Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

L' ADN quantique..



  1. #1
    driko

    L' ADN quantique..

    Bonsoir à tous, alors voilà, en faisant quelques recherches sur les phénomènes quantiques qui pourraient expliquer certains processus biologiques ( photosynthèse, olfaction quantique etc..) je suis tombé sur cet article concernant une étude biophysique menée à Moscou, qui traiterai d'une "connexion hyper-spatiale" de notre ADN..Ayant plus au moins au fond de moi la quasi-conviction qu'il est une "dimension" dont nous n'avons pas encore conscience de l'existence, qui serait en mesure d'expliquer les mystères biologiques et psychologiques qui persistent toujours, ces petites choses qui font que malgré nos connaissances sur ce le potentiel extraordinaire de la matière, de points de vues physiques et biologiques, sur ce qu'elle a la probabilité presque inévitable d'engendrer avec le "temps" qui lui est imparti, nous savons que l'existence d'une "énergie" totalement différente de tout ce dont nous avons l'habitude de concevoir est une possibilité qu'il ne faut pas exclure..sans parler des diverses expériences enthéogènes que peuvent nous procurer certaines molécules, nous sommes en droit de nous poser cette question, sans pour autant en affirmer l'existence bien sur, puisque rien ne le prouve.Et je souhaiterai donc avoir vos avis, vos connaissances à apporter quant à des études similaires, en attendant bonne nuit à tous, et au plaisir de vous lire.

    http://www.arsitra.org/yacs/articles...alain-yan-mohr

    -----

    Dernière modification par driko ; 25/09/2012 à 00h55.

  2. Publicité
  3. #2
    Fabrice.N

    Re : L' ADN quantique..

    http://www.arsitra.org/yacs/articles...alain-yan-mohr[/QUOTE]

    C'est a l'evidence un article tout pourri totalement pseudoscientifique tendance paranormal, faisant une tambouille avec des morceaux mals compris de diverses disciplines -> poubelle.

    Astuce: en regle general, quand tu vois associé biologie + quantique + conscience, a 99.99% c'est que c'est une fumisterie du genre. comme ici il y a "vibration", ça agrave son cas.

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    "connexion hyper-spatiale" de notre ADN
    +50 point de crackpot index.

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    .Ayant plus au moins au fond de moi la quasi-conviction qu'il est une "dimension" dont nous n'avons pas encore conscience de l'existence
    bref, tu ne t'interesse pas a une découverte hypothétique, tu cherche une confirmation de tes croyances et préconceptions ? tu as le droit, mais alors ça n'a rien a faire sur un forum de sciences.

    Par ailleur ce que tu dis es fait de mot, mais est-ce que ça reellement un sens ? ("dimension" en quel sens ?)

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    qui serait en mesure d'expliquer les mystères biologiques et psychologiques qui persistent toujours
    comme ce serait commode et magique ! il suffirait d'un mot (pour d'autre c'est "Dieu l'a voulu", et hop, tout s'explique, plus besoin de mecanismes, d'actions et reactions, etc !

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    nous savons que l'existence d'une "énergie" totalement différente de tout ce dont nous avons l'habitude de concevoir est une possibilité qu'il ne faut pas exclure.
    Tout comme l'existence de la licorne rose invisible. Bref, dire ça ne veut rien dire.

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    sans parler des diverses expériences enthéogènes que peuvent nous procurer certaines molécules
    Quel rapport ? drogues, alcool, psychotropes, se fixent sur dans les synapses et modifient le fonctionnement des neurones, ce qui, comme par hasard, modifie la conscience. D'ou en tires-tu un argument ultradimensionesque ? accessoirement ton article parle des propriété de l'ADN, or ces substances restent en dehors de la cellule, donc pas au contact de l'ADN.

  4. #3
    Deedee81

    Re : L' ADN quantique..

    Salut,

    Wow ! Qu'est-ce que c'est que ce tissu d'âneries ???? (et je suis vraiment gentil en disant ça, j'ai rarement vu un tel paquets de foutaises)

    Méfiance : j'ai trouvé de nombreux liens entre arsitra et les sectes. Ca sent très mauvais.

    EDIT croisement avec Fabrice (j'ai trop trainé pour répondre). J'aime bien la licorne rose
    Dernière modification par Deedee81 ; 25/09/2012 à 07h39.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  5. #4
    driko

    Re : L' ADN quantique..

