l'évolution des espèces
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

l'évolution des espèces



  1. #1
    invite472b5d9f

    l'évolution des espèces


    ------

    bonjours a tous!,

    je fais un tpe sur l'évolution des espèces ( sujet assez vaste il faut dire) et j'ai déjà récolté pas mal d'info pour construire mon plan qui est pour résumer:
    l'évolution est un phénomène continu, discontinu, lent ou spontané ?
    Le problème c'est que je trouve beaucoup a dire sur la discontinuité :
    selection naturelle, hasard, gradualisme,gènes....
    pour le coté spontané nous parlons du mythe de la creation ( pas très scientifique tous sa mais il doit y avoir une partie français )
    les autres parties on ne trouve aucune info, rien
    Si quelqu'un avait la gentillesse de nous donné quelques pistes de recherche ou même des exemples pour appuyer nos propos,j'en serait très reconnaissante

    cordialement!

    -----

  2. #2
    invite32f57b05

    Re : l'évolution des espèces

    Je te recommande fortement le bouquin "Les avatars du gène" de Pierre-Henri Gouyon, Jacques Arnould, Jean-Pierre Henry ; AMHA il répondra complètement à tes attentes, notamment pour la partie francais.

  3. #3
    invite472b5d9f

    Re : l'évolution des espèces

    merci pour le conseil!
    Mais niveau mythe j'ai déjà plus qu'il n'en faut ^^
    est-ce qu'ils expliquent ce qu'est la selection multipolaire ou la theorie synerique ??
    Parceque je comprends jusqu'a la selection naturelle, sexuelle, artificielle, les genes, les mutations mais là je dois dire je suis un peu largué ^^ ou alors le livre que je lis est bien trop compliqué
    Merci en tous cas d'avoir repondu

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : l'évolution des espèces

    Bonsoir,
    dans ce livre il ne s'agit pas de "mythes" (d'ailleurs la création je n'appelle pas ça un mythe) mais les différentes théories au cours des âges.
    Je ne l'ai pas encore fini (c'est lourd comme livre, même si c'est super intéressant. Perso je relis au moins 2 fois les pages avant d'avoir tout saisi et retenu) mais il répondra certainement à tes attentes.

    Quel est le livre que tu lis ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : l'évolution des espèces

    Salut,

    la selection multipolaire ou la theorie synerique ??
    Je ne sais pas si tu arriveras à aller jusque là lors de ton exposé, il y a déjà tellement de choses à dire sur ce qui précède. Surtout ne tombe pas dans le piège qui consiste à énoncer une succession de théorie. Il faut associer chaque notion abordée avec un exemple concret.
    Pour ce qui est de la théorie synergique ( ou sélection multipolaire ) bah c'est une intégrations des nouvelles données, rien de révolutionnaire, mais elle apporte sa pierre à l'édifice collossale de la théorie de l'evolution.
    Cette théorie tient compte des différents niveau d'intégration su lesquels la selection a prise : le gène, la cellule, l'organisme, la population, la communauté ??.. bref c'est très complexe, fait attention si tu te lances là dedans.

    Bon courage

  7. #6
    invite32f57b05

    Re : l'évolution des espèces

    Ce livre retrace particulièrement bien l'histoire des croyances entourant l'origine des espèces. Probablement mieux que tu ne saurais le faire en invoquant des mythes.

    Il pose également les bases de la sociobiologie, bases qui te seront 100 fois plus utiles que la compréhention de la selection multipolaire ou de la theorie synerique.

    Par ailleurs, PH.Gouyon est l'expert Francais de l'évolution, je ne saurais trop t'inviter à le lire.

