[Microbiologie] Besoin d'aide pour protocole de recherche d'E.Coli O157H7 dans du boeuf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide pour protocole de recherche d'E.Coli O157H7 dans du boeuf



  1. #1
    shuan

    Besoin d'aide pour protocole de recherche d'E.Coli O157H7 dans du boeuf


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit souci,
    Je dois parler de la recherche d'E.Coli dans la viande de bœuf dans le cadre de mon BTS mais voila je ne comprend pas un point.
    Pour effectuer cette recherche voila comment je m'y prenais en laboratoire :

    Je prenais 25g de steack ( par ex )
    J'effectuais une dilution au 1/10 dans de l'eau peptonnée préalablement chauffée à 41.5°C
    Homogénéisation, incubation 24h à 41.5°C
    On prend 1-2mL on met dans tube stérile que l'on passe un quart d'heure au bain marie
    Et on passe dans VIDAS ECO

    Ma question est : à quoi sert l'étape dans le bain marie?

    Je vous remercie d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    I0S_6

    Re : Besoin d'aide pour protocole de recherche d'E.Coli O157H7 dans du boeuf

    Salut

    Quelle température le bain-marie ?

  3. #3
    shuan

    Re : Besoin d'aide pour protocole de recherche d'E.Coli O157H7 dans du boeuf

    Entre 95 et 100°C, une idée?

  4. #4
    I0S_6

    Re : Besoin d'aide pour protocole de recherche d'E.Coli O157H7 dans du boeuf

    Je ne connais pas le test VIDAS ECO, essayé de chercher des infos sur son fonctionnement mais rien trouvé de concluant.
    Apparemment vu la température élevée, ça doit servir à dénaturer les enzymes, l'ADN et tout le tralala. En gros ça va sûrement endommager les bactéries. Je pense que le test doit être de type antigènique.. Genre ciblé contre des morceaux de la bactérie, qui seront mis en évidence après leur "éclatage" avec le bain-marie. Genre des morceaux de membrane, flagelle...
    Une température si élevée ne sert d'habitude qu'à inactiver ce qui pourrait interférer avec le test, soit les enzymes et tout le cortège protéique qui va avec (retirer les risques de réactions croisées).
    Ce n'est qu'une hypothèse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shuan

    Re : Besoin d'aide pour protocole de recherche d'E.Coli O157H7 dans du boeuf

    En effet, c'est bien un test antigénique, du genre ELFA (comme ELISA).
    Je crois avoir compris, merci.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] suspension d'E. Coli
    Par invite9d171267 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2013, 21h23
  2. [Microbiologie] Quelle souche d'E.coli pour préparer des cellules compétentes?
    Par invite44f8195c dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2011, 10h06
  3. Besoin d'aide pour projet CPL et protocole X10
    Par invite6ce73032 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/11/2010, 20h42
  4. recherche de protocole éxpérimental-besoin d'aide
    Par invited2055ddf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 13h18
  5. mutants constitutifs d'E.Coli
    Par invitecd6ef184 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2006, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...