    Hey, désolé je n'ai pas trop le temps là, mais c'est bien parce que je suis souvent tombé sur des ouvrages " spirituels " qui tentaient de faire des connexions bizarres entre conscience et ADN que je me suis permis de vous demander votre avis la dessus, savoir si c'est fiable comme étude ou pas..après pour ce qui est de ce que j'ai envie de croire, je ne me permettrai jamais d'affirmer quoique ce soit, ni dans un sens, ni dans l'autre, ce serait pas très rigoureux sinon, je pense que tout est potentiellement possible, on ne peut qu'avoir des préférences pour telles ou telles hypothèses, et pour le lien avec les "drogues" comme l' Ayahuasca etc..pareil, je sais que la chimie de notre cerveau est capable de nous faire "voir" et croire tellement de choses, mais peut être que..désolé, j'ai du répondre rapidement aussi, mais en gros voilà, pour cet article, je voulais justement votre avis, je n'ai pas la connaissance nécéssaire pour juger, quant au reste, je pense qu'il y a aussi des choses qu'il faut vivre pour pouvoir juger. Bonne journée

  6. #5
    Deedee81

    Re : L' ADN quantique..

    Salut,

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    je ne me permettrai jamais d'affirmer quoique ce soit ...
    Comme dit Pumba : akuna matata. Je ne te critiquais pas (Fabrice a été plus direct ). Tu demandais un avis sur ce lien, ma remarque ("foutaises") portais sur ce lien, pas sur toi.

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    je pense que tout est potentiellement possible
    Méfie-toi quand même. Il y a un tas de sectes, gourous, escrocs et voleurs qui adorent, d'un amour fou, ceux qui pensent que tout est potentiellement possible J'en ai rencontré, plusieurs, et ces tristes sires sont parfois même dangereux. Et là, ce site, ça ne sent vraiment pas bon. ==> grosses méfiances.

    Il y a aussi une grosse différence entre "tout est possible" et "raconter tout et n'importe quoi", voir complètement délirer. Certains de ces propos pouvant venir de... heu... restons gentil.... de gens bizarres, qui croient à ce qu'ils disent. D'autres pouvant venir de menteurs qui ne racontent ça que pour embobiner. La seule manière de contrer ça est la méfiance et rester les pieds sur terre (même si on a sérieusement parfois envie de prendre son envol ).

    Ta réaction de t'informer est par exemple tout à fait salutaire.

    Bonne journée aussi,
    Dernière modification par Deedee81 ; 25/09/2012 à 09h07.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    cecilef

    Re : L' ADN quantique..

    Je trouve ça beau une licorne rose....

    je pense en effet que l'article est un peu fumeux... même beaucoup. Cependant Sciences ne veut pas dire "se fermer", il y a de grands astrophysiciens qui croient en Dieu malgré le fait qu'ils regardent l'espace tous les jours (et qu'ils n'y ont pas encore trouvé le paradis comme écrit dans les textes sacrés).

    De plus conscience et ADN ne sont peut être pas des entités totalement différentes...On parle de "mémoire du corps", peut être qu'il y a "la mémoire de l'ADN"

    Bonne journée à tous

  9. Publicité
  10. #7
    tarninou

    Re : L' ADN quantique..

    Citation Envoyé par cecilef Voir le message
    Cependant Sciences ne veut pas dire "se fermer", il y a de grands astrophysiciens qui croient en Dieu malgré le fait qu'ils regardent l'espace tous les jours (et qu'ils n'y ont pas encore trouvé le paradis comme écrit dans les textes sacrés).

    De plus conscience et ADN ne sont peut être pas des entités totalement différentes...On parle de "mémoire du corps", peut être qu'il y a "la mémoire de l'ADN"

    Bonne journée à tous
    Science ne veut pas dire être fermé, mais ça veut dire que "on parle", "peut être" et "peut être pas" ne sont pas des arguments.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  11. #8
    Fabrice.N

    Re : L' ADN quantique..

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    je pense que tout est potentiellement possible
    ça ne veut rien dire. En tout cas dire ça n'avance à rien.

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    on ne peut qu'avoir des préférences pour telles ou telles hypothèses
    les preferences perso ça existe, mais quand il s'agit de tester le vrai en sciences, on s'efforce de les garder au vestiaire !

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    je pense qu'il y a aussi des choses qu'il faut vivre pour pouvoir juger
    Meme pas: bien souvent, vivre le truc ne donne pas beaucoup de clé pour les décrypter, d'autant que l'émotivité et divers enjeux s'en mêle vitent.
    ça me rappelle cette patiente mécontente qui dit à son médecin "mais quand meme c'est moi la malade, je sais de quoi j'ai besoin !"
    Idem, les sages-femmes vivent dans les naissances, ce qui ne les met pas a l'abris des croyances, par exemple aux sur-natalités de pleine lune, alors que les registres de naissance, bien objectifs eux, infirment cette croyance.

