Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?



  1. #1
    un_homme

    Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?


    ------

    Bonjour,

    Les bactéries échangent du code génétique : est-ce possible qu'il ait une reproduction sexué chez les bactéries.

    L'expérience suivante a-t-elle déjà été réalisé (qui est réalisable avec les moyens techniques actuelles) :

    On prend une bactérie en cours de sa division cellulaire que l'on isole, juste aprés la multiplication on isole chacune des 2 cellules seule dans 2 boites de Petrie stérilisés et l'on regarde si alors les 2 bactéries se multiplient à leurs tours ?


    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par un_homme ; 30/08/2012 à 13h21.

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    ta question est étrange : bien sûr que des bactéries issues de la division d'une bactérie (c'est d'ailleurs le cas de toutes les bactéries) se divisent à leur tour si elles disposent des ressources nécessaires et si on ne les tue pas avant.

  3. #3
    un_homme

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    A-t-on déjà procédé à un type d'expérience semblable à celle exposé dans le post 1 ?

  4. #4
    Loupsio

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Toothpick, tu parle de reproduction asexuée ici, "un_homme" cherche à savoir si elles font de la reproduction sexuée

    Il n'y a pas de reproduction sexué chez les bactéries pour la simple raison qu'il n'y a pas de sexe, on a pas un E. Coli mâle et un E Coli femelle par exemple
    Et même si c'était le cas, lorsqu'il y a échange de matériel génétique (exemple de la conjugaison de la paramécie), il n'y a pas de production d'un nouvel individu donc on ne peut pas appeler çà de la reproduction

    et les bactéries étant haploïde l’expérience que tu décrit me semble impossible car si on regroupait les gènes de deux bactéries en une ont serait à un état diploïde ce qui est incompatible avec les bactéries

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hlbnet

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Les bactéries se reproduisent par Scissiparité (http://fr.wikipedia.org/wiki/Scissiparit%C3%A9).
    D'autre part, les bactéries peuvent échanger du matériel génétique par le mécanisme de Congugaison (http://fr.wikipedia.org/wiki/Conjuga...9n%C3%A9tique)).
    Ces mécanismes sont bien différents de la reproduction sexuée, ce qui n'empêche personne d'y voir certaines analogies s'il le souhaite.

  7. #6
    toothpick-charlie

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    Toothpick, tu parle de reproduction asexuée ici, "un_homme" cherche à savoir si elles font de la reproduction sexuée
    bah oui mais il parle d'isoler les deux cellules filles dans deux boîtes de Petri, alors je ne vois pas comment elles pourraient échanger du matériel génétique. Y'a un truc que je pige pas.

  8. #7
    Loupsio

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    bah oui mais il parle d'isoler les deux cellules filles dans deux boîtes de Petri, alors je ne vois pas comment elles pourraient échanger du matériel génétique. Y'a un truc que je pige pas.
    Ah oui tiens!!
    c'est pas comme ça que j'avais compris, parti dans le délire de reprodction sexuée, j'avais cru comprendre qu'il voulait prendre les chromosome de chacunes des deux bactéries en division (donc qui viennent de doubler leur materiel) et les réunir dans une bactérie (préalablement vidée de son materiel) pour voir la fusion l’équivalent d'une reproduction sexuée artisanale des bactéries ^^

    donc ducoup oui l'expérience qu'il cherche est ce qu'il se passe tout le temps pour peu qu'elle ait de quoi se nourrir

  9. #8
    tarninou

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Je pense qu'un homme tente de s'assurer que les scientifiques ont correctement fait leur boulot et que son expérience vise à empêcher toute reproduction sexuée et à regarder si la bactérie se reproduit quand même.

