[Biochimie] Pyruvate kinase dans la glycolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pyruvate kinase dans la glycolyse



  1. #1
    inviteedd665f3

    Unhappy Pyruvate kinase dans la glycolyse


    ------

    Bonjour, pourquoi la pyruvate kinase est elle inhibée par le glucagon et activée par le glucose ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pyruvate kinase dans la glycolyse

    Bonjour

    La question est-elle de savoir comment cette régulation fonctionne ou de savoir dans quelle but la PK est-elle contrôlée de cette façon ?

  3. #3
    inviteedd665f3

    Re : Pyruvate kinase dans la glycolyse

    Dans quel but et quelle est la logique ? Si j'ai bien compris la glycolyse a lieu quand il y a trop de sucre donc le sucre en trop va activer la dégradation du glucose, c'est ça ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pyruvate kinase dans la glycolyse

    Oui c'est ça, il faut considérer deux états (même si cc'est un peu caricatural) :

    -l'état nouri ou post-prandial, il y a apport exogène de glucose. L'insuline sécrétée "active" la L-PK qui permet la glycolyse (et surtout la lipogénèse), on est dans une situation de stockage.

    -l'état à jeun ou post-absoprtif, la glycémie est en baisse, on mobilise les stocks de glycogène et on produit du glucose, il ne faut donc pas glycolyser en même temps. Le fait qu'il y ait peu d'insuline et beaucoup de glucagon permet q'uelle ne soit pas active

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Re : Pyruvate kinase dans la glycolyse

    Accessoirement, comme tous les tissus n'ont pas la même sensibilité à l'insuline et au glucagon, ça permet de rediriger le glucose préférentiellement vers certains types de cellules quand il est en pénurie. Pour faire simple : les reins et le cerveau (qui ne peuvent pas s'en passer).
    Neutrino

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pyruvate kinase dans la glycolyse

    pour nuancer, les tissus sensibles au glucagon, il n'y en a pas énormément. Dans le coeur, je pense qu'il n'y a pas de contrôle hormonal de la PK (en tout cas pas par le glucagon). Dans le cerveau et le cortex rénal je pense que c'est la même chose.

    De plus, il y a plusieurs isoenzymes, dans mon post je parlais de la fameuse L-PK qui se trouve dans le foie, mais il y a également la M-PK (musculaire) et la A-PK (un peu partout) qui sont contrôlées différemment, ce qui permet comme le dit Neutrino d'avoir une utilisation du glucose adaptée au tissu.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Rendement de la glycolyse dans le foie et dans le coeur
    Par invitef1a40ce0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2011, 22h28
  2. [Biochimie] rôle Mg2+ dans la glycolyse
    Par invite8c5ea377 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2010, 21h04
  3. [Biochimie] A propos de l'inhibition de la pyruvate kinase
    Par inviteed2763ff dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2010, 00h24
  4. Déficite en pyruvate kinase
    Par invite6fd503ea dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2009, 14h10
  5. [Biochimie] Glycolyse : une kinase peut enlever un phosphate??
    Par invitefcf9364b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...