  12. #9
    Fabrice.N

    Re : L' ADN quantique..

    Citation Envoyé par cecilef Voir le message
    Cependant Sciences ne veut pas dire "se fermer"
    Evidemment. Mais il ne faut pas confondre "etre ouvert" avec "tout gober".
    Si quelqu'un pretend avoir fait une decouverte extraordinaire, et bien on l'examine avec un test objectif, par exemple un protocole en double aveugle qu'on compare à des resultats au hasard.
    Si la decouverte relatée s'appuie sur des arguments meme pas logiquement corrects, des biais de raisonnement, des biais cognitifs, des protocoles de tests tout merdiques, une exploitation statistique des resultats incorrecte, ça n'est pas etre fermé que de dire "votre preuve ne vaut rien, trouvez moi qqchose de plus probant SVP". En zététique, on aide meme parfois a monter des protocoles carrés avec des "croyants" en telle chose extraordinaire. cf http://zetetique.fr/index.php/dossiers .

    Citation Envoyé par cecilef Voir le message
    il y a de grands astrophysiciens qui croient en Dieu
    Houla, quel rapport ? on est scientifique sur un sujet precis. a coté, on a des croyances, des preferences politiques sociales ou philosophique. il existe des scientifiques de toute religion, de tout parti, de tout régime alimentaire, certains battent leur chien et leur femme. Et beaucoup qui disent des grosses betises quand ils sorte de leur domaine, ce qui devient grave quand ils jouent de l'ambiguité de leurs titres pour forcer la confiance. cf par ex mon article au sujet du fourvoiment de TXT exactement ce sujet: http://www.zetetique.fr/index.php/do...r-des-melanges
    Et cet autre sur le fourvoiment de H.Smith de la meme façon: http://www.pourlascience.fr/ewb_page....php#reactions

    Citation Envoyé par cecilef Voir le message
    De plus conscience et ADN ne sont peut être pas des entités totalement différentes
    Non sens, ou alors prouve le, en commençant au moins par des bouts de pistes.
    L'ADN est une molécule support de l'hérédité. La conscience est une forme de perception. ce sont vraiment 2 choses pas du tout du meme type ni niveau d'organisation. Autant dire que les carotes rappées et et le sentiment amoureu xne sont peut être pas des entités totalement différentes.

    Citation Envoyé par cecilef Voir le message
    On parle de "mémoire du corps"
    jamais entendu. parles tu de la mémoire episodique/de travail/comportementale de notre cerveau ? ou d'autre chose ?
    Citation Envoyé par cecilef Voir le message
    peut être qu'il y a "la mémoire de l'ADN"
    L'ADN *est* un stockage d'information codante, et donc une forme de mémoire. Quel rapport avec le conscience, sauf a amalgamer tous les sens divers du mot puis fabriquer une bouillie avec d'autres notions ?

  13. #10
    Deedee81

    Re : L' ADN quantique..

    Citation Envoyé par Fabrice.N Voir le message
    jamais entendu. parles tu de la mémoire episodique/de travail/comportementale de notre cerveau ? ou d'autre chose ?
    Ou de mémoire de réflexe peut-être (lié à la colonne vertébrale). A confirmer par Cecilef.

    Concernant la mémoire de l'ADN (ou ARN), l'hypothèse avait été lancée il y a déjà pas mal de temps. Mais concernant la mémoire du cerveau, cela a été réfuté. A confirmer.

    (il reste la mémoire héréditaire, évidemment, ce n'est pas la même chose).
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  14. #11
    shmikkki

    Re : L' ADN quantique..

    Salut!
    Effectivement, ça m'a bien fait rire, autant vos post précédents que le site en question!
    J'avais ouvert un sujet similaire il y a quelque mois ici: http://forums.futura-sciences.com/de...tique-adn.html
    Tu y trouvera peut être des informations qui te seront utiles dans toutes les réponses données.
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  15. #12
    cecilef

    Re : L' ADN quantique..

