenir vétérinaire et que là je passe en 1ièreL... On peut prendre l'option Math en Terminal ou déjà en 1ière? Il y a une option SVT?

    Et pour la remise à niveaux comment je peux faire exactement (enfet je voix pas trop ce que c'est... cours particuliers,...?) :S
    Merci!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Morgane34

    Re : Licence Science et Vie après un Bac L???

    moi jai passé le concours B pr entrer en école dagro apres un DEUG de biologie a la fac de montpellier

    si tu passes le concours B véto, fo que tu sois vraiment calée en math car les maths cest super dur, beaucoup de stats
    alors que la bio, c très différent, dur aussi mais il suffit dapprendre.
    la géologie dans loption SVT ca te servira à rien par la suite si tu veux faire véto, donc bon cest un peu inutile ( en L1 ya de la géologie mais cest largement abordable sans en avoir fait avant, fo apprendre à reconnaitre différentes roches, cest rien de sorcier, c + de lobservation et de la description)

    à montpellier, a la fac de sciences, ya une L2 option concours, cest une L2 renforcée avec des cours en + par rapport au cursus normal.
    cest à accès selectif mais le taux de réussite est bon, cest ce que j'ai fait moi
    on était 30 et ya beaucoup beaucoup de travail, fo saccrocher
    docn voilà je te réponds en connaissance de cause...et surtout bosse bien ton anglais car ca compte beaucoup beaucoup le jour du concours, cest souvent ce qui fait la différence

  8. #6
    Ecthelion22

    Re : Licence Science et Vie après un Bac L???

    Salut,
    Parce que les maths je suis vraiment vraiment mauvaise, le truc c'est que j'aimerai vraiment devenir vétérinaire et que là je passe en 1ièreL... On peut prendre l'option Math en Terminal ou déjà en 1ière? Il y a une option SVT?
    Tes profs étaient-ils au courant de ton projet professionnel ? Parce que si c'est le cas, je ne comprends pas qu'ils ne t'es pas proposé le redoublement plutôt que le passage en 1ère L. Oui c'est faisable en théorie de réussir une remise à niveau, puis le concours via la fac. Mais si on t'oriente vers une première L juste parce que les profs estiment que dès la seconde tu n'as pas le niveau pour aller en S, tu vas galérer et c'est un euphémisme.
    Alors bien sûr il y a des gens qui se réveillent et se révèlent en première et terminale, mais ça tient d'une minorité et les gens qui intègrent ensuite le concours ENV B tiennent de l'exception.

    Clairement, en choisissant 1ère L plutôt que le redoublement en seconde, tu mets toutes tes chances contre toi. Parce que l'argument qui dirait "mais de toute façon j'aime pas les maths et/ou les sciences" n'est pas valable puisque dans ce cas là, tu ne pourras pas rattraper en un an les programme de 2 ans et réussir ensuite un concours très fermé demandant un très bon niveau en sciences.
    Là manifestement, c'est une grossière erreur des conseils d'orientation que tu as reçus. Ce qu'il te faut c'est dès maintenant te remettre à niveau en seconde pour les sciences et tenter le coup en 1ère S. Tu vas perdre un an, tu vas forcément améliorer ton niveau en sciences (sous réserve que tu fasses les efforts qui vont avec un redoublement réfléchi), au pire tu ne pourras toujours pas passer en première S, tu suivras donc la voie que tu vises pour le moment avec un an de retard, et au mieux, tu pourras passer en première S, faire une terminale S, tenter la BCPST si jamais tu t'améliores sensiblement, ou demander un IUT, ou aller en fac, sans avoir besoin de faire une année de remise à niveau (donc tu récupères ton année de retard) et suivre plus facilement en fac de bio.

    Je ne sais pas ce que Morgane et d'autres en pensent, mais ça me semble une solution plus porteuse que le passage en 1ère L...

    Cordialement,
    Ecthelion

    PS pour Morgane : si tu pouvais éviter d'écrire à moitié en sms, ça serait sympa pour les autres.

  9. Publicité
  10. #7
    MaliciaR

    Re : Licence Science et Vie après un Bac L???

