Besoin urgent d'aide sur montage elec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Besoin urgent d'aide sur montage elec



  1. #1
    bully646

    Besoin urgent d'aide sur montage elec


    ------

    Bonjour a tous, voila je prepare ma soutenance et j'ai une petite emmerde, je comprends pas un montage.

    VOICI LE MONTAGE ET LES SIGNAUX :

    http://img140.imageshack.us/img140/8779/sansvw4.png

    Tout les signaux sont en concordance de temps.

    Mon soucis est que j'ai un comportement de montage comme si les tensions redressees etaient en phase. hors les alternances sont (a loscilloscope) decalees de 180° ...

    si je soutrais mathematiquement les tensions je doit retrouver une sinusoide, (je veux pas) et en sortie j'ai une tension continue (je veux). pourtant pour avoir une tension continue, il faut que les tensions soient en phase. ya un truc qui cloche.

    D'autre part, le potar du montage permet defaire varier lamplitude de la tension redressee positive. si elle est trop importante, ma sortie prends alors de petite bosses vers le bas. et ca c'est normal, si les tensions sont en phase hors ce n'est pas le cas.

    Quelqu'un comprends ce qui se passe ? quelqu'un m'a compris ?

    Desole mais je suis vraiment dans la mouise, mardi j'ai ma soutenance et ce we pas de PC ...

    -----

  2. #2
    F4DXU

    Re : Besoin urgent d'aide sur montage elec

    Bonjour bully646,
    Ce montage est un redresseur bi-alternance et les chronogrammes sont corrects,le potar sert à ajuster le niveau d'une alternance par rapport à l'autre. Tout ces fonctions sont réalisées par IC1B. IC1C est un sommateur intégrateur qui fourni une image de la tension crête redressée. Attention à l'inversion de polarité sur les voies de l'oscilloscope ça joue des tours
    Sinon RAS pour ce montage.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #3
    bully646

    Re : Besoin urgent d'aide sur montage elec

    Mais comment ca se fait, je sais qu'il marche bien, c'est moi ou presque qui l'ai fais mais je m'explique pas comment la soustraction fonctionne bien, avec les entrees que j'ai dessiner ca devrait pas donner cette sortie nan ?

    ya un petit truc que je comprends pas, je vais reflechir a ton nom de montage car je comprends a present que la sortie soit au dessus de 0V (chose que je captait pas avant) c'est du a l'integrale

  4. #4
    F4DXU

    Re : Besoin urgent d'aide sur montage elec

    Citation Envoyé par bully646 Voir le message
    Mais comment ca se fait, je sais qu'il marche bien, c'est moi ou presque qui l'ai fais mais je m'explique pas comment la soustraction fonctionne bien, avec les entrees que j'ai dessiner ca devrait pas donner cette sortie nan ?

    ya un petit truc que je comprends pas, je vais reflechir a ton nom de montage car je comprends a present que la sortie soit au dessus de 0V (chose que je captait pas avant) c'est du a l'integrale
    Tu peut aussi remarquer que les signaux d'ondulation résiduels ont une fréquence double du signal d'entrée, c'est tout à fait normal puisse que le IC1B additionne 2 signaux quasi identiques mais retardés de 180° et de signes opposés. Tu viens de réinventer le redressement bi alternance avec filtrage Je plaisante bien sûr.
    Le resultat est correcte, tu peut en convaincre en faisant l'addition graphique des signaux présents à l'entrée du sommateur sans tenir compte de la fonction intégrateur dans un premier temps. Tu vas trouver 2 alternances juxtaposées.
    Dernière modification par F4DXU ; 21/06/2007 à 09h27.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    F4DXU

    Re : Besoin urgent d'aide sur montage elec

    La valeur moyenne est positive, si tu intègre, c'est gagné.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  7. #6
    bully646

    Re : Besoin urgent d'aide sur montage elec

    Mais IC1C n'est pas sommateur, il est soustracteur ... je comprends toujours pas mon truc

  8. #7
    F4DXU

    Re : Besoin urgent d'aide sur montage elec

    Citation Envoyé par bully646 Voir le message
    Mais IC1C n'est pas sommateur, il est soustracteur ... je comprends toujours pas mon truc
    Bin si, mais c'est une somme algébrique donc on tient compte du signe
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  9. #8
    bully646

    Re : Besoin urgent d'aide sur montage elec

    Tu veux dire 3V - - 2V = 5V c'est ca ? (justement hier je me posais la question si ca marchait bel et bien comme ca)

  10. #9
    F4DXU

    Re : Besoin urgent d'aide sur montage elec

    Citation Envoyé par bully646 Voir le message
    Tu veux dire 3V - - 2V = 5V c'est ca ? (justement hier je me posais la question si ca marchait bel et bien comme ca)
    Bin voui c'est ça
    Fais la somme graphique point à point sur un coin de papier.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  11. #10
    bully646

    Re : Besoin urgent d'aide sur montage elec

    Je viens de faire graphiquement "l'addition" je trouve des bosse, petit ponts, redressement double alternance. hors j'ai du continu en sortie ...