    Oulaaa que de déchainements ^^

    Je n'avais point l'intention d'amalgamer conscience et ADN, mais je pensais à la théorie de la mémoire cellulaire où toutes nos cellules dans notre corps contiendraient des informations de nos personnalités, goût et histoires. Les preuves de ce phénomène auraient été trouvées chez les patients récipiendaires de transplantation cardiaque ou de receveur de greffe d'organes (moi je n'en sais rien, il faudrait l'avis d'un clinicien).
    "Dans la médecine moderne, suite aux cas psycho-cliniques rencontrés, on pense que la mémoire cellulaire pourrait être possible avec la découverte des neuropeptides dans tous les tissus de l'organisme et non seulement dans le cerveau comme on le pensait avant. Ces neuropeptides permettent au cerveau de "parler" aux autres organes physiques et à ces derniers de relayer l’information."
    Bref et l'ADN ayant un fort caractère plastique je me disais que pourquoi pas, lui aussi aurait un rôle à jouer dans la mémoire/ conscience.

    Et puis je n'ai pas dit de tout gober, fut un temps nous étions persuadés que la terre était plate. Il nous reste plein de chose à découvrir (j'espère !).

    Bonne journée à tous

  16. Publicité
  17. #13
    driko

    Re : L' ADN quantique..

    ^^ Merci à tous, bon j'avoue que je n'ai pas lu tout l'article, seulement le début, je comptais continuer ça ce soir et voir plus en profondeur de quoi il s'agit exactement. D'accord avec vous tous, et surtout sur le fait qu'il existe de nombreuses pseudo-sectes qui prônent ce genre de...comment dirai-je, pseudo découvertes scientifiques..je suis déjà tombé sur des ouvrages expliquant que notre ADN comportait en réalité 13 hélices, où que nous pouvions directement interagir avec notre code génétique par le biais de l' ADN " poubelle " , enfin ce genre de fumisteries sous entendant que si on suit leur enseignement on pourrait jusqu'à revenir sur les différents choix qui font de notre vie ce qu'elle est maintenant, enfin je vous laisse imaginer le délire.. Et d'ailleurs, ma recherche première consistait à trouver les études actuelles qui tentent d'expliquer certains processus biologiques grâce à la physique quantique ( photosynthèse, olfaction etc...) donc si en revanche vous avez des articles à partager à ce sujet, je les lirai avec grand plaisir !

    Fabrice N : quand je dis qu'il y a des choses qu'il faut avoir vécu pour pouvoir juger, je me suis peut être mal exprimé : je suis d'accord avec toi, généralement, l'expérience intérieure en l'occurrence, au même titre que l'introspection, est par définition subjective, et ne devrait en aucun cas permettre d'affirmer ce dans quoi elle nous embarque, en tout cas pas scientifiquement..( Freud qui généralise son complexe à toute l'humanité par exemple..) même si bien sur, on peut tout de même être dans le vrai parfois. Non j'entendais par là qu'au sujet des expériences enthéogènes ( et là je suis convaincu que cela mérite d'être étudié, sans pour autant affirmer qu'il y a la de grandes découvertes à faire ), beaucoup se prononcent sur ce thème à tord car, comme dit précédemment, si la subjectivité propre à ces expériences ne permet pas de généraliser ce que l'on y découvre, elle implique aussi que nous ne pouvons pas les décrire et les expliquer sans en avoir fait son expérience propre ( désolé si je ne m'exprime pas très bien, et si je traite différents sujets en même temps ). Enfin pour finir sur ce genre d'expérience, je pense qu'il faut à la fois avoir conscience qu'à partir du moment où nous agissons chimiquement sur notre cerveau, il est bien sur très facile d'être persuadé de tout et n'importe quoi ( un fou n'a pas conscience de sa folie ), mais tant que nous sommes incapable d'expliquer la conscience de manière physique, nous ne devons pas écarter l'hypothèse qu'en modifiant notre perception à l'aide de psychédéliques nous accédons à une forme de connaissance intangible en temps normal. ( Je crois d'ailleurs qu'un importante étude est menée sur LSD aux états unis, où différents experts, ingénieurs ( architectes, mathématiciens, biologistes, etc..prennent une "perche commune" et se penchent sur leur travail, et tous l'aborde d'une manière totalement différente, et plutôt bénéfique. Je précise que là la source est sure ^^ ). A voir aussi tous les mystères de l' Ayahuasca pour ceux que ça intéressent, sans forcément partir aussi loin que les états de conscience de Timothy Leary..^^

    Je tiens à m'excuser avant tout d'avoir publié un article sans en avoir lu la totalité, ou pris le temps de vérifier ma source, je n'avais pas trop le temps et je tenais à avoir vos avis sur le sujet.