    La réponse de Loupsio devrait lui convenir, pas de reproduction sexuée sans sexe, pas de reproduction sexuée aboutissant à un clone du parent, pas besoin de priver des bactéries de sexe pour en être sûr

    Pour répondre à la question, je n'en ai pas la preuve mais je pense qu'isoler une bactérie et la voir se diviser a déjà du être fait un paquet de fois.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  10. #9
    un_homme

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    ...et les bactéries étant haploïde l’expérience que tu décrit me semble impossible car si on regroupait les gènes de deux bactéries en une ont serait à un état diploïde ce qui est incompatible avec les bactéries
    Je ne dit pas qu'il y aurait des bactéries males ou femmelles, je dis qu'elles seraient hermaphrodites les deux à la fois.
    Je ne vois pas ce qui rend l'expérience que je décris comme impossible : en effet il suffit de prendre une bactérie d'attendre qu'elle se divise et de séparer les deux bactéries obtenus et d'observer si elle se divise à leur tour oui ou non.

  11. #10
    Loupsio

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Petite précision pour un_homme, la conjugaison et l’échange de plasmides des bactéries sont totalement différentes, je ne sais pas s itu faisais allusion aux plasmide, mais ce n'est pas de la reproduction,
    ce qui s'approche le plus de la reproduction sexuée c'est la conjugaison mais ça n'en est pas

    Citation Envoyé par un_homme
    Je ne dit pas qu'il y aurait des bactéries males ou femelles, je dis qu'elles seraient hermaphrodites les deux à la fois.
    Je ne vois pas ce qui rend l'expérience que je décris comme impossible : en effet il suffit de prendre une bactérie d'attendre qu'elle se divise et de séparer les deux bactéries obtenus et d'observer si elle se divise à leur tour oui ou non.
    pour qu'il y ait hermaphrodisme il faut forcement des mâle et des femelles (enfin sexuellement parlant, ) que ca soit alterné ou synchrone, dans l'hermaphrodisme il y a des caractères "homme" et des caractères "femme" les bactéries n'ont pas de sexe donc l'hermaphrodisme est impossible

    et comme dit précédemment j'avais mal compris ton expérience, mais oui ca c'est le quotidien d'une bactérie ce que tu décris
    Dernière modification par Loupsio ; 30/08/2012 à 14h18.

  12. #11
    toothpick-charlie

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    ben oui les bactéries se divisent, elles savent faire que ça.

  13. #12
    Alhec

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Attention que la notion de bactérie haploïde est à fortement nuancer. Certaines espèces possèdent leur chromosome en multiple copie. De plus, il faut 40 minutes, de mémoire, à E.coli pour répliquer son génome. Or on observe des divisions toutes les 20 minutes en phase exponentielle de croissance. Ceci veut dire que plusieurs copies du génome sont en cours en même temps.
    Voir ici: http://sandwalk.blogspot.be/2008/05/...-solution.html

  14. #13
    un_homme

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Oui, elles se divisent parcequ'en présence d'autres bactéries, mais qu'en est il quand on fait l'expérience décrit dans le post 1.
    Si effectivement cette expérience a été faîtes un paquet de fois : y aurait-il moyen de trouver un compte rendu écrit de l'expérience sur internet.

  15. #14
    Loupsio

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Oui, elles se divisent parcequ'en présence d'autres bactéries
    Non, enfin si ca arrive, par exemple chez les myxobactéries ou il faut un nombre minimum, mais sinon si elle a à manger correctement pour son développement, il n'y a pas besoin qu'elles soient plusieurs

  16. #15
    un_homme

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    ...sinon si elle a à manger correctement pour son développement, il n'y a pas besoin qu'elles soient plusieurs
    C'est une réponse faîte en "théorie", mais as tu déjà fait personnellement l'expérience ou as tu lu un papier confirmant cela ?

  17. #16
    Loupsio

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    C'est une réponse faîte en "théorie", mais as tu déjà fait personnellement l'expérience ou as tu lu un papier confirmant cela ?
    Il suffit de chercher a mitose, la reproduction des bactéries se fait comme ça, c'est la base, ce n'est pas une nouveauté scientifique,
    demander un papier pour ca c'est comme demander un un papier pour prouver que la formule du glucose c'est "C6H12O6" on le sait parce qu'on s'en sert tout le temps, mais de là a te retrouver le papier ou ça a été dit et prouver pour la première fois...,
    Alors oui il doit y avoir un papier concernant ça lorsque ca a été découvert (a peu près en même temps que la découverte de l'existence des bactérie) mais pour te le retrouver ca va être chaud,

    la seule chose qui empêche une bactérie de se développer c'est ses ressources, (sauf le cas de régulation génétique, pour certaines bactéries qu i doivent se trouver en nombre suffisant)
    Dernière modification par Loupsio ; 30/08/2012 à 14h42.

