gènes et allèles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

gènes et allèles



  1. #1
    inviteb1caa614

    gènes et allèles


    ------

    La présence ou l’absence des antigènes A et/ou B à la surface des globules rouges est sous la dépendance de trois gènes allèles A, B et O qui s’excluent lors de la méiose .
    j'ai pas trop compris ce que cela veut dire , j'ai tendance a pensé que cela veut dire que les genes sont séparé lors de la miose , plus d'explications SVP
    merci

    -----

  2. #2
    coquite

    Re : gènes et allèles

    Bonjour ,
    d'abord c'est faux de dire
    .....est sous la dépendance de trois gènes allèles A, B et O
    , il existe un seul gène qui est responsables de la synthése des antigènes A ou B , et ce dernier présente trois copies (alléles) différentes , l'allèle A , l'allèle B ou l'allèle O qui est inactif ; ce que je peux déduire à partir de ton expression
    les allèles s'excluent lors de la méiose
    c'est qu'ils se séparent comme tout autres allèles dans notre génome , tu sais que l'on a 46 chromosomes qui sont disposés en paires , donc chaque gène présente deux allèles dans notre gènome , au moment de la méiose , les chromosomes homologues se séparent et on passe d'une cellules diploide à une cellule haploide , et c'est ce qui fait que les deux allèles se séparent ceci est valable pour chaque gène , et les allèles A,B,O n'échappent pas à cette loi .

  3. #3
    Loupsio

    Re : gènes et allèles

    et c'est faux de dire
    La présence ou l’absence des antigènes A et/ou B
    un antigène est ce qui va induire une réponse immunitaire
    l'antigène c'est par exemple le virus ou la bactérie (ou tout autre corps étranger) qui va enclencher la réaction immunitaire afin de se débarrasser de cet antigène
    Dernière modification par Loupsio ; 04/09/2012 à 13h04.

  4. #4
    inviteb1caa614

    Re : gènes et allèles

    mercci pour vous rectification ,

    et on les appelle antigènes parce que ils sont susceptible de provoquer une réaction immunitaire en cas de transfusion incompatible (c'est mon cours microbiologie ) présenter par une hémolyse qui peut conduire a la mort
    ces antigènes réagissent avec les anticorps présent dans le plasma du sang transfusé , si on utilise un concentré globulaire lors de transfusion ,les antigènes porté par ces derniers vent réagirent avec les Ac du transfusé en cas de nn compatibilité bien sur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1caa614

    Re : gènes et allèles

    vos rectifications o_O

  7. #6
    coquite

    Re : gènes et allèles

    en effet , ces protéines qu'on retrouve sur la surface des globules rouges sont appelées "antigènes" pour la raison que sihamoun a donnée.....

  8. #7
    Loupsio

    Re : gènes et allèles

    Ah! l'immuno remonte à loin pour moi,
    Mais du coup si on voit les choses comme ça, chaque protéine sur n'importe quelle cellule est appelé antigène
    pourtant ce n'est pas le cas (enfin pas tant que c'est du soi comme pour le système A B O,)
    seul le non-soi devrait être appelé antigène, enfin je ne remet pas en question ce que vous dîtes, c'est juste une pensée neutre

  9. #8
    Guillaume69

    Re : gènes et allèles

    Salut,

    On parle bien d'antigènes du soi et d'antigènes du non soi.

    Les antigènes du soi sont reconnus par le système immunitaire. Simplement, il existe des mécanismes qui empêche le système immunitaire de réagir contre ces antigènes. C'est ce qu'on appelle l'éducation et la tolérance.
    Lorsqu'on transfuse du sang A dans un patient qui est B, le système immunitaire du receveur n'a pas été éduqué pour reconnaître A comme soi. Donc, son système immunitaire réagit, et c'est dramatique.

  10. #9
    coquite

    Re : gènes et allèles

    comme le dit guillaume69 il existe des antigène de soi , qui sont reconnus par le systéme immunitaire ( ils contiennent le même HLA ) sauf en cas d'une maladie auto-immune et des antigène de non soi qui ne sont pas reconnus

  11. #10
    Loupsio

    Re : gènes et allèles

    Ok, pour moi antigène c'était juste à utiliser pour les cas ou cela déclenche une réaction immunitaire, sinon pour moi ça s'appelle juste protéines, glycoprotéines, récepteurs..., mais faut dire que l'immunologie n'est ma tasse de thé

  12. #11
    coquite

    Re : gènes et allèles

    chacun son domaine

Discussions similaires

  1. [Génétique] Questions autour des chromosomes, allèles, gênes
    Par sjc42 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2012, 16h23
  2. La couleur de la peau,SVT 3ème, allèles,gènes...
    Par inviteb59362a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2012, 16h44
  3. [Exercice] chromosomes, genes et alleles
    Par invite5ac2312c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2011, 20h38
  4. [Génétique] Les Allèles des gènes !
    Par invitea069fc56 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2008, 19h02
  5. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...