    Celui qui dit qu'être scientifique de doit pas signifier qu'il faut se fermer à tout à raison, au même titre qu'il ne faut pas non plus trop s'écarter de la réalité au risque de finir complètement hors sujet, mais nous ne devons jamais oublier qu'il a toujours été difficile de concevoir des choses dont nous n'avons pas la connaissance, et le monde quantique est une belle preuve de ce genre de concepts..nous percevons notre environnement dans la limite de ce que nous permettent nos sens, mais la réalité est surement toute autre..nous ne pouvons qu'essayer de l'interpréter à l'aide d'outils de notre création,mathématiques, mais tout ça pose forcément de nombreuses contraintes. Je suis personnellement opposé à toute touche divine, mais il peut exister des " formes d'énergies " que nous mettrons du temps à découvrir et qui feraient bien rire la plus part d'entre nous à l'heure actuelle, comme ça a presque toujours été le cas pour de nombreuses découvertes..

    " Quiconque n'est pas surpris par la théorie quantique ne l'a pas comprise " , qui sait ce qu'il nous reste encore à découvrir..

    Je m'arete là, et suis donc toujours preneur pour des informations concernant tous ces mystères que nous sommes actuellement dans l' incapacité d'expliquer. Bonne soirée à tous
    Dernière modification par driko ; 25/09/2012 à 17h15.

  18. #14
    Fabrice.N

    Re : L' ADN quantique..

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    ma recherche première consistait à trouver les études actuelles qui tentent d'expliquer certains processus biologiques grâce à la physique quantique ( photosynthèse, olfaction etc...)
    En fait j'ai l'impression que tu as un peu une sorte de fascination pour le mot "quantique". En réalité dans les cas que tu site, il s'agit avant tout de chimie et de chimie-physique, dont les propriétés effectivement s'expliquent et se retrouve par des effets microphysiques (propriétés des couches electroniques, des orbitales, force de Van der Walls, eclusion de Pauli, etc), cesdits effets s'expliquant eux-meme a l'aide de la nanophysique quantique. Bon, certes, mais ça reste de la chimie et de la biochimie, hein !
    Pour la photosynthese, effectivement les molecules de chlorophyle sont repliées, comme toutes les proteines biologiques, mais ont une autre position metastable, et la presence d'un photon fait basculer de l'une a l'autre, puis quand ça revient de l'autre à l'une un electron est perdu dans l'affaire et collecté plus loin: voila tout pour la mecaQ.

    Quant a l'olfaction, je ne vois pas bien a quoi tu fais allusion: j'imagine que c'est aux "clés" qui dans le vivant permet de déclancher des cascades de réaction ou un influx nerveux, en s'agançant dans des "serrures" membranaires. clés et sérures sont là aussi des protéines savamment repliées, avec certains atomes et charges apparents en surface, qui peuvent s'agencer et alors changer de conformation, ce qui permet de declancher un truc un peu plus loin. Là aussi c'est du mécano biochimique, et "quantique" est un bien gros mot pour une chose bien simple !

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    mais tant que nous sommes incapable d'expliquer la conscience de manière physique
    Déjà, il existe plusieurs notions bien différentes de "conscience". Est-tu sûr de laquelle tu veux parler ?

    Par ailleurs dans la complexité du cerveau, par rapport a un ordinateur, on connait d'un coté pas mal l'électronique et un peu la circuiterie au dessus, et de l'autre les grandes fonctions logicielles, mais entre les deux c'est touffu et on n'a pas encore bien démelé. Et pourtant sans aucun doute sur le lien: comme tu dis, le fait que les drogues, qui alterent "l'electronique", modifient l'etat de conscience, est la meilleure preuve du lien direct entre les deux. Donc il en va de la conscience comme dans la reconnaissance de la Veme symphonie de beetoven ou du gout de la carote: on sait que c'est dans le tas, on n'a pas le detail, mais de la a dire "grand mystere" et a se sentir autoriser a aller chercher dans l'"ailleur", il n'y a aucune raison !

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    nous ne devons pas écarter l'hypothèse qu'en modifiant notre perception à l'aide de psychédéliques nous accédons à une forme de connaissance
    Diable. et ça voudrait dire quoi ? tu parles de perception extrasensorielles, de télépathie, et autres super-pouvoirs ? a nouveau, bien qu'on ne sache pas tout entre les fils et les fonctions, il n'y a aucun debut de raisonnabilité a aller pecher dans la SF.

