choix de sujet de thèse
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

choix de sujet de thèse



  1. #1
    invitebe5b95e4

    choix de sujet de thèse


    ------

    Bonjour à tous
    Alors voila je suis en M2R chimie, plutôt vers l'analyse chimique, et j'ai trouvé plusieurs pistes pour un sujet de thèse dont un dans un labo du CEA.
    Le problème c'est que je ne sais pas comment choisir, quels sont les critères à prendre en compte?
    et est ce qu'au CEA, je n'ai pas plus de chance d'être gardé par la suite, après la thèse?
    merci de vos réponses par avance

    -----

  2. #2
    invite57fa0e4b

    Re : choix de sujet de thèse

    Citation Envoyé par kindy Voir le message
    Bonjour à tous
    Alors voila je suis en M2R chimie, plutôt vers l'analyse chimique, et j'ai trouvé plusieurs pistes pour un sujet de thèse dont un dans un labo du CEA.
    Le problème c'est que je ne sais pas comment choisir, quels sont les critères à prendre en compte?
    et est ce qu'au CEA, je n'ai pas plus de chance d'être gardé par la suite, après la thèse?
    merci de vos réponses par avance
    Bonjour,

    personnellement, mes critères sont:
    _mes affinités avec le sujet(passer 3 ans ou + sur un truc moyennement intéressant, non merci)
    _le sujet est-il "à la mode"?
    _l'ambiance du labo(au niveau des relations sociales, ça me parait quand même très important)
    _la réputation du labo
    _la réputation du directeur de thèse

    Tous ces critères sont assez subjectifs et de toute façon ne garantissent pas le succès.

    Par contre, en ce qui concerne l'éventualité d'une embauche directement après la thèse(il s'agit bien de ça?), je n'en ai jamais entendu parler.
    On m'a toujours dit que pour un avoir un poste en France, une excellente thèse, obligatoirement suivie d'un ou deux bons post-docs étaient indispensables.

  3. #3
    Gawel

    Re : choix de sujet de thèse

    ça dépend du thème de la thèse et surtout de son domaine d'application...


    pour ma part, je vais commencer une thèse à application directe dans l'industrie (sur de la conception produit) et dans ce cas, ya tellement de contacts qu'il est possible de trouver un poste après... dans le labo ou dans l'industrie.

    c'est quoi ton sujet au CEA ?
    A priori, l'Energie est un bon theme quelque soit le sujet, puisque c'est là que se place l'essenciel des questions qu'on se pose sur le futur.

    Si en plus, durant ta these, tu as la possibilité de prendre des contacts avec des industriels, de voir tes travaux de recherche directement appliqués dans l'industrie,
    alors il faut pas hesiter
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  4. #4
    invite805f6c38

    Re : choix de sujet de thèse

    "A priori, l'Energie est un bon theme quelque soit le sujet" (ma quote a échoué!)

    Je pensais que c'était la physique qui était plutôt concernée par l'énergie. Quels sont les domaines d'application de l'énergie en lien avec la chimie?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : choix de sujet de thèse

    Citation Envoyé par Naulus Voir le message
    Quels sont les domaines d'application de l'énergie en lien avec la chimie?
    Plein. Les piles à combustible, y'a plein de chimie. La capture du CO2 produit par les centrales thermiques, en vue de le stocker en couches géologiques, c'est de la chimie. Les recherches sur le stockage d'hydrogène dans des substances poreuses, c'est de la chimie. La fabrication de cellules photovoltaïques, c'est en partie de l'électrochimie (d'ailleurs, le président de la prochaine conférence mondiale sur le photovoltaïque est un chimiste français). Les diodes électroluminescentes, y'a plein de chimie. Les batteries aussi.

    Gawel, le CEA ne fait pas que des recherches sur l'énergie.

    A Kindy : je pense que Père Castor a raison. Avant tout, il faut que le sujet te plaise, que le directeur de thèse te convienne, et que l'ambiance du labo te semble bonne. Sinon, le CEA est souvent une bonne entrée vers le monde du travail, il me semble qu'on a plus de chances d'avoir un poste qu'ailleurs : on peut postuler à la fois au CEA (qui recrute préférentiellement ses propres docteurs) qu'au CNRS ou à la fac, sans oublier l'industrie si tu fais une thèse en relation avec des industriels. Bien sûr, ça ne veut pas dire que tu auras un poste : cela reste difficile, et malheureusement la compétence n'est pas seule en cause, la chance compte aussi (tomber au bon endroit au bon moment). C'est pourquoi il te faut aussi bien réfléchir : as-tu vraiment envie de faire une thèse ?

  7. #6
    invite61c21e86

    Re : choix de sujet de thèse

    Citation Envoyé par kindy Voir le message
    et j'ai trouvé plusieurs pistes pour un sujet de thèse dont un dans un labo du CEA.
    Suit preferentiellement les pistes donnees par tes profs. Le piston, ca marche...... tres bien.

    Et ca depend de ton classement aussi....

Discussions similaires

  1. aide au choix de sujet de these en informatique
    Par invitee3db04d6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 09h06
  2. Choix du sujet de tpe
    Par invited4f1ce2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 17h54
  3. choix d'un sujet de projet ens
    Par invite4f5f4c42 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2005, 15h40
  4. choix difficile dans le sujet
    Par yasmine dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2004, 16h42