    Bonjour,

    Je suis parfaitement d'accord avec l'avis d'Ecthelion
    Si tu vas en 1re L, tu arrêteras de faire des Maths, or quelle que soit la fac (surtout P6 ), en L1 de bio il y a des Maths, en L2 de bio il y a des Maths, puis, en véto je suppose qu'on continue (j'en suis loin, du véto...).
    Donc, si tu as un souci à ce niveau, c'est maintenant le moment de le régler, pas espérer arriver en fac et ... se viander. Pour les concours, n'en parlons pas. C'est un concours, quand même, et ta motivation ne peut être qu'un plus, mais à elle toute seule, ça ne réussit pas un concours...

    Vois avec ton lycée ce qui peut être fait. Il est encore temps
    Bon courage et tiens-nous au courant


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #8
    Tatou1

    Re : Licence Science et Vie après un Bac L???

    C'est pas l'école qui m'a mis en L, c'est "triste"maitenant mais je m'interesse aussi pour la philosophie et les lettres... C'est moi qui ai demander L, le truc c'est qu'après un stage chez un vétérinaire qui m'a ennormement plus, le vétérinaire a dit que j'en serai très bien capable. Enfin avec les maths au milieux ça va pas être possible alors ça m'aurait telement plus d'être véto... T'en pis pour moi j'aurais dû le voir avant alors...

    Je peux toujours faire du droit remarque ca m'interesse aussi, avec L c'est bon non? Vous savez si il y a assez d'offres sur le secteur? J'aimerai pas galérer toute ma vie en tant qu'avocat parce qu'il y en a trop...
    Aussi je suis dislecsique c'est une de mes faiblesses pour l'écrit...

    Puis il y a des organisations bénévoles où je pourrai aider des vétérinaires en temps libres ou bien?
    Si c'est pas mon métier, j'espère ne pas le perdre completement quand même... Au mieux j'ai encore un peu de temps pour voir si je suis capable de faire un miracle ou pas. Merci beaucoup pour vos réponses ca m'a vraiment aidé!

  12. #9
    Ecthelion22

    Re : Licence Science et Vie après un Bac L???

    Salut,
    enfin si ça peut t'éviter d'avoir des regrets, faut quand même savoir que véto, c'est pas non plus le métier de rêve auquel tout le monde pense. La majeure partie du temps, c'est crado, ce sont des responsabilités, des horaires très loin des 35h même pour un salarié, pour un salaire correct mais qui est très très loin de ce que peuvent annoncer les gens qui ne connaissent pas.
    Et sans maths, impossible de faire véto. On l'utilise pour le concours mais aussi en biostatistiques, en épidémiologie, en nutrition, en toxicologie, en gestion d'entreprise et économie rurale, en anesthésiologie et j'en oublie. Et ça va du simple produit en croix aux logarithmes en passant par les tests statistiques.

    Puis il y a des organisations bénévoles où je pourrai aider des vétérinaires en temps libres ou bien?
    Bah tu peux être bénévole dans une SPA ou un refuge quelconque, mais ça n'a rien à voir avec la médecine vétérinaire.

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #10
    Tatou1

    Re : Licence Science et Vie après un Bac L???

    Je sais pour les horaires et tout j'ai vu pendant mon stage, ca c'est pas du tout un problème, je sias aue si je suis bénévole ca n'a rien avoir aussi, le truc qui m'a plus c'était d'aider dans mon stage, mais assistante c'est un peu saturé et le salaire on galère aussi c'est pour ca... Enfin je réffléchie à cette dernière possibilité aussi, ce serait plus facile de devenir assistante vètèrinaire dand mon cas non? Etude öoins longue ou bien? Vous savez si il y a beaucoup de demande sur le marché et qu'elles études il faut faire?
    en tout les cas je te remercie vraiment de m'aider Ecthelion!