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    Je crois d'ailleurs qu'un importante étude est menée sur LSD aux états unis
    Hum, ça ça date des annees 70, epoque new-age, revelations spirituelles et drogues, et hum... en fait ça n'a pas mené à grand chose. A ma connaissance, il n'y a plus rien d'actif.

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    Je précise que là la source est sure
    Done, alors ?

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    A voir aussi tous les mystères de l' Ayahuasca
    Hum, et que sont "tout ces mysteres" ? (et faut il vraiment employer ce vocabulaire qui tend un peu à allumer le rêve et à éteindre raison et esprit critique, si ici il s'agit de s'expliquer et raisonner ?

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    nous percevons notre environnement dans la limite de ce que nous permettent nos sens, mais la réalité est surement toute autre. [...] il peut exister des " formes d'énergies " que nous mettrons du temps à découvrir
    Oui enfin on n'est plus au moyen age, on a un paquet d'instruments de mesure pour voir l'invisible, l'ultrafaible, le infra ou ultra, le multispectral, les ondes non-lumineuses, le nanoscopique et le géant, et j'en passe.
    Donc s'il existait "une realité echappant a nos sens" et "des formes d'energies inconnues", ce sont nos instruments qui les detecteraient, ou dumoins, qui detecteraient des anomalies dans des trucs normaux parceque justement un truc anormal et imprévu s'y passerait. C'est d'ailleur comme ça que fonctionnent les decouvertes en physique... et pas besoin d'ADN quantique et d'etats de conscience modifier pour ça . plutot, on accelere la matiere a des energies inedites, on crash des atomes, on interroge la matiere noire... ça parait un peu plus prometteur et rigoureux, tout en etant pas moins mystérieux et osé, non ?

  19. #15
    driko

    Re : L' ADN quantique..

    Hey salut, désolé je suis encore un peu pris par le temps. Oui n'hésite pas à me dire quand j'abuse sur l'emploi de certains mots à tord, comme " quantique" j'approuve totalement ton reproche. Pour ce à quoi les psychédéliques nous permettent d'accéder, non non tkt, je n'adhère pas au paranormal, alors télépathie, connaissance suprême, enfin toutes ces conneries n'ont strictement rien à a voir avec mes questionnements. J'entends bien tout ce que tu me dis, et je me vois tenir ce genre de discours à d'autres, donc rassure toi je ne suis pas un grand adepte du spiritisme ou du paranormal, mais cela m'intéresse de savoir jusqu'ou la communauté scientifique dont vous faites parti pour la plus part, est elle prête à se poser des questions, et qu'est elle prête à envisager ou a exclure radicalement. Pour l'étude sur le LSD, non non, je t'assure que c'est très récent, je recherchera un article en rentrant ce soir, désolé de me hâter là..Et oui, j'ai tendance à utiliser un peu trop de mots à connotations " merveilleuses " ou " mystérieuses ", désolé, et c'est bien de me le faire remarquer, c'est juste que comme tu l'as surement compris, ce genre de sujets m'intéresse énormément, et je parle donc avec passion, comme lorsqu'il s'agit de sciences bien pures et dures ^^ mais même si bien sur c'est forcément envoutant de croire à ce genre de choses, ce n'est pas mon cas, je me questionne, tout simplement, et je ne souhaite vraiment pas me refermer dans un trop...comment dire..terre terre scientifique, comme je l'ai trop longtemps été, à réfuter tout ce qui me paraissait illogique, ou trop absurde. Désolé j'y vais, j'aurai aimé soigné un peu tout ça mais pas le temps, et en rentrant j'essaierai de trouver l'étude sur LSD si ça t'intéresse. Je précise tout de même que je ne suis pas là non plus pour faire l'éloge des drogues psychédéliques hein, ça ça ne regarde que moi.. Merci d'être entré dans le débat en tout cas, je suis ici pour partager mais avant pour apprendre, les reproches sont donc les bienvenus tant que tout ça est fait dans le respect.

  20. #16
    Fabrice.N

    Re : L' ADN quantique..

    no problemo... et merci d'avoir bien pris les remarques !

  21. #17
    Geb

    Re : L' ADN quantique..

    Bonsoir,

    Je tiens à dire que ce même texte pseudo-scientifique a fait l'objet d'une discussion sur le forum en 2007 :

    http://forums.futura-sciences.com/bi...unication.html

    Cordialement.

  22. #18
    driko

    Re : L' ADN quantique..

