[Evolution] à propos d'un article du monde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

à propos d'un article du monde



  1. #1
    invite19b8dc22

    à propos d'un article du monde


    ------

    http://www.lemonde.fr/planete/articl...0838_3244.html

    Bonjour à tous,
    après la lecture de cet article,
    je voulais savoir si les Les mutations spontanées après 4 ou 5 générations disparaissaient.
    un homme fait un enfant à 45 ans par exemple,
    soixante-cinq mutations spontanées mais cet enfant devient père à 20 ans et ainsi de suite 3 fois.
    Les mutations du premier géniteur sont elles "diluées" .
    En gros que se passe-t-il?

    Merci de bien vouloir m'éclairer un peu.

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : à propos d'un article du monde

    les mutations ne disparaissent pas spontanément du génome (ou plutôt il n'y a pas de retour à l'allèle usuel, dit "sauvage") mais en revanche puisqu'on ne transmet que le moitié de notre génome à chacun de nos enfants, il est possible que certaines de ces mutations ne soient pas transmises, et donc soient perdues.

  3. #3
    invite19b8dc22

    Re : à propos d'un article du monde

    toothpick-charlie, Merci pour votre réponse,
    je croyais que pour les enfants garçons ils y avait une continuité du génome.

  4. #4
    Miss-Niet

    Re : à propos d'un article du monde

    Bonjour,

    Les garçons héritent systématiquement du chromosome Y de leur père. C'est 1 seul chromosome parmi 23 ! Le père transmet 50% de son génome à sa descendance. A une fille il transmet son chromosome X et à un garçon, son chromosome Y. Mais c'est tout. Chacun des parents contribuent équitablement à la création de leur enfant.

    J'ai lu l'article en diagonale, je pense que le phénomène n'a pas du être difficile à mettre en évidence, car on sait depuis longtemps qu'avec l'âge l'ADN se réplique de moins en moins bien (c'est pour ça que l'on vieillit !). Après il ne faut pas confondre mutation spontanée et mutation entraînant une variation phénotypique. Comme tous les articles de vulgarisation, la mise en perspective de cette découverte n'est pas faite. En outre, je serai curieuse de savoir si le même nombre de mutations est retrouvée chez les enfants "sains" nés de parents "âgés".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : à propos d'un article du monde

    C'est "marrant" j'ai lu récemment qu'avoir des enfants tardivement augmenter la longévité de ceux-ci, ainsi que des petits enfants... Quelque chose me dit que les deux ne peuvent être liés.

    Autre chose, j'ai regardé vite fait l'article mais, l'âge accroit le risque... de combien ?
    Il faut se méfier des annonces scientifiques dans les médias. Ils n'aiment pas les chiffres hors c'est presque le plus important.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : à propos d'un article du monde

    Citation Envoyé par Miss-Niet Voir le message
    car on sait depuis longtemps qu'avec l'âge l'ADN se réplique de moins en moins bien (c'est pour ça que l'on vieillit !).
    Il pourrait y avoir des différences entre lignées somatiques et lignées germinales. Le phénomènes de vieillissement porte sur les lignes somatiques.

    Après il ne faut pas confondre mutation spontanée et mutation entraînant une variation phénotypique.
    Et on pourrait aussi faire la différence entre mutations dans l'ADN codant et dans l'ADN non codant ! L'article n'est pas clair là dessus...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Miss-Niet

    Re : à propos d'un article du monde

    L'ADN a le même âge dans toutes les cellules ! Il est encore plus fréquemment renouvelé dans les cellules germinales masculine, ce qui pour moi, s'associe fatalement à plus de mutations accumulées au cours du temps. Ce sont les cassures de l'ADN, ou les mauvaises copies qui entraînent l'apparition de certaines maladies (dans les cancers c'est assez fréquent). Bon ça paraît logique mais ils l'ont "montré".

    L'article prêtait à confusion en dénombrant le nombre de mutations. Elles peuvent impacter le phénotype, être silencieuse dans la séquence codante, être dans une séquence régulatrice non codante ET s'exprimer (miRNA, promoteur, enhancer...) ou dans du junk DNA et ne servir à rien. L'article n'est pas clair du tout.

  9. #8
    toothpick-charlie

    Re : à propos d'un article du monde

    Citation Envoyé par Miss-Niet Voir le message
    L'ADN a le même âge dans toutes les cellules !
    mais c'est le nombre de réplications qui compte. Ce nombre n'est pas le même pour tous les types de cellules.

  10. #9
    Loupsio

    Re : à propos d'un article du monde

    Citation Envoyé par Kamor
    C'est "marrant" j'ai lu récemment qu'avoir des enfants tardivement augmenter la longévité de ceux-ci, ainsi que des petits enfants... Quelque chose me dit que les deux ne peuvent être liés
    Tiens, instinctivement j'aurais dit l'inverse, tu aurais encore cette source? ca m'intéresserait si ils expliquaient leurs dires

    Citation Envoyé par Miss-Niet
    car on sait depuis longtemps qu'avec l'âge l'ADN se réplique de moins en moins bien (c'est pour ça que l'on vieillit !).
    Ce n'est pas la seule cause du vieillissement, l'oxydation, les radicaux libres ont une grande place dans le vieillissement

  11. #10
    invite19b8dc22

    Re : à propos d'un article du monde

    Merci à
    Loupsio
    toothpick-charlie
    Miss-Niet
    Amanuensis
    kamor
    pour tous ces éclaircissements.

    Comme Loupsio j'aimerais en savoir un peu plus sur l'article évoqué par kamor.

    En tout cas merci à tous.

  12. #11
    kamor

    Re : à propos d'un article du monde

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    Tiens, instinctivement j'aurais dit l'inverse, tu aurais encore cette source? ca m'intéresserait si ils expliquaient leurs dires
    Désolé non, c'était un entrefilet dans un Science & Vie acheté pour la plage...
    C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. H. Poincaré

Discussions similaires

  1. Qqs questions suite article du Monde sur le bio
    Par littlebigman dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 71
    Dernier message: 20/07/2012, 10h48
  2. Aide à propos d'un article sur la corrosion
    Par invite8a1b027c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2012, 03h26
  3. Le MONDE: très bon article sur Mikhaïl Gromov
    Par _Goel_ dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2009, 16h48
  4. réforme recherche : article du Monde
    Par Rincevent dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2005, 14h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...