  12. #11
    F4DXU

    Re : Besoin urgent d'aide sur montage elec

    Citation Envoyé par bully646 Voir le message
    Je viens de faire graphiquement "l'addition" je trouve des bosse, petit ponts, redressement double alternance. hors j'ai du continu en sortie ...
    Voir post précédant, Le redressement bi alternance à une valeur moyenne positive, si tu filtre ou intègre tu retrouves ta tension continue avec quelques petites irrégularités si la constante de temps de l'intégrateur est mal choisi.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  13. #12
    bully646

    Re : Besoin urgent d'aide sur montage elec

    Ahhh, ca ,ca me parle mieux ! je commence a comprendre, en fait ce sont mes petits ponts que j'integre, donc tout remonte a peu pres lisse ? desole pour ce langage nul mais j'ai du mal avec l'integration.

    Donne moi le feu vert concernant ma phrase si dessus, je te prepare ma page de soutenance et tu me dis ce que ten pense.

  14. #13
    F4DXU

    Re : Besoin urgent d'aide sur montage elec

    Citation Envoyé par bully646 Voir le message
    Ahhh, ca ,ca me parle mieux ! je commence a comprendre, en fait ce sont mes petits ponts que j'integre, donc tout remonte a peu pres lisse ? desole pour ce langage nul mais j'ai du mal avec l'integration.

    Donne moi le feu vert concernant ma phrase si dessus, je te prepare ma page de soutenance et tu me dis ce que ten pense.
    Bin j'suis pas prof de Français ni prof de rien d'ailleurs
    Remplace petit pont par alternance, c'est plus électronique
    Bonne rédaction.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  15. #14
    bully646

    Re : Besoin urgent d'aide sur montage elec

    Ouais tinquiete pas de soucis mais je prefere, ici, dire petit pont pour etre bien sur que l'on parle bien des memes alternances.

    Ceci dit mathematiquement je vois pas comment integrer mes alternances, si mon raisonnement est bon alors on transforme mes alternances en tension continue, hors deriver du continu donne zero ...

  16. #15
    F4DXU

    Re : Besoin urgent d'aide sur montage elec

    Citation Envoyé par bully646 Voir le message
    Ouais tinquiete pas de soucis mais je prefere, ici, dire petit pont pour etre bien sur que l'on parle bien des memes alternances.

    Ceci dit mathematiquement je vois pas comment integrer mes alternances, si mon raisonnement est bon alors on transforme mes alternances en tension continue, hors deriver du continu donne zero ...
    Certes mais tout dépend du coefficient d'intégration, si tu fait un zoom sur le signal, tu verras que c'est loin d'être du continu, tout dépend de l'échelle.
    Le sommateur n'est pas tout à fais un intégrateur mais plus un filtre, c'est du aux faibles valeurs de R11 & R12. En théorie elles ne devrait pas exister mais en pratique, à cause des courants d'offset, l'intégrateur dérive. On calme le jeux en shuntant les capas par des résistances.
    J'vais bosser
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  17. #16
    bully646

    Re : Besoin urgent d'aide sur montage elec

    Bon ben impecc, dans la foulee j'ai fini ma soutenance. Je te remercie pour ton aide, j'ai tout bien compris, j'ai dessouder les deux condos et j'ai pu observer les alternances.

    Dans le texte que je dirai a l'oral, je mentionnerai l'effet integrateur des condos, je parlerai du cas ou une des alternances est mal reglee, l'influence sur la sortie.

    Merci !

    http://img354.imageshack.us/img354/8288/sanssd0.png

  18. #17
    F4DXU

    Re : Besoin urgent d'aide sur montage elec

    Citation Envoyé par bully646 Voir le message
    Bon ben impecc, dans la foulee j'ai fini ma soutenance. Je te remercie pour ton aide, j'ai tout bien compris, j'ai dessouder les deux condos et j'ai pu observer les alternances.

    Dans le texte que je dirai a l'oral, je mentionnerai l'effet integrateur des condos, je parlerai du cas ou une des alternances est mal reglee, l'influence sur la sortie.

    Merci !

    http://img354.imageshack.us/img354/8288/sanssd0.png
    As-tu remarqué la valeur de la tension de sortie lorsqu'il y a les capas
    Pour l'aide, et bien je t'en prie.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  19. #18
    bully646

    Re : Besoin urgent d'aide sur montage elec

    Autour de 7V et des bananes pourquoi ? (a 17h je pars, et je n'ai plus de net apres)

  20. #19
    F4DXU

    Re : Besoin urgent d'aide sur montage elec

    Citation Envoyé par bully646 Voir le message
    Autour de 7V et des bananes pourquoi ? (a 17h je pars, et je n'ai plus de net apres)
    Quelle est la valeur crête des alternances?
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  21. #20
    F4DXU

    Re : Besoin urgent d'aide sur montage elec

    Citation Envoyé par bully646 Voir le message
    Autour de 7V et des bananes pourquoi ? (a 17h je pars, et je n'ai plus de net apres)
    Ca ne tournerait pas autour de par hazard?????
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide sur un montage
    Par inviteb44061ce dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2007, 18h14
  2. Besoin d'aide sur un montage avec pic 16F876
    Par inviteada012db dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/02/2006, 13h25
  3. Besoin urgent d'aide sur Lactobacillus rhamnosus
    Par inviteb8516fae dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2005, 16h32
  4. Besoin d'aide urgent pour un TPE sur les capteurs CCD
    Par invite72c288a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2005, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.