    Alors voilà, à 27:30 sur cette vidéo, on a bien la preuve que ce qui est vécu sous hallucinogène est uniquement créé par notre cerveau. Tout cela est donc imaginaire

    http://www.dailymotion.com/video/xje...ur-du-lsd_tech

    A 5 minutes de celle-ci, c'est l'expérience dont je te parlais, mais effectivement tu avais raison, cela date un peu..désolé, ma mémoire m'a fait défaut ^^ En revanche les expériences ont bien été stoppées par le gouvernement pour des raisons dont nous avons la connaissance, et qui je pense n'ont rien à voir avec un choix de la communauté scientifique..disons plutôt politique..Mais il est vrai qu'il n' y a rien de mystique la dedans car c'est leur créativité qui était améliorée..le gouvernement a tout de même stoppé les recherches prématurément..

    http://www.dailymotion.com/video/xpj...u-lsd-2_school

    Et je crois que le LSD à fait ses preuves pour un usage thérapeutique concernant une maladie dont j'ignore le nom, qui cause des migraines horribles à s'en taper la tête par terre, seul le LSD calme les migraines des patients qui se voient gâcher leur vie à cause de cette maladie, mais on leur interdit tout de même l'usage de la molécule.

    Conclusion : rien de mystique à priori dans tout ça, mais des études sur d'éventuels bénéfices " intellectuels? / créatifs ? " stoppées par un gouvernement qui à conscience de l'impact de cette substance sur la population ( pour des raisons autres que sanitaires, ça ça paraît évident ), et un usage thérapeutique prouvé pouvant " sauver " la vie de nombreux patients mais à qui on refuse quand même le traitement.

    Merci encore pour la discussion Fabrice, c'est vrai que j'ai beau être plutôt terre à terre, être " contre " différentes croyances qui je pense ne sont là que pour fournir des réponses faciles où pour le simple plaisir qu'il y a à croire, je me laisse toutefois trop emporté parfois dans un certain mysticisme, mais si je sais qu'au fond l'explication sera toujours scientifique, mais la Science elle même est tellement belle quand on s'y intéresse, plus belle je trouve que toutes les croyances qui existent dans ce monde, on peut facilement laisser notre imagination faire des siennes tout en étant sous son aile.. Mais tu as su me ramener sur terre avec les bons mots

    Bon je pense qu'il est peut être temps de clore cette conversation, ça aura un peu dérivé, me a culpa ^^ , mais lorsque j'entends parler de découvertes qui pourraient laisser entendre que certains mystiques étaient dans le vrai, je n'ai pas forcément la connaissance nécessaire pour juger et c'est pour cette raison que je me tourne vers vous, car rien ne m' insupporte plus que de se prononcer alors que la connaissance fait défaut..

    Exemple : des neurones dans l'intestin / les bouddhistes le savaient ( tout est relié, les énergies du corps, etc..) ???? WTF ????
    Dernière modification par driko ; 26/09/2012 à 13h52.

  23. Publicité
  24. #19
    Fabrice.N

    Re : L' ADN quantique..

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    Alors voilà, à 27:30 sur cette vidéo, on a bien la preuve que ce qui est vécu sous hallucinogène est uniquement créé par notre cerveau. Tout cela est donc imaginaire
    http://www.dailymotion.com/video/xje...ur-du-lsd_tech
    Bon cela dit en passant, c'est une video Arte, lesquelles sont en matiere scientifique tres souvent de la merde (avec la part belle donné à l'habillage scientifiques de trucs pas du tout scientifiques, c'est la tout le drame: a la fois scientificisé et crédibiliser ce qui ne l'est pas du tout, et en meme temps laisser soudre un discours antiscience en parlant de l'intelligencia qui fait barrage, etc).

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    En revanche les expériences ont bien été stoppées par le gouvernement pour des raisons dont nous avons la connaissance, et qui je pense n'ont rien à voir avec un choix de la communauté scientifique..disons plutôt politique..
    Soyons precis: l'Etat a fait stoper des expériences ? ou bien les chercheurs n'ont pas réussi a renouveller une nouvelle demande de crédit ? ou n'ont plus trouvé de soutient actif ? (c'est pas pareil !). Dans la vraie vie c'est jamais l'etat qui décide des recherches !

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    c'est leur créativité qui était améliorée..
    Je demande a voir: bien des littéraires et poètes ont cru ça, et certains ont pris des notes pendants leurs transes... qui leurs semblaient incomparablement moins géniales (voire démentes) quand ils etaient revenu a froid !
    Bon par contre tout ce qui diminue les inhibition peut effectivement aider la créativité (tant que ça fait pas délirer non plus).

