Besoin urgent d'aide sur Lactobacillus rhamnosus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin urgent d'aide sur Lactobacillus rhamnosus



  1. #1
    inviteb8516fae

    Besoin urgent d'aide sur Lactobacillus rhamnosus


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau ici, et je poste ici c'est pour aider une amie à moi.
    En fait, elle fait des recherches à propos des lactobacillus rhamnosus, plus précisément l'effet de la témpérature sur la survie de ceux ci.
    En suivant sa viabilité (survie) en variant les témpératures, elle a remarqué qu'à -20 degrés (j'ai bien précisé -20°), elle ne meurt pas, alors qu'à 30 degrés, elle meurt.
    Donc elle voudrait savoir pkoi elle meurt à 30° et non pas à -20.

    Si quelqu'un à une réponse fiable ou des liens sur le sujet, eh ben merci d'avance!

    -----

  2. #2
    inviteb7174662

    Re : Besoin urgent d'aide sur Lactobacillus rhamnosus

    Sans doute parce que cette bactérie (que je ne connais pas) possède une protéine (enzyme par exemple) essentielle (son absence, ou son inactivation est létal pour la cellule) mais thermosensible, qui perd sa conformation et donc son activité à 30°C.

    Les basses températures au contraire conservent (qui apportent peu d'énergie) tres bien les structures tertiaires ou quaternaires.

  3. #3
    invitea73d9b34

    Re : Besoin urgent d'aide sur Lactobacillus rhamnosus

    A mon avis, il faut commencer par savoir où elle vit, ce qui donnera de précieuses indications quant au fait de savoir si il y a destruction de molécules ou régulation avec la température.
    Le milieu de culture est -il neutre?

  4. #4
    inviteb8516fae

    Re : Besoin urgent d'aide sur Lactobacillus rhamnosus

    Djelaba merci pour ta réponse!

    jay.kay, je ne sais pas vraiment dans quel milieu! J'ai essayé de joindre la concernée en vain. En fait elle prépare un mini projet sur ce thème et elle travaille sur cette bacterie depuis plus d'un mois.

    Est ce que tu pourrait me donner une réponse en envisageant les milieux de culture possibles? Y compris le neutre.

    Encore merci pour vos réponses c'est très important

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea73d9b34

    Re : Besoin urgent d'aide sur Lactobacillus rhamnosus

    ben en général, il faut un minimum connaitre la bactérie. Je pense que c le cas. Si elle étudie uniquement la température, il faut faire un milieu complet (tu dois connaitre les besoins de ta bactérie pour le faire).
    Tu ne connais pas la température normale du milieu de vie?

  7. #6
    inviteb8516fae

    Re : Besoin urgent d'aide sur Lactobacillus rhamnosus

    salut! je relance le sujet
    en fait jay, mon amie travaille sur un milieu de culture appélé MRS et les bactéries sont lactobacillus casei rhamnosus, ils sont en fait une poudre lyophilisée.
    Donc après dilution de 0 jusquà -7 de sa poudre qu'elle a mis ds des temperatures différentes (30°C, 4°C ; -20 et T° ambiante), elle incube les milieux à 37 °C pdt 48 h et elle étudie leur viabilité.
    Voila ce que j'ai pu savoir.
    La question est donc:
    Pkoi la bactérie est tres bien conservée à -20° et non pas à 30° et c quoi les mécanismes impliqués.

    Encore merci pour une réponse

Discussions similaires

  1. Besoin urgent d'aide sur montage elec
    Par invite3707683e dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/06/2007, 15h50
  2. besoin aide :lactobacillus
    Par invitea0ea344d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2006, 19h40
  3. urgent : besoin d'aide
    Par invite2d1838bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2005, 18h21
  4. Besoin d'aide urgent pour un TPE sur les capteurs CCD
    Par invite72c288a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2005, 08h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...