  8. #7
    invite472b5d9f

    Re : l'évolution des espèces

    ok d'accord j'ai compris faut pas que je parte dans des choses tros compliqué mais faut bien que je maitrise les trucs que je comprends.
    En fait pour la partie scientifique je comptais parler ( ici dans le desordre jai pas ecore rédigé)de:
    selection naturelle,sexuelle,artificiell e avec Darwin, l'exemple de la mouche drosophile,peut-être des papillons
    les differants manière qu'on les espèces d'appaître ( avec les exemple des oiseaux separé de leur colonie...)
    la génétique:mutation,genes,hered ité,environement, avec Mendel
    pour les évolution rapide je comptais prendre l'exemple de l'insecticide ou des bactéries qui resistent aux antibiotiques
    les equilibres ponctués..
    pour la partie français je ne sais pas trop comment arrangé ça mais le probleme c'est que je ne suis pas du tout d'accord avec les créationnistes qui disent que dieu a créé un monde parfait d'un coups de baguette magique
    mais je suis obligé d'en parlé alors...
    bon je crois que j'ai fais un peu long tout sa pour demander si je ne fais pas de hors-sujet et si comme le dit mecton:
    "il y a déjà tellement de choses à dire " je n'oublie rien

    Merci pour tout vos renseignements

  9. #8
    invite32f57b05

    Re : l'évolution des espèces

    pour la partie français je ne sais pas trop comment arrangé ça mais le probleme c'est que je ne suis pas du tout d'accord avec les créationnistes qui disent que dieu a créé un monde parfait d'un coups de baguette magique
    mais je suis obligé d'en parlé alors...
    Bon, bah cherche le bouquin que je t'ai conseillé en bibliothèque ou autre : tu verras, tout ça y est très bien traité.

    En gros, ça récapitule un peu tout, et ça explique un peu les bases du créationnisme. Ca montre en gros que le créationnisme "fixiste" était un progrès lorsqu'il est "apparu" : avant les gens croyaient aux métamorphoses.
    En ce sens, les théories de Lamarck et cie avaient l'air d'être des retours en arrière.

    Ya quelques auteurs importants à lire sur le sujet, déjà, Darwin, puis Dawkins ( "le gène égoïste" par exemple )... mais tu n'auras probablement pas le temps, aussi il serait judicieux que tu te tournes vers ce bouquin que Gouyon et cie qui fait une synthèse et vulgarise un peu tout ça.

  10. #9
    invite217f3aaa

    Re : l'évolution des espèces

    Wow, tu as l'air de t'être investit dans ton exposé, félicitations !
    Et bien ça à l'air complet à première vue, reste à assembler de manière logique toutes ces données. Et s'il y a une place ou deux pour des exemples d'animaux fossiles ça serait pas mal du tout.

    Teint tu trouveras des exemples et notions de bases ici : Arguments paléontologiques en faveur de l'évolution .
    C'est un prof bien sympa de ma fac qui a fait le sujet, une valeur sûre ! (comme tout le reste de ce site ultra-pédagogique )

    Bonne continuation.

  11. #10
    invite472b5d9f

    Re : l'évolution des espèces

    merci mecton!
    ton site est très interessant et je ne manquerai pas de parler de la paleontologie dans mon sujet.
    Beaucoups d'élèves de ma classe font des "interviews", tu pense que je pourrai aller voir un prof d'université pour completer mon tpe ou c'est inutile ?
    (j'habite a lyon donc les fac c'est pas ce qui manque!).
    En tout cas ce sujet m'interesse vraiment donc sa motive!
    je me demande meme si je vais pas continuer mes études sur ce sujet mais j'ai pas trop de renseignement sur la voie a suivre...

    Pour le français, faut juste me laisser le temps de trouver les livres que vous m'avez conseillé, ils ne sont pas a la bibli.
    j'ai commencé à lire un livre de denis buican ( en fait j'en ai deux ) mais c'est dans ces livres que j'ai un peu de mal à comprendre mais je tiens bon!!!
    Merci pour vos encouragements

  12. #11
    invite472b5d9f

    Re : l'évolution des espèces

    bonjours à tous! c'est encore moi!
    je suis aller faire un tour dans le cdi de mon lycée et miracle! j'ai trouvé le fameux livre tant conseillé! "Les avatars du gène" de Pierre-Henri Gouyon
    il était coincé entre lucy et l'obscurantisme et le voyage de darwin enfin bref je commence à le lire même si il me parait assez complexe.
    Et j'ai une petite question qui est vital pour mon tpe:
    Par quoi se caractérise la continuité dans l'évolution ??? une de mes parties se base sur cette problématique mais j'ai vraiment rien dessus
    Est-ce que quelqu'un aurait des photos a me conseiller bien représentative de l'évolution comme un poisson avec des bras ou autres je trouve pas grand chose!
    pour finir quel genre d'exemple il faudrait prendre pour introduire les notions d'évolution ? l'homme, la girafe, l'éléphant ?? ou d'autres ?
    Merci vraiment si vous arrivez à m'éclairer!!!

  13. #12
    kinette

    Re : l'évolution des espèces

    Hello,
    Peut-être qu'une belle photo de dinosaure fossile avec des plumes (les oiseaux sont des dinosaures... ) pourrait faire l'affaire?

    Sinon, quels exemples??? Il y en a plein, des classiques comme la phalène du bouleau...
    Tout dépend de quoi tu veux parler, ce que tu veux expliquer.

    (personnellement j'éviterais l'homme, trop complexe...).

    Puis ne pas oublier qu'il n'y a pas que les animaux: bactéries, plantes, etc...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invite472b5d9f

    Re : l'évolution des espèces

    merci kinette même si ce n'est pas toute à fait ce que j'attendais..

    je commence à rédiger le tpe et bien sur je rencontre quelques difficultés notamment dans une partie j'ai vraiment peur de faire du hors sujet
    donc je voulais demander si quelqu'un avait la bonté d'âme, la gentillesse, l'envie de voir triompher le savoir sur l'obscurantisme et l'ignorance ou tout simplement la curiosité de me servir en quelque sorte de "tuteur" c'est à dire faire des critiques pour améliorer le tpe, faire des corrections si je dis de grosse bêtise vous pouvez m'envoyer un mail à: ~~~~~~
    si c'est simplement pour parler de l'évolution sa me va aussi !!

    je remercie vraiment ceux qui prendront le temps de lire mon travail!!
    avec toute ma reconnaissance...
    bye!

  15. #14
    invite472b5d9f

    Re : l'évolution des espèces

    évidement c'est génial un modérateur à supprimé l'e-mail mais même en message privé je pourrais pas envoyer en pièce jointe un fichier aussi gros... je suis un peu déçu.... j'aurais bien aimé avoir votre avis mais bon au retour des vacances je reviendrai avec toutes mes (nouvelles) questions
    bye et merci

  16. #15
    invite765732342432
    Invité

    Re : l'évolution des espèces

    Citation Envoyé par sophie D Voir le message
    évidement c'est génial un modérateur à supprimé l'e-mail mais même en message privé je pourrais pas envoyer en pièce jointe un fichier aussi gros...
    Tu peux envoyer ton adresse mail par message privé...

    PS: si un modérateur a supprimé ton adresse mail (comme toutes les adresses mails), c'est d'abord pour te protéger. Il vaut mieux ne pas mettre son adresse n'importe où, sous peine de recevoir une quantité industrielle de SPAMs

Discussions similaires

  1. De l'origine des espèces
    Par invitef4b6f6d6 dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/02/2007, 21h49
  2. A propos de l'évolution des espèces
    Par invite0bf76210 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/12/2005, 17h04
  3. de l'origine des espèces
    Par invite01634584 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2005, 15h08
  4. évolution des espèces
    Par invite87a1ce41 dans le forum Biologie
    Réponses: 71
    Dernier message: 11/05/2005, 09h27
  5. barrière des espèces
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2004, 10h08