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    le gouvernement a tout de même stoppé les recherches prématurément..
    cf remarque supra: c'est un non sens. aucun gouvernement ne fait de recherches. il y a un paquet de paliers entre chercheurs et gvt. et pleins de mecanismes de financement divers. et en plus dans la vraie vie, entre ce que les scientifiques racontent aux financeurs et ce qu'ils font vraiment, ya comme une souplesse

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    Et je crois que le LSD à fait ses preuves pour un usage thérapeutique concernant une maladie dont j'ignore le nom, qui cause des migraines horribles à s'en taper la tête par terre, seul le LSD calme les migraines des patients qui se voient gâcher leur vie à cause de cette maladie, mais on leur interdit tout de même l'usage de la molécule.
    []Stoppées par un gouvernement qui à conscience de l'impact de cette substance sur la population ( pour des raisons autres que sanitaires, ça ça paraît évident ), et un usage thérapeutique prouvé pouvant " sauver " la vie de nombreux patients mais à qui on refuse quand même le traitement.
    Tu affirme que "le gouvernement" à tords, et que ses choix ne sont pas sur base sanitaire. Qu'en sais tu ? il faut regarder le ratio dégats/bénéfice (ce genre de drogues ravage le cerveau). Il faut aussi voir quelles sont les solutions concurrentes. par exemple les nombreuses expériences sur l'usage therapeuthique des drogue a conduit a developpé des drogues de synthese ayant les avantage et pas trop les inconvenients. (et, quoi que tu en dise, parfois l'autorisation d'usage medical de certaines drogues).
    Donc attention à ne pas déduire des "donc l'etat a fait des sales trucs" juste parcequ'il te manque sans doute des éléments

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    Merci encore pour la discussion Fabrice [] Mais tu as su me ramener sur terre avec les bons mots
    a vot' service

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    Exemple : des neurones dans l'intestin / les bouddhistes le savaient ( tout est relié, les énergies du corps, etc..)
    c'est un exemple typique d'agglutination par incapacité à différencier des notions précises. plein de gens, a partir du moment ou il y a un vague mot commun ("onde", "energie", "relié"), s'imaginent qu'on parle de la meme chose. Les confusions et glissements sémantiques découlent tres souvent de l'incapacité à recourir à des notions et du vocabulaire précis. (alors que tres souvent les gens ralent au pinaillage quand on les reprends, en disant "mais tout ça c'est pareil, ça n'a aucun interet de distinguer sauf pour faire son malin").

  25. #20
    kamor

    Re : L' ADN quantique..

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    Et je crois que le LSD à fait ses preuves pour un usage thérapeutique concernant une maladie dont j'ignore le nom, qui cause des migraines horribles à s'en taper la tête par terre, seul le LSD calme les migraines des patients qui se voient gâcher leur vie à cause de cette maladie, mais on leur interdit tout de même l'usage de la molécule.
    Bonjour, pour compléter la réponse de Fabrice.N, c'est ce à quoi sont confrontés les médecins pour les médicaments, un médicament peut avoir un effet bénéfique mais si les effets secondaires sont terribles, peut on l'autoriser ? C'est une des raisons qui expliquent qu'on entend parfois parler de médicaments développés contre telle ou telle maladie qui donne de bons résultats, mais doit subir des tests. Et on en entend plus jamais parler. Tout médicament ou substance a des effets secondaires, il convient qu'ils soient minimes par rapport aux bénéfices.

    Et le LSD fonctionne peut être avec cette mystérieuse maladie, mais avec avec quel pourcentage des patients soulagés ?
    C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. H. Poincaré

  26. #21
    noureddine2

    Re : L' ADN quantique..

    salut , je ne vois pas la relation entre le LSD http://fr.wikipedia.org/wiki/LSD
    et l'ADN quantique , est ce que la drogue est quantique ?

  27. #22
    driko

    Re : L' ADN quantique..

    Salut noureddine2, non non aucun lien, c'est juste moi qui ai lancé une petite discussion "mysticisme" ^^

    Bonne journée à toi

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Physique quantique et ADN ...
    Par shmikkki dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/06/2012, 09h20
  2. [Génétique] hybridation adn/adn : technique de southern blot
    Par sassou971 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2011, 20h28
  3. [Biochimie] Différence entre puce à ADN et sonde à ADN !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2011, 01h27
  4. [Pré-BAC] Différence entre puce ADN et banque ADN
    Par Haggard dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 11h17
  5. [Génétique] ADN humain et ADN végétal
    Par scvie dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2008, 13h52