Bonjour,
Je souhaiterais explorer les conséquences d'un article scientifique (Caldeira & Kasting, 1992) disponible ici en intégralité : "The life span of the biosphere revisited".
Je m'intéresse à l'infra-règne des Streptophytes, dans le sous-règne des Chlorobiontes, règne des Plantes. En effet, les Streptophytes comprennent entre autres toutes les plantes terrestres (dixit Wikipedia).
Tout d'abord, j'aimerais savoir s'il est possible de trouver la part des espèces de Streptophytes (en %) dans le sous-règne des Chlorobiontes et celui des espèces de Chlorobiontes dans le règne des Plantes. En outre, j'aimerais connaître l'estimation chiffrée la plus récente (que je suppose la plus juste) du nombre d'espèces connues appartenant aux règnes des Plantes.
À ma connaissance, il y a 3 types de photosynthèses différents, baptisés C3, C4 et CAM.
En conséquence, j'aimerais savoir la part des plantes terrestres (toujours en %) qui sont respectivement de type C3, C4 et CAM. Finalement, j'ai appris que le cycle du riz (Oryza sativa) et de l'orge commune (Hordeum vulgare) sont de type C3 et que le cycle du maïs (Zea mays) est de type C4. Quels sont les types des autres céréales dites “majeures”, en référence à leur importance économique (blé, sorgho, millet, avoine, seigle...) ? Quels sont les types des arbres fruitiers ?
Cordialement.
-----