Synthèse du brin retardé d'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Synthèse du brin retardé d'ADN



  1. #1
    invitef1bc0a6d

    Synthèse du brin retardé d'ADN


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis en train d'étudier la réplication de l'ADN.
    J'ai bien compris la synthèse du brin continu. J'ai également assimilé les éléments suivants concernant la synthèse du brin discontinu:
    -Cette synthèse se fait dans le sens inverse du mouvement de la fourche de réplication,
    -Une primase synthétise des amorces d'ARN de quelques ribonucléotides grâce à son activité ARN polymérase,
    -L'ADN polymérase III peut alors continuer par la synthèse d'ADN grâce à l'extrémité OH de l'amorce, jusqu'à ce qu'elle rencontre la prochaine amorce. On obtient un fragment d'Okazaki.
    -L'ADN polymérase I sert à dégrader les amorces d'ARN grâce à son activité 5'3' exonucléase et les remplacer par de l'ADN grâce à son activité polymérase.
    -Une ligase assemble les fragments.

    Je pense que je suis déjà bien avancée.

    Simplement, ce n'est toujours pas clair dans ma tête.
    A quel moment intervient la ligase? Avant on après le remplacement des amorces ARN par de l'ADN? Obtient-on d'abord un brin hybride ADN/ARN pour ensuite faire intervenir l'ARN polymérase I et obtenir un brin d'ADN?
    Lorsque l'ADN polymérase III se détache de la matrice, l'ADN polymérase I prend-elle tout de suite le relais?
    Je n'arrive pas à comprendre la "chronologie" de ces évènements.

    Merci pour votre aide et très bon dimanche!

    -----

  2. #2
    chamouulox

    Re : Synthèse du brin retardé d'ADN

    "A quel moment intervient la ligase? Avant on après le remplacement des amorces ARN par de l'ADN?"
    La pol I est un exo nucléase, si tu fais ta ligation avant son intervention elle ne peut plus remplacer ta partie ARN en ADN (il faudrait une endonucléase)

    "Obtient-on d'abord un brin hybride ADN/ARN pour ensuite faire intervenir l'ARN polymérase I et obtenir un brin d'ADN?"
    Oui


    "Lorsque l'ADN polymérase III se détache de la matrice, l'ADN polymérase I prend-elle tout de suite le relais?"
    La pol I intervient pendant que la pol III continue de synthétiser le brin très loin de son point d'initiation (donc avant son départ).

    Cordialement, cham.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Extraction d'ADN ( ADN simple brin)
    Par invite29f11e40 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2011, 22h12
  2. [Biochimie] séquençage d'ADN: quel brin choisir?
    Par invite986312212 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2010, 15h11
  3. [Biologie Moléculaire] Orientation brin d'adn
    Par invite9f0e4e7a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2010, 21h28
  4. [Biologie Moléculaire] [Réplication] Synthèse ADN circulaire => brin retardé!
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 12h23
  5. [Biologie Moléculaire] éléctrophorèse d'1 seul brin d'ADN?
    Par invite99cc801d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 17h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...