choix de sujet de thèse
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

choix de sujet de thèse



  1. #1
    invitebe5b95e4

    choix de sujet de thèse


    ------

    Bonjour à tous
    Alors voila je suis en M2R chimie, plutôt vers l'analyse chimique, et j'ai trouvé plusieurs pistes pour un sujet de thèse dont un dans un labo du CEA.
    Le problème c'est que je ne sais pas comment choisir, quels sont les critères à prendre en compte?
    et est ce qu'au CEA, je n'ai pas plus de chance d'être gardé par la suite, après la thèse?
    merci de vos réponses par avance

    -----

  2. #2
    invite57fa0e4b

    Re : choix de sujet de thèse

    Citation Envoyé par kindy Voir le message
    Bonjour à tous
    Alors voila je suis en M2R chimie, plutôt vers l'analyse chimique, et j'ai trouvé plusieurs pistes pour un sujet de thèse dont un dans un labo du CEA.
    Le problème c'est que je ne sais pas comment choisir, quels sont les critères à prendre en compte?
    et est ce qu'au CEA, je n'ai pas plus de chance d'être gardé par la suite, après la thèse?
    merci de vos réponses par avance
    Bonjour,

    personnellement, mes critères sont:
    _mes affinités avec le sujet(passer 3 ans ou + sur un truc moyennement intéressant, non merci)
    _le sujet est-il "à la mode"?
    _l'ambiance du labo(au niveau des relations sociales, ça me parait quand même très important)
    _la réputation du labo
    _la réputation du directeur de thèse

    Tous ces critères sont assez subjectifs et de toute façon ne garantissent pas le succès.

    Par contre, en ce qui concerne l'éventualité d'une embauche directement après la thèse(il s'agit bien de ça?), je n'en ai jamais entendu parler.
    On m'a toujours dit que pour un avoir un poste en France, une excellente thèse, obligatoirement suivie d'un ou deux bons post-docs étaient indispensables.

  3. #3
    Gawel

    Re : choix de sujet de thèse

    ça dépend du thème de la thèse et surtout de son domaine d'application...