  18. #17
    Aqualung

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Citation Envoyé par un_homme Voir le message
    Oui, elles se divisent parcequ'en présence d'autres bactéries, mais qu'en est il quand on fait l'expérience décrit dans le post 1.
    Si effectivement cette expérience a été faîtes un paquet de fois : y aurait-il moyen de trouver un compte rendu écrit de l'expérience sur internet.
    Bonjour,

    je doute que tu trouve un compte rendu de cette expérience étant donné qu'elle est pratiquée régulièrement et depuis tellement longtemps car c'est le principe de la reproduction chez les bactéries. Je ne pense pas que quelqu'un actuellement s'amuse à prouver que les bactéries se divisent, ça serait comme vouloir prouver que le feu brule...

    Chaque bactérie va se diviser en deux cellule filles qui à leur tour pourront se diviser et ainsi de suite...

    Maintenant pourquoi parles-tu d'hermaphrodisme?
    Dernière modification par Aqualung ; 30/08/2012 à 14h42.

  19. #18
    un_homme

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    ...Alors oui il doit y avoir un papier concernant ça lorsque ca a été découvert (a peu près en même temps que la découverte de l'existence des bactérie) mais pour te le retrouver ca va être chaud...
    Je doute fort qu'à c'est époque il disposait de micropipette pour isoler une à une les bactéries.

  20. #19
    un_homme

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    Bonjour,
    ...Maintenant pourquoi parles-tu d'hermaphrodisme?
    Bonjour,
    Chaque bactérie se ressemble et qui si on envisage un mode de reproduction nécessitant deux individus l'hermaphrodisme semble être le plus plausible.

  21. #20
    toothpick-charlie

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    je ne suis pas certain à 100% (ce n'est pas mon domaine) mais je pense qu'en génie génétique, quand on crée une bactérie transgénique, c'est à un exemplaire unique, et elle se divise.

  22. #21
    piwi

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Je vais quand même répondre à la question qui est posée quant à l'expérience proposée: la réponse est oui. Tout les jours, dans un grand nombre de labo dans le monde.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  23. #22
    un_homme

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Oui, mais il pourrait s'agir d'une bactérie déjà "féconder".

  24. #23
    toothpick-charlie

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Citation Envoyé par un_homme Voir le message
    Oui, mais il pourrait s'agir d'une bactérie déjà "féconder".
    sauf qu'on ne connaît pas de fécondation chez les bactéries. Mais de toutes façons si tu admets qu'une bactérie isolée peut avoir été fécondée, ton expérience ne prouvera rien.

  25. #24
    un_homme

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Je vais quand même répondre à la question qui est posée quant à l'expérience proposée: la réponse est oui. Tout les jours, dans un grand nombre de labo dans le monde.

    Cordialement,
    piwi
    Donc on fait cette expérience : On prend une bactérie en cours de sa division cellulaire que l'on isole, juste aprés la multiplication on isole chacune des 2 cellules seule dans 2 boites de Petrie stérilisés et l'on regarde si alors les 2 bactéries se multiplient à leurs tours.

    Et dans quelle contexte fait on cette expérience, car je suppose que cette expérience fait partie d'une expèrience plus complexe.

    Cordialement.

  26. #25
    Loupsio

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Citation Envoyé par un_homme
    Je doute fort qu'à c'est époque il disposait de micropipette pour isoler une à une les bactéries.
    Non, mais je ne vois pas ce qui te choque dans le fait qu'elles se divisent?
    tu peut facilement observer des video au microscope ou on voit une bactérie se diviser, et ou sur la lame tu vois juste deux trois autres bactéries et qu'elles ne soient pas forcement en contact avec la bactérie qui va se diviser,
    Pourquoi veux tu absolument que si elles ne soient pas plusieurs elles ne puissent pas se multiplier?

