Bonjour à tous,
"Je tiens à m'excuser par avance, j'ai conscience que j'ai une connaissance très limité en matière de biologie et génétique, mais je voudrais quand même vous faire part de mon raisonnement, certainement basé sur des préjugés et informations erronées.
Si je vous en fait part, c'est pour que vous m'aidiez à corriger mes plus grosses inepties. J'ai divisé mon texte en plusieurs parties pour vous faciliter la tâche!"
Partie 1, le principe d'évolution.
Pour moi, l'évolution d'une espèce se fait en fonction des changements de l'environnement dans laquelle elle vie. Chaque espèce vivante (je m'astreint aux animaux) possède un très grand panel génétique.
Par exemple chez les hommes, il y a des grands, des petits, des blancs, des noirs, des personnes plus sensible à certaines maladies, avec une capacité pulmonaire plus grandes, avec des pieds egyptiens ..etc on est tous différent.
Pour moi, suivant l'environnement dans laquelle se trouve un groupe d'une espèce, elle va évoluer différemment.
Certains être seront moins aptes à survivre dans cette environnement de part leurs codes génétiques, que d'autres.
Par exemple, en haute altitude, des hommes possédants une grande capacité pulmonaire seraient plus apte à survivre.
En suivant cette exemple, pour moi, les personnes avec une faible capacité pulmonaire (dû au code génétique) auraient plus de mal à survivre, et se "reproduiraient" plus difficilement. Au bout de nombreuses générations, on verrait donc une disparition de ces gènes. On assisterait donc à une évolution de l'espèce dans cette environnement.
Pour moi, c'est comme ça que sont apparues tant d'espèces différentes depuis les Eucaryotes, en s'adaptant aux différents environnements. Il me semble que je me rapproche des notions de sélection naturelle et de la théorie de Darwin (ou pas).
Partie 2, nous évolution aujourd'hui.
Pour moi, notre code génétique est toujours en constante évolution, et ce qui me préoccupe principalement concerne le changement d'environnement lié aux produits chimiques et à la mal-nutrition.
Depuis quelques décennies, notre corps est en contact prolongé avec de nombreux produits chimiques (peinture, matériaux du BTP, produit de soin(paraben), produit d'entretien ..etc), tous nos fruits et légumes sont traités, on absorbe quantité de colorants, gélifiants, conservateur, graisses hydrogénées ...etc Bref, on pourrait faire une sacré liste!
c'est bien dommage mais bon, notre espèce évolue; Pour moi il y a une sélection naturelle qui s'effectue. Les individus possédants les gènes les plus adaptés survivre, alors que les autres ont plus de mal. Suivant le principe d'évolution que je crois, nous mettrons plusieurs générations, mais au final, notre espèce deviendra composé principalement d'individus aptes à résister aux produits chimiques et à la mal-nutrition. Moins de problèmes de santé publique, en supposant que notre environnement ne change pas de celui actuel.
Partie 3, ça a un rapport avec la partie 2 ?
Au JT de ce soir, Pujadas nous apprend: 1 homme sur 10 est fertile aujourd'hui en France, en cause, les produits chimiques, enquête en cours...
Pour moi, cela représente une partie de la population qui ne possède pas le code génétique permettant une résistance à ces produits chimiques. Cette population génétique devrait peu à peu disparaitre. (je suis d'accord je shématise énormément !) Bref, la sélection naturelle.
Partie 4, premier problème qui me vient.
Notre espèce devrait donc, a priori, évoluer et s'adapter à ce changement d'environnement.
Mais l'évolution est-elle assez rapide??
Notre changement d'environnement se fait de façon tellement rapide, en seulement quelques générations ! Notre organisme aura-t-il le temps de s'adapter à tous ces changements en même temps. Pour moi c'est une cause de la recrudescence de toutes ces maladies; cancer, infertilité ...etc
Notre espèce peut s'adapter, mais pas si vite. Trop de gènes deviennent inadaptés en même temps.
Partie 5, deuxième problème qui me vient.
La médecine va-t-elle nous tuer ? (je suis bien content qu'elle existe évidement, mais d'une certaine façon....).
Pour moi, la médecine (au niveau des maladies et non blessures et autres) permet à certains individus de survivre, de se reproduire, alors "qu'ils n'auraient pas due". Nous empêchons en quelques sorte la sélection naturelle, cela permet à des gènes inadaptés aux changements de notre environnement de se transmettre de générations en générations.
Pour moi cela explique aussi la recrudescence de certaines maladies. Le fait que de plus en plus d'individus naissent en ayant des gènes inadéquats, gènes qui auraient déjà du disparaitre les générations précédents.
c'est fini !!
"Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout, j'espère que les fautes d'orthographes ne vous ont pas trop posé problème, j'essai de faire attention mais c'est pas facile!
Enfin voila, vous avez lu le raisonnement d'un jeune de 22 ans en école d'ingénieur dans le BTP (et oui, ne pas savoir écrire français n'est pas rédibitoire), sur les seuls fondements de ses cours de bio au lycée/collège et quelques science et vie que j'ai pu lire.
Ce raisonnement fait suite à l'information de Pujadas ce soir à la télé.
Alors s'il vous plait, ne soyez pas trop dur avec moi, soyez tolérant, je suppose que mon raisonnement est parfois faux, souvent incomplet et extrémement simpliste et shématique, cela à peut-etre même oripiler certain d'entre vous. Mais j'ai fait mon possible pour me faire comprendre, c'est déjà ça.
Enfin je me suis adressé ici car je sais qu'on trouve sur ce forum des personnes très instruites et/ou compétentes
D'avance pour vos remarque, merci"
Damien
-----