  14. #11
    Ecthelion22

    Re : Licence Science et Vie après un Bac L???

    mais assistante c'est un peu saturé et le salaire on galère aussi c'est pour ca...
    Attention aux préjugés quand même. Bien que j'ai l'impression que pour toi le salaire soit une condition importante du choix, je précise juste que lors de mon partiel d'économie de la semaine dernière, le prof nous a donné une situation réelle en nous demandant de faire un plan d'exploitation sur une première année d'installation en cabinet. Il nous demandait de calculer le salaire horaire net d'une secrétaire et celui du véto/patron la première année : 10,99€/h pour la secrétaire, 7,49€/h pour le patron (en faisant un bénéfice zéro la première année, c'est-à-dire que le véto se paie avec tous ce qu'il reste une fois qu'il a payé tout ce qu'il doit payer). La question du prof était "Calculez le salaire horaire pour les deux et concluez sur votre orientation.".

    Quant au fait que ce soit saturé, oui et non. Il y a moins d'ASV que de vétos, mais certains vétos préfèrent engager une "simple" secrétaire et la former sur les tâches en plus et augmenter un peu son salaire plutôt que d'engager une ASV, à un salaire supérieur, capable de faire des choses que la secrétaire ne sait pas faire (par exemple tout ce qui est soins en post-opératoire) mais pas forcément utiles pour le véto. Personnellement, je préfère avoir une secrétaire capable de me prendre les rendez-vous, de gérer le stock de la pharmacie et de préparer la salle de chir et m'occuper moi-même des suivis post-op, quitte à lui apprendre si le besoin s'en fait sentir à faire quelques petites choses en plus et à augmenter le salaire en fonction des responsabilités ajoutées. Et pas mal de vétos pensent pareil dans les cabinets. Pour les cliniques, c'est plus gros, en général, il y a 2 ou 3 ASV pour 5 ou 6 vétos, la logique est différente.

    Pour ASV, la formation est de 3 ans je crois. Elle aboutit à un diplôme d'Etat. Il faut passer par des écoles spécialisées qui sont assez peu nombreuses en France je crois. Mais je ne connais pas bien les études de cette voie.
    C'est peut-être un tout petit peu plus accessible après un bac L, mais tu vas sûrement avoir de la comptabilité donc des maths. Tu auras aussi de la biologie des organismes ne serait-ce que pour comprendre les modalités de désinfection.

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #12
    Morgane34

    Re : Licence Science et Vie après un Bac L???

    mais si cest seulement pour le contact avec les animaux, ya pas que véto, loin de là

    tu peux très bien faire des études pour faire du journalisme et traiter des sujets sur les animaux etc etc, et encore je trouve que dire ca cest très réducteur, tu peux faire bien dautres choses... mais là je manque didées, regarde sur internet ya plein de sites sur les métiers etc etc

    mais par contre pr le concours véto: 1ere et terminale 2 indispensables, car le concours cest costaud kan meme, j'ai passé le B, dc je peux te le certifier...sinon le retard sera trop dur à rattraper et cest un concours, tu vas te retrouver en face de gens qui ont aucun probleme de retard et le temps dans un programme de révision cest énorme quand tu passes un concours

  16. Publicité
  17. #13
    Tatou1

    Re : Licence Science et Vie après un Bac L???

    D'accord,
    je crois que j'ai trouvé, journaliste ca me plairais vraiment et j'aurais pas de ratrapage à faire avec un Bac L... Puis okay j'aime beaucoup les annimaux mais je pourrais toujours à côté faire du bénévolat avec des vétérinaires (c'est sûr pour moi que je ne laisserai pas ca de côté...), c'est un compromi qui me va tout à fait bien, maintenant il faut que je fonce pour tout casser l'année prochaine parce qu'il demande les bulletins de 1ère pour être admis sur dossier... Aaaah je suis toute contente!! Merci de m'avoir aider. Puis pour ASV je ne sais pas pourquoi mais il y a un truc que je trouve bizarre pour ce qui est de le faire tout les jours en tant que travaille, sais pas exactement... mais journaliste me plait plus!

    Cordialement,
    Candice

Discussions similaires

  1. Débouchés après une Licence science de la terre et de l'univers
    Par KS29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2008, 14h40
  2. Licence en Science et après ?
    Par Uranie89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 12h59
  3. quel master après une licence sciences de la vie?
    Par blouays dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2007, 15h20
  4. Que faire après une Licence Science de la Vie ?
    Par WanDeRinG-PhAnToM dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2007, 19h23
  5. débouché aprés licence en sciences et vie de la Terre
    Par twist007 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 17h52