    Citation Envoyé par un_homme
    Bonjour,
    Chaque bactérie se ressemble et qui si on envisage un mode de reproduction nécessitant deux individus l'hermaphrodisme semble être le plus plausible.
    Justemment, leur mode de reproduction ne nécessite pas deux individus, et même dans le cas des bactéries qui doivent être plusieurs pour se reproduire, les autres n'interviennent pas directement sur la division, elles ne donnent pas leur materiel génétique, elles sont juste là parce que dans le milieu il faut un certain nombre d'auto-inducteurs pour démarrer la division et que ce nombre n'est présent que lorsqu'il y a plusieurs bactéries,
    le nombre n'est utile que sur le plan biochimique pas vraiment sur le plan de la reproduction a proprement parler

    Et comme dit précédemment ça ne concerne que certaines bactéries les autres ne nécessitent pas ce quorum

    Mais de toute façon l'hermaphrodisme est impossible car il n'y a pas de sexe chez les bactéries

  27. #26
    piwi

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    La question n'est pas d'utiliser une micropipette. La question est de compter les bactéries au microscope, d'en déterminer la concentration et de les diluer suffisamment pour que l'on puisse dire qu'un volume x contient statistiquement, au mieux 1 bactérie (ou 10, ou 100, peu importe). On ensemence les boites et on regarde ce qui pousse. 1 bactérie, 1 clone. C'est très simple. ^_^

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  28. #27
    un_homme

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    sauf qu'on ne connaît pas de fécondation chez les bactéries. Mais de toutes façons si tu admets qu'une bactérie isolée peut avoir été fécondée, ton expérience ne prouvera rien.
    Je pense qu'elle permettrait de distinguer la bactérie mère qui pourras à nouveau ce multiplier, de la bactérie fille qui ne le pourras pas sans avoir au préalable avoir été fécondé.

  29. #28
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Citation Envoyé par un_homme Voir le message
    Je pense qu'elle permettrait de distinguer la bactérie mère qui pourras à nouveau ce multiplier, de la bactérie fille qui ne le pourras pas sans avoir au préalable avoir été fécondé.
    Il n'y a pas de fécondation chez les bactéries, parce qu'elles ne sont pas sexuées.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  30. #29
    Loupsio

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    La fécondation selon futura est: "La fécondation correspond à la fusion entre un élément mâle (ex. : un spermatozoïde) et un élément femelle (ex. : un ovule) pour donner une cellule unique, l'œuf qui sera à l'origine de l'embryon. "

    Or les bactéries sont unicellulaire, la fécondation reviendrai a la fusion des deux cellules en une seule cellule donc une seule bactérie (pas top de passer de deux bactéries a une seule quand on veut se reproduire^^)

    donc parler de fécondation chez des unicellulaire est impossible
    Dernière modification par Loupsio ; 30/08/2012 à 15h12.

  31. #30
    un_homme

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    La question n'est pas d'utiliser une micropipette. La question est de compter les bactéries au microscope, d'en déterminer la concentration et de les diluer suffisamment pour que l'on puisse dire qu'un volume x contient statistiquement, au mieux 1 bactérie (ou 10, ou 100, peu importe). On ensemence les boites et on regarde ce qui pousse. 1 bactérie, 1 clone. C'est très simple. ^_^

    Cordialement,
    piwi
    Le problème de ce procéder c'est qu'il n'empêcherait pas une fécondation (si fécondation il y a ) lors d'une de la dilution.
    C'est pour cela que l'utilisation d'une micropipette me semble inévitable.

    Cordialement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Les bactéries et virus sont-elles les plus anciennes et les plus évoluées ?
    Par trebor dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2011, 09h56
  2. les dents pourraient elles arriver à diparaître???
    Par invite0f695f02 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2007, 06h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...