Bonjours à tous!
Je voudrais savoir combien il y à de molécules d'ADN différentes, de "profil ADN" différents (Désolé d'avance si je n'utilise pas correctement les termes, j'ai cherché sur internet, mais je n'y comprend pas grand chose, n'ayant pas fait de biologie depuis la seconde ). De plus est-il raisonnable de considérer que sur la population mondiale "globalement" les profils ADN soient répartis aléatoirement (comme si chacun avait tiré aux dés en quelques sortes, même si évidemment ce n'est pas le cas), ou alors certains "types" de profils sont sur représentés (c'est nécessaire de le savoir pour la suite)?
Je vous pose cette question car la probabilité qu'il y ait 2 personnes dans un groupe de P personnes qui obtiennent la même face sur un dé de N faces est P(P-1)/(2N). Ca nous dit que dans une classe de 27 élèves il y à 100% de chances qu'il y en ai 2 qui soient nés le même jours (en moyenne, évidemment ça n'arrive pas tout le temps). J'ai cherché pour savoir combien il faudrait d'individus dans une ville pour qu'il y en ai en moyenne 2 qui aient le même nombre de cheveux (environ 150 000 cheveux en moyenne, on trouve qu'il faut environ... 550 personnes pour être à peu près sur d'en avoir 2 ayant le même nombre de cheveux). Voilà, ce que je cherche donc, c'est le N, mais pour un nombre de profils ADN possibles, de façon à savoir combien on a de "clones" génétiques en moyenne =) Et si quelqu'un sait en moyenne combien on à de "clones", je suis preneur aussi
J'espère que ma question est asse claire, et merci d'avance =)
-----