la synapse chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

la synapse chimique



  1. #1
    rourou03

    la synapse chimique


    ------

    bonjour, je ne suis vraiment pas sur de poster ma question au bon endroit :/ désolé d'avance.

    Je voulais savoir quelle était la différence entre les récepteurs pré-synaptique (de type canaux ou couplé à une protéine G) et les transporteurs membranaires (de la membrane pré-synaptique), sur le plan du fonctionnement etc je comprend la différence, mais par rapport à leur rôle sur la recapture du NT, je ne vois pas bien ce qui les différencient...

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : la synapse chimique

    Bonjour,

    La différence est fonctionnelle.
    Un transporteur de re-capture sert à vider la synapse des neurotransmetteurs qui ont été libérés après l'exocytose, et après qu'ils aient eu leur effet physiologique dans la synapse sur l'élement post synaptique et/ou sur le présynaptique, via des récepteurs. Ces transporteurs font ainsi réabsorber les molécules de transmission afin de remplir à nouveau les stocks via parfois des modifications structurelles préalables pour être réutilisées.

    En revanche les récepteurs pré-synaptiques, ont des fonctions similaires aux post-synaptiques. Ils médient une information au sein de la cellule qui les comportent. Su la cellule présynaptique, c'est en général un système de rétrocontrôle. C'est à dire que les molécules larguées dans la fente par la cellule présynaptique vont agir sur tous leurs récepteurs associés. Ainsi, quand elles trouvent un récepteur leur correspondant sur la cellule qui l'a larquée, elle a souvent un effet négatif, en ralentissant ou stoppant son propre largage. C'est un genre de débit-mètre qui stoppe le flux lorsqu'un certain seuil est atteint.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    rourou03

    Re : la synapse chimique

    Vous avez répondu à ma question, merci infiniment

Discussions similaires

  1. [Physiologie] synapse, glutamate et acétylcholine
    Par invite5e6cd01a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2010, 09h30
  2. [Biologie Moléculaire] Fonctionnement d'une synapse
    Par invite0065f3ec dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2009, 15h32
  3. [Biologie Cellulaire] Différence entre synapse et plaque motrice?
    Par invitedc9dbc62 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2008, 08h53
  4. a propos de synapse.
    Par invite86b3e165 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2004, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...