Quelques questions autour de L'adn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelques questions autour de L'adn



  1. #1
    caejas

    Smile Quelques questions autour de L'adn


    ------

    Bonjour à tout Futura !


    Voilà je me posais quelques question simple sur L'ADN :

    Est-ce que celui-ci change au cour de nôtre vie ? J'entends par là est-ce qu'il vieillit, se <désagrège>, durant nôtre vie, Provoquant irrédiablement nôtre vieillissement.

    Ou reste-t-il le même du début de nôtre vie jusque à la fin.

    Si non qu'est-ce qui provoque le vieillissement des cellules.


    D'avance merci pour vos réponses.

    Bonne journée à tous,

    Cordialement, Caejas.

    -----

  2. #2
    invité6735487
    Invité

    Re : Quelques questions autour de L'adn

    Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler des télomères ?

  3. #3
    caejas

    Re : Quelques questions autour de L'adn

    Non ^^', mais je vais de ce pas me renseigner !

  4. #4
    caejas

    Re : Quelques questions autour de L'adn

    Donc d'après ce que je j'ai lu sur ces télomères, ceux-ci sont des parties de l'ADN qui rétrécissent avec le temps.

    Mais Wikipédia nous dis qu'ils contiennent des informations non codantes.

    Donc L'information qui est contenue dans l'ADN en change jamais au court de nôtre vie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité6735487
    Invité

    Re : Quelques questions autour de L'adn

    Bah disons qu'au bout d'un moment ça attaque les parties codantes donc qui peuvent provoquer mort ou dégénération cellulaire (cancer) !

  7. #6
    caejas

    Re : Quelques questions autour de L'adn

    Pour étoffer un peu les questions, (en essayant de pas flooder).


    par exemple, Le fait de bronzer modifie nôtre ADN ? Le fait de faire du sport, ou de ne manger qu'au Macdo pendant toute sa vie ?

    C'est difficile de trouver des réponses concrètes sur le net


    merci de vos réponse : )
    Dernière modification par caejas ; 13/09/2012 à 13h41.

  8. #7
    Gordak

    Re : Quelques questions autour de L'adn

    Salut,

    C'est une question plutôt vaste et je ne suis certainement pas le mieux placer pour y répondre. Je peux néanmoins apporter quelques éléments de réponses:
    • En ce qui concerne le soleil, il génère un rayonnement électromagnétique qui peut endommager notre ADN de deux façons (à ma connaissance du moins). La première est liée aux UV, qui peuvent former ce qu'on appelle des dimères pyrimidines. Les UV génèrent donc des ponts à l'intérieur de l'ADN. Ces ponts sont nuisibles et peuvent provoquer des mutations lorsque l'ADN est répliqué.
      La deuxième source de dommages provenant du soleil sont les rayonx X (très proches de UV en terme de fréquence). Ils sont capables de ioniser l'hydrogène et génèrent ainsi des radicaux libres, molécules très réactives qui ont tendance à endommager l'ADN.
    • Autre que le soleil, il y a des agents cancerigènes, qui peuvent par exemple être des molécules qui s'intercallent entre les deux brins d'ADN, ce qui gêne les mécanismes moléculaires liés à la manipulation de l'ADN, débouchant parfois sur des mutations. Pour ce qui est de la réparation de l'ADN et la source de ces dommages, tu peux faire un tour sur wikipedia.
    • Les télomères sont généralement associées à la senescence cellulaire, autrement dit, au processus de veillissement des cellules. Ces télomères se raccourcissent dans chacune de nos cellules, à chaque division cellulaire, à l'exception (à ma connaissance) des lignées germinales. De plus, certaines lignées de cellules cancereuses (HEK 293) peuvent se diviser à l'infini. En microbiologie, ceci est encore différent, et ce sont d'autres facteurs qui interviennent dans le veillissement cellulaire.
    • Finalement, plutôt que de modifier l'ADN, notre environnement a aussi tendance à en modifier son expression. Par exemple, certains aliments vont en effet réguler l'expression de certains gènes, tu pourras trouver plus d'iinformations ici.

    Gordak

  9. #8
    caejas

    Re : Quelques questions autour de L'adn

    Merci Gordak pour toutes ces précisions apportées, j'y vois plus claire maintenant !

    Cordialement, Caejas.

Discussions similaires

  1. Questions autour du Soleil
    Par ebola_9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2012, 13h53
  2. [Biologie Cellulaire] Questions diverses sur l'ADN
    Par inviteff7975e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2009, 21h40
  3. [Microbiologie] Questions autour de la surive bactérienne.
    Par invite28ac8583 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2009, 21h15
  4. questions autour de la mole
    Par invite3e6a2040 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2009, 18h25
  5. [Biologie Cellulaire] 2 petites questions sur la mutation de l'ADN
    Par invite8796e6a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2008, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...