[Physiologie] oreillette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

oreillette



  1. #1
    KLASS

    oreillette


    ------

    Bonjour

    Je me demande à quoi sert la contraction des oreillettes dans le coeur, les ventricules devraient se remplir directement par le flux sanguin.
    Mon hypothése est que l'oreillette sert d'acumulateur de sang durant la systole et la petite contraction de l'oreillette sert à ne pas perdre de temps au remplissage du ventricule. Je pense que le ventricule se remplirait sans oreillette mais trop lentement.
    que sait on là dessus?
    Merci

    -----

  2. #2
    Hellbly

    Re : oreillette

    Ce qu'on sait là-dessus ?

    Qu'il y a certes un remplissage passif du ventricule par le sang contenu dans les oreillettes lors de la diastole ventriculaire mais qu'à la fin de cette même période, le nœud sinusal va "faire feu". Ceci va provoquer une contraction de l'oreillette qui va propulser une quantité additionnelle de sang dans le ventricule. La montée initiale de la pression ventriculaire est due à l'arrivée supplémentaire de sang chassé par l'oreillette, puis les valves se ferment lorsque la pression intraventriculaire devient supérieure à celle de l'oreillette. Le volume présent dans le ventricule est appelé à ce moment là "volume télédiastolique" (en µ égale à 135ml chez l'adulte). S'en suit la contraction isovolumétrique, etc....

  3. #3
    KLASS

    Re : oreillette

    Merci de ta réponse, sais tu si le noeud sinusal répond à une stimulation de pression car il faut une sacrée syn cronisation ?

  4. #4
    Hellbly

    Re : oreillette

    Le noeud sinusal est une structure pacemaker avec une activité autorythmique (Il se dépolarise sans contraintes exterieures). Il peut être régulé, principalement, via le système nerveux autonome ainsi que par les catécholamines.
    Tu devrais regarder un atlas de physiologie, au chapitre cardiovasculaire, tu auras toutes les réponses. En effet, ce n'est pas forcément un chapitre facile à intégrer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLASS

    Re : oreillette

    Salut

    Le problème n'est pas clos pour moi! quand l'oreillette se contracte , comment se fait il que le sang ne reflue pas vers les veines cave, il n'y a pas de valve dans ces veines! Idem du côté gauche avec les veines pulmaires.

    Un début de solution?

  7. #6
    KLASS

    Re : oreillette

    Je réponds moi même à ma question: selon une lecture que j'ai faite les oreillettes c'est à dire ces petits appendices qui se trouvent sur les atriums vont comprimer les vaisseaux durant la contraction des atriums empèchant une partie du reflux du sang en arriere c'est à dire vers les veines caves à droite et veines pulmonaires à gauche.
    Salut

Discussions similaires

  1. Oreillette Bluetooth dangereux
    Par Thêta dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2012, 09h36
  2. oreillette bluetooth à cache matallique
    Par invite350584f9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2011, 18h45
  3. Microphone et oreillette bluetooth
    Par chestercat dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2009, 15h54
  4. connection oreillette bleutooh
    Par invite182c7356 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 00h44
  5. simuler oreillette bluetooth
    Par invite48b43eb9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2006, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...