Diversité phénotype et facteurs environnementaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Diversité phénotype et facteurs environnementaux



  1. #1
    invitea19271fc

    Diversité phénotype et facteurs environnementaux


    ------

    Salut j'ai une dissert pour dans 2 semaines et voici le sujet : Montrer que le phénotype résulte du génotype et de facteurs environnementaux à partir d'exemples précis.
    Je ne vois pas du tout comment faire mon plan, mais j'ai quelques exemples, merci !

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Diversité phénotype et facteurs environnementaux

    bonjour,
    sur wiki, tu aurras beaucoup d'info sur les génotypes et phénotype.
    par exemple :http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9notype
    ce qui te permettra en introduction de bien définir ces termes. ( passage obligé )
    ensuite à toi de voir l'ordre des intéractions que tu veux illustrer (en fonction des exemples à ta disposition ), par exemple.
    génotype diff induit phénotype diff
    environnement diff peut induire phénotype diff.

    enfin tu peux aussi conclure avec la théorie de l'évolution de darwin qui montre que l'adaptation à l'environnement est source de mutations et donc du génotype même. ( donc en sens "inverse" d'une certaine manière )

    cette ébauche de plan est certainement à enrichir notamment en prenant des types d'espèces différentes, et peut être de citer quelques grands bouleversements de la vie sur terre.
    Dernière modification par ansset ; 27/11/2011 à 11h39.

  3. #3
    invitea19271fc

    Re : Diversité phénotype et facteurs environnementaux

    Merci de votre réponse,
    En termes d'exemple j'ai pensé aux chats siamois, moustiques du métro de Londres, puis d'autres exemples mais je ne sais pas s'ils sont directement impliqués dans le sujet : La drépanocytose, la Xeroderma pigmentosum..

    Merci! Et pour le plan bah d'une partie l'influence du génotype, de l'autre celle de l'environnement et en dernier temps les 2 en même temps..

  4. #4
    invitea19271fc

    Re : Diversité phénotype et facteurs environnementaux

    J'ai aussi pensé au mimétisme, mais dans quel partie cela peut rentrer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Diversité phénotype et facteurs environnementaux

    a priori essentiellement à l'adaptation à l'environnement ( aux autres espèces ) pour s'en premunir ou les chasser par exemple.
    ( a distinguer du camouflage, subtile différence ).
    il y a de quoi lire sur le net !

  7. #6
    N1C0LAS

    Re : Diversité phénotype et facteurs environnementaux

    Je pense qu'il te faudra bien distinguer deux niveaux d'organisations : la population dans le temps et le développement d'un individu. Dans ces deux cas le sujet fait sens. L'un parle d'évolution l'autre d'embryologie essentiellement. Il ne faudrait pas oublier ce dernier thème. Je pense que le sujet doit aussi traiter au moins dans une de ces parties, d'épigénétique.

    Un exemple un peu original je crois est la sensibilité des yeux de n'importe quelle espèce qui est resserée sur le spectre de lumière émis par le soleil.
    Dernière modification par N1C0LAS ; 28/11/2011 à 10h16.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2011, 10h57
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2009, 14h38
  3. Les Variations de la portance en fonction des facteurs environnementaux????
    Par invite180a2